22 ♥

Un costume Renaissance

Il y a deux ans, un ami m'a demandé un costume Renaissance pour un GN. Le cahier des charges était que ce soit rouge et jaune et adapté pour un noble.

Je suis donc allée piocher dans mes bouquins Patterns of Fashion pour trouver un modele de doublet et culotte bouffante daté de 1620, reproduit sur papier quadrillé puis adapté à la taille du destinataire. La majorité du costume est rouge avec des bandes jaunes en diagonale pour créer un effet de chevrons. J'ai laissé tomber les manches car j'ai cousu une chemise XVIIe à manches bouffantes pour aller dessous.

La construction n'a pas posé trop de problèmes. J'ai utilisé du taffetas polyester de bonne qualité pour les éléments extérieurs, ajouté des rubans dorés et du passepoil sur les manches, le col et les bords des éléments du peplum. Tout l'intérieur est doublé et il y a une triplure en coton épais noir dans le pantalon, pour l'effet bouffant, et le doublet pour la tenue. Les bords du pantalon sont soutenus avec des morceaux de baleine. A l'origine, le gonflant aurait été obtenu en mettant plein de trucs entre la doublure et le tissu extérieur (draps, coussins, vetements, argenterie :D), certains baladaient toutes leurs richesses comme ça !

Ca m'a pris pas mal de temps mais j'en suis plutôt fière. Le destinataire en est content :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ratenous (il y a 6 mois, 2 semaines)

Impressionnant !

c.dentelle (il y a 6 mois, 2 semaines)

Beau boulot yes

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 2 semaines)

Il est aux couleurs des gardes suisses, non ?

Biboplulla (il y a 6 mois, 2 semaines)

Admirable! 

Selenz (il y a 6 mois, 2 semaines)

Merci :)

Missumlaut : je suis allée regarder, effectivement il y a un air mais c'est une coincidence :)

Ils aiment ce projet