12 ♥

Bip le slip

C’est l’histoire d'un slip... Ou d’un couple qui demande des cadeaux bizarres au Père-Noël : Monsieur voulait des slips BIO pour protéger son précieux et remplacer le modèle phare que son fournisseur historique a arrêté. Une nouvelle mission couture à relever.

Il y a peu de patrons de slips sur la toile (non : en fait il y a UN patron de slip sur la toile) mais il suffit de tomber sur le bon pour que ça se passe bien. Il s'agit de "BIP le slip" compris dans le pack lingerie homme en PDF de chez Etoffe Malicieuse. Ce pack comprend aussi des boxers et un caleçon et va du 12 ans au 4XL. J'ai particulièrement apprécié la qualité du PDF avec des "options" à choisir en sélectionnant les calques. On choisit d'imprimer une seule ou toutes les tailles, avec ou sans marges de coutures... Les différentes tailles possèdent leurs propres codes ET des couleurs différentes. Si tous les patrons pouvaient être fichus comme ça, je ne passerais pas la moitié de l'année à décalquer mes projets.

S'agissant de mon premier projet "homme", il a fallu prendre les mensurations de la bête, qui ne rentrait pas franchement dans les normes du tableau : j'avais un écart entre le tour de taille et le tour de bassin, sans parler du tour de cuisses hors concours (Monsieur est très grand). Sur le conseil de la créatrice que j'ai contactée un peu désemparée, j'ai considéré le premier essai comme une toile portable. L'essai est plutôt réussi, car à part les cuisses qui serraient légèrement, la taille, finalement choisie au-dessus de celle obtenue après mesures, convenait parfaitement (j'ai pris sa taille habituelle dans le commerce).

Le deuxième essai consistait à optimiser le confort cuissal : j'ai gardé le tour de taille mais augmenté au maximum le tour de cuisse. Je n'ai pas oublié de  changer l'élastique côtelé pour de l'élastique tissé après avoir lu un comparatif très utile sur les différentes sortes d’élastiques sur le site d'Etoffe Malicieuse. A propos de cet élastique à insérer, je dirais que c'est la partie la plus délicate du projet car il faut beaucoup tirer. Tout le reste va très vite et se fait au point zig-zag etou à la surjeteuse.

Le tissu est un jersey bio Elvelyckan Design, venant d'Ecolaines à Rennes. Il manque un peu d'élasticité (50% contre les 70 préconisés). L'élastique de ceinture vient aussi d'Ecolaines : pas très joli mais retenu car ultra doux et résistant, contrairement aux autres que je trouve rêches et peu élastiques.

Ces slips ont été cousus l'année dernière, lavés et relavés depuis, ils sont validés ++ par le commanditaire.

S'il y avait des choses à revoir pour la prochaine brochette :
- choisir un autre tissu : celui-ci est assez épais et manque un tantinet d'élasticité
- raboter la doublure interne comme sur les slips du commerce, toujours pour limiter l'épaisseur, surtout en été.

L'histoire en version non compressée est sur mon blog.

 
 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

En effet les patrons de slips sont hyper-rares...Et je trouvais que celui-ci avec les autres modèles en pack qui ne serviront pas ça faisait un peu beaucoup pour une petite pièce. Bravo pour t'être lancée.

Mousse (il y a 1 année, 6 mois)

Oui je trouve aussi que c'est dommage qu'il ne soit pas vendu à l'unité. Ca marche plutôt pour une famille vu la diversité et les tailles. Mais je me dis que le reste peut toujours servir, et quand c'est demandé avec des yeux mouillés, on fait des pieds et des mains pour pouvoir dire : "tadaaaaam!".

Ils aiment ce projet