59 ♥

La belle rouge

Ce manteau a demandé une somme d'efforts (et pas que ) considérable. Démarrage en aout, 3 toiles successives (taille-dégrossi-toile en couverture) avant l'abandon du premier patron. Le décalcage comportait quand même 24 pièces...La coupe n'allait pas et le tissu (rouge, beau...) n'était pas assez grand. Second patron et rebelote avec une toile, puis une veste d'essai portable pour voir les corrections éventuelles à apporter. Puis retoile réaliste ou presque dans une couverture de déménagement. Puis achat du tissu en quantité suffisante, rouge, beau, et hyper lourd (+ 730 gr du m2). C'est là que les difficultés ont commencé car le modèle est prévu pour un tissu plus fin. Et ce superbe tissu a trop de matière. Boutonnières passepoilées applaties aux serre-joint (elle ne sont pas sublimes), toutes les marges intérieures cousues à la main pour éviter que ça rebique malgré un usage abondant de vapeur et clapper...Heureusement que j'adore le toucher de la laine. C'était un peu comme de caresser un agneau. Pendant des heures. Doux et un peu ennuyeux, oui. Réussir à résorber l'embu des manches, moins facile vu la force du tissu. J'ai découvert une technique de plus pour ça, heureusement. Coudre tak tak tak les entoilages pour pouvoir dégager les marges de couture de tout encombrement évitable. Pas certaine que ce fût utile, j'ai l'impression que c'est le tissu qui tient l'entoilage et pas l'inverse.

Le manteau à été raccourci, la demoiselle étant petite. Pas facile à arrondir et du coup, il y a un léger effet hi-lo qui n'est pas trop déplaisant en fait. J'aurais du remonter un peu les poches, que j'ai doublées avec la soie de la doublure. Les boutons ont été une autre galère.

Enfin, si la coupe est plutôt sympa et correspond bien à ce qu'elle voulait, les explications sont un peu décevantes et surtout, l'ordre de montage est mauvais, on finit par travailler avec de la doublure par dessus la tête et pas moyen de glacer les parementures, la finition des cols et celle du bas sont rendues compliquées et imprécises. Coudre et découdre à la main encore jusqu'à ce que ça tombe en face, en s'arrêtant pour reconstituer mes empreintes digitales.

Elle aime son manteau, certes un peu trop lourd mais bien chaud, le melton "rouge Gucci" a un rendu visuel invraisemblable, sompteux (impossible à rendre en photo) et la doublure en twill de soie à ramages est une bonne compagnie pour la pure laine.

Est-ce que je le referais ? Non, ça ne va pas la tête ! D'abord, il est prévu pour durer des années, ensuite, même si je saurais maintenant le construire de façon plus efficace j'en ai  vraiment assez.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Zephora (il y a 5 mois)

Voici donc le treizième travail d'Hercule, enfin de son épouse, plutôt :-D

Il est très beau, j'aimerais bien toucher ce beau tissu, moi aussi !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)

@Zephora : dans le genre mythologie, je voyais plutôt Pénélope, avec tout ce que j'ai défait pour le refaire. Ou la tortue qu'Achille à du mal à rattraper car à la fin, je n'arrivais à faire chaque jour que la moitié du travail qui restait à faire.

Il faut que je fasse une traduction du truc pour les embus de manche tailleur : sans, je ne m'en serais jamais sortie, je commençais à flipper un peu.

lovelyseam95 (il y a 5 mois)

Le voila enfin !!! Il est magnifique... Bravo 

verali (il y a 5 mois)

He bien, bravo pour ce travail !

Lune_Bleue (il y a 5 mois)

Le résultat est manifique !!!

Sabine Kanto (il y a 5 mois)

Et la tortue est arrivée au but et a gagné ! C’est bien réussi.

Liseli (il y a 5 mois)

C'est à Sisyphe que j'ai pensé de mon côté en suivant la saga. Joli résultat, jolis boutons, bonne idée que les serres-joints!

Et Butterick, c'est vraiment pas mon ami non plus (dommage vu qu'ils ont de jolis modèles).

elizaT. (il y a 5 mois)

magnifique !!!!

travail, tissu, retour: merci .

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 4 semaines)

Merci à toutes pour les compliments, et à toutes celles qui m'ont aidé à éclaircir mon stock et renflouer mon budget tissu, j'adore travailler dans les matières luxe :).

@Liseli ; j'espère que la fusion des systèmes "big 4" ne va pas dégrader la qualité des explications Vogue, qui ne m'a jamais déçue jusque là même si j'ai souvent du mal à ajuster les patrons.  Quelqu'un de plus "débrouillé" que moi pourrait très bien se passer des explications et s'en sortir mieux.

genov (il y a 4 mois, 4 semaines)

Bravo ! Il est magnifique !

Bisoudoudou (il y a 4 mois, 4 semaines)

Quelle aventure, mais il est magnifique !!

couleur myrtille (il y a 4 mois, 4 semaines)

Ho la la, que de persévérance !! 😱 ....j’admire, moi j’aurais tout envoyé bouler..... Mais le résultat est là , c’est une splendeur ce manteau : très féminin, très tendance avec son col large, d’un coloris magnifique et certainement super chaud !

 

Ziata (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bravo, tu eux être fière de ton œuvre ! Même si tu y as passé un temps fou et sué à grosse gouttes, le résultat en vaut la peine.
J'aime bien la forme, la taille cintrée, le partie jupe un peu élargie et le col châle. On pourrait même y ajouter une grosse ceinture noire vernie avec une belle boucle ouvragée.

Tu t'es servie de quel patron ?

Socinelle (il y a 4 mois, 3 semaines)

Bravo ! franchement avec tout ce que tu as "enduré", tu l'as quand même fini !!! Je crois qu'à ta place j'aurai abandonné ou je l'aurais repris plusieurs mois après ! Bravo !

Rusaloysia (il y a 4 mois, 2 semaines)

Quel boulot ! Bravo, il a l'air superbe malgré le travail de titan qu'il t'a demandé.

Ils aiment ce projet