23 ♥

Mme Nikki ou le bonheur des encolures ouvertes

encore un patron allemand, une vraie mine d'or pour les basiques en jersey.

j'ai craqué pour cette jolie encolure danseuse, plus échancrée dans le dos. En fait... je crois que j'ai une véritable passion pour les encolures dégagées, surtout dans le dos, à défaut de pouvoir porter des dos nus...

réalisé dans ce que je croyais être un simple jersey, mais qui est en réalité un peu plus épais et avec un envers gratté, et avec moins d'élasticité que prévu, ce petit haut est tout doux, et bien chaud malgré le décolleté, grâce à tissu (est-ce ce qu'on appelle du coton gratté?)

j'ai tenté de surpiquer l'encolure avec un point décoratif, ce n'est pas parfaitement régulier, mais ça apporte une petite fantaisie à cette ligne de piqure purement utilitaire.

Comme souvent, j'ai des plis au creux du dos, il va falloir que j'apprenne à adapter les patrons à ma cambrure un peu trop prononcée...

tissu de chez Tissu Myrtille

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

Tu fais bien d'aimer les encolures danseuses, elles te vont très bien ;-)

J'appellerais ce tissu du molleton ou sweat fin gratté d'après ce que tu décris.

Pour les creux dans le dos, une solution facile, c'est d'élargir le patron arrière en bas en-dessous de la taille. Sur la photo, on voit que le pull est serré aux hanches et qu'il remonte sur les fesses. Tu prends ton patron décalqué, tu coupes un L à l'envers dont la base est sur la ligne de taille et la tige descend jusqu'en bas du patron, puis tu fais tourner le L pour rajouter de la matière sur les fesses et tu rajoutes 1-2 tailles. Tu as donc toujours la même longueur de côté, juste plus de matière sur les fesses et il faut réarrondir le bas du patron. Chez moi, ça a résolu pas mal de problèmes sans que ça soit trop difficile à faire mais bien entendu, je décline toute responsabilité si tu tentes ça sur un coupon-trésor sans avoir jamais testé la méthode sur un coupon pas cher!

korrygwen (il y a 6 mois, 1 semaine)

merci du conseil! je vais tester dès que possible...

si je visualise bien (et je confirme que ça tire aux hanches, elles sont bien généreuses proportionnellement à mon tour de taille...), ça revient à insérer un triangle dont la pointe serait à la ligne de taille? (et réarrondir bien sûr)

 

 

et peu de risque, je n'ai pas encore de coupon trésor...

Liseli (il y a 6 mois, 1 semaine)

Oui, c'est bien ça! Je compatis, je fais partie du groupe qui déprime en lisant le tableau des tailles qui me fait passer du 38 au 44 entre la taille et les hanches! C'est pas les chiffres qui me dépriment mais simplement les modifications à faire.

korrygwen (il y a 6 mois, 1 semaine)

eh oui... vu ma petite taille, chez moi c'est du 34 au 40, mais le différentiel est le même... et moi non plus ça ne me gêne pas, ce qui me pèse ce sont les éternelles retouches, d'autant que je n'ai aucune notion de patronage, j'apprends petit à petit grâce aux nombreux conseil (notamment ici!), et j'applique parfois des tentatives de logique géométrique ... avec des succès variés!

en tous cas je note le triangle pour mes prochains projets!

Ils aiment ce projet