24 ♥

Rentabilité 100%

J'ai dans ma petite collection de magazines de coutures quelques magazines Fashion Style auxquels je n'avais pas encore osé toucher par peur du résultat. Je suis plutôt grande (1.75 m) et chez Burda, si je fais confiance à la largeur des modèles en suivant le tableau des tailles, je dois rajouter des centimètres en longueur un peu partout. Je galère avec presque toutes les marques de patrons, j'ai fini par demander conseil sur le forum pour avoir une idée des patrons qui taillent long. La liste se trouve ici et si vous avez des idées à rajouter, c'est très volontiers, je mettrai la liste à jour.

Bonne nouvelle pour les grandes: la stature de Fashion Style est de 1.72 m et c'est pas des blagues!

Attention par contre: le tableau des tailles est français, tandis que les planches viennent de la version allemande du magazine. Outre le fait que les indications sur les planches sont en allemand (il y a un lexique), les tailles sur les planches sont germaniques! Cela implique que les tailles dans le tableau vont du 36-58 français et du 34-56 allemand sur les planches.

La robe Lola, qui fait partie des modèles proposés par des lectrices, est particulièrement pratique pour être rallongée/raccourcie car elle a une large bande de taille. Il y a des découpes Chanel sur le devant, des manches 3/4 avec fente d'aisance en bas de manche, fermeture invisible sur le côté gauche et poches dans les côtés.

Cette robe test a en fait été coupée dans un autre test. J'ai tenté une dernière fois de faire quelque chose du patron Bleuet ancienne version de Deer & Doe. Cela m'a permis de comprendre qu'outre le problème d'aisance à la taille (l'ancienne version est une taille plus petite que les nouveaux patrons de la marque au niveau du ventre uniquement), les découpes princesses étaient placées sur l'apex plutôt que 3cm à côté comme cela devrait être le cas, ce qui explique l'impression d'avoir des obus à la place des seins! Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi mon col baille... On dirait qu'il y a trop de tissu entre la poitrine et la gorge. Tant pis, je laisse tomber l'affaire!

Une fois le test Bleuet raté, j'ai décidé de réutiliser le tissu pour cette robe Lola. La jupe est donc un compromis entre Bleuet et Lola. Cela explique aussi la couture milieu dos qui n'a pas lieu d'être.

Concernant la robe Lola, les explications sont très succinctes, des fois un peu étonnantes mais on s'en sort. L'ordre de montage est étonnant, notamment pour la fermeture éclair invisible qui doit être cousue après avoir cousu les côtés. Je n'ai toujours pas compris...

J'ai coupé une taille 38FR = 36DE (87-70-95 pour 88-67-100) et l'aisance est celle que j'espérais obtenir. Je suis particulièrement contente de la répartition de l'envergure au niveau de la poitrine. J'ai une poitrine moyenne et j'ai besoin d'un peu d'aisance dans le dos pour pouvoir utiliser mon vélo sans danger de perdre une manche. Cette robe tombe bien devant sur moi (à mon avis) et elle est vélo-compatible, je suis donc contente!

En ce qui concernant la longueur, comme je suis tout de même plus grande que la stature du patron, j'ai rajouté 1cm à la couture du haut de la ceinture. D'après les expertes du tricothé parisien, j'aurais pu même rallonger l'autre côté de la ceinture de 1cm aussi. Moi ça ne me choque pas plus de ça mais c'est sûrement parce que j'ai tellement l'habitude d'avoir des vêtements trop petits! Ça a aussi l'avantage de permettre de trop manger sans désagrément. J'aurais par contre dû penser à rallonger les manches de 2-3 cm car la fente d'aisance tombe pile au plus gros de mon avant-bras et ça tire désagréablement. Je finis par relever les manches aux coudes.

Comme c'était un test et que je n'aime pas les parementures, j'ai tout fini au biais jaune. C'était la fin de mon stock, je vais maintenant passer à la phase orange. Bizarrement, le orange jure plus facilement que le orange pour ce que j’ai pu remarquer. Les finitions de mes manches ne sont pas parfaites mais c'est aussi de ma faute, je n'ai pas voulu mettre de thermocollant. J'ai surpiqué les bords pour tenter de sauver les meubles et je vais certainement les broder bientôt pour les renforcer, surtout comme elles sont un poil trop courtes. Les poches sont quant à elles très bien, pile à la bonne hauteur et pile de la bonne forme.

A porter, le wax est en ce moment encore un peu raide mais ça commence à aller mieux. Je suis très contente de l'accord entre cette robe et mon nouveau boléro. J'aime beaucoup le décolleté rond juste à la bonne profondeur. Le bas des manches est à revoir mais j'aime bien cette longueur et la fente d'aisance. Même si je n'aime pas le haut de l'ancienne version de Bleuet, je suis vraiment convaincue de la jupe, autant dans sa longueur que dans son ampleur.

Si j'avais eu le courage de me lancer l'an passé, je crois que j'en aurais fait ma robe de mariage !

-----------------
Informations:

Pour la prochaine version:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 1 année, 4 mois)

très jolie robe, la forme sobre mais féminine doit être idéale à porter au quotidien ! vivement la prochaine !

Margueritte (il y a 1 année, 4 mois)

L'ensemble est très joli !

SunShine (il y a 1 année, 4 mois)

Sur les photos, elle tombe super bien. Et j'aime beaucoup ton wax.

Concernant Bleuet v1 (celle que j'ai), je n'ai pas eu le problème d'obus (quelle poésie ;)) mais l'encolure et le col sont beaucoup trop grands pour moi aussi. J'avais trouvé cela fort agaçant.

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

@papelhilo: je confirme! Elle a été testée dans moult situations, ça passe toujours!

@SunShine: l'avantage de ce wax, c'est qu'il est "discret", et donc plus sortable que certains autres que j'ai en stock :-)

Pour les obus, je crois que c'est une nomenclature officielle (cf. les soutien-gorges en forme d'obus des années 50). Je crois que c'est "fait exprès" que le col de Bleuet soit large dans l'ancienne version. Par contre, qu'il tombe mal, ça, c'est pas prévu! Personnellement j'ai en fait bien aimé ce col large, qui fait un peu petite fille sage et pas famille Adams.

Et merci à toutes pour les compliments :-)

CharliePop (il y a 1 année, 4 mois)

Très jolie robe! Et avec ce petit cardigan Miette c'est canon!

soffie (il y a 1 année, 4 mois)

très jolie association avec le cardigan. Mais que sont les découpes Chanel ?

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

@Borealis: des découpes princesses un peu déportées sur le côté avec une micro-pince pour compléter sur le devant, comme par exemple ici:
http://tellestelle.canalblog.com/archives/2012/09/30/25219493.html

SunShine (il y a 1 année, 4 mois)

@soffie @Liseli je connaissais le terme "pince Dior" pour la petite pince qui dépasse des découpes princesses. Mais les deux sonnent haute couture, c'est toujours bien.

Liseli (il y a 1 année, 4 mois)

@Sunshine: je me suis peut-être plantée! Je croyais que ça venait de la veste Chanel mais j'ai pas de source fiable à ce propos :-)

Ils aiment ce projet