44 ♥

Tenue Homme XIII

Tenue Homme LAINE

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lune_Bleue (il y a 1 année, 5 mois)

Et bien messire, ou maitre, ya pas à dire, ça a de la gueule tout ça !!!

Qu'est-ce que c'est les fourrures, c'est du renard ? Placées sur les épaules, comme ça, ça donne une sacrée carrure et une sacrée présence... 

Sinon, comment tu t'y es pris pour la forme générale, le patron, la broderie... il y a peu de traces de vêtements de cette époque (tous réduits en poussière, ou presque et peu d'iconographie)... (j'ai l'impression que comme pour les vêtements viking, gaulois... ce sont souvent des patrons qu'on appellerai aujourd'hui zero-waste, et plus ou moins drappé aux formes de la personne, non ? En tous cas, l'ensemble, avec tous ses accessoires est vraiment chouette (moi, perso, je veux bien en savoir un peu plus).

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Si je peux me permettre : si si Lune Bleue l'iconographie est assez abondante...Dessins, sculpture pour les volumes, miniatures.

Par contre, elle n'est pas forcément "réaliste". Les pièces archéo sont interessantes mais effectivement pas très abondantes et concernent surtout les statuts particuliers : reliques de rois et de saints.

Les informations plus réalistes sont données par les écrits : les réglementations sur les tissus, procédés, métiers et les registres de commerce. Les factures !  Egalement les lois qui régissent ce qu'une personne en fonction de sa classe sociale a le droit de porter comme couleurs, textiles, et type de fourrures.  Un beau bouquin très illustré :" Le costume au XIII " est vraiment interessant car il est fait pour l'amateur d'histoire qui  veut se documenter de façon correcte et en plus  comporte des patrons pour s'inspirer.

Et oui, les vêtements sont genre zéro-vaste. Tout le monde s'habille de la même façon, mais les riches portent des couleurs plus saturées, plus foncées,(la teinture est un luxe) et des coupes plus amples utilisant plus de tissu car il est cher, et il faut montrer sa richesse.

Ils aiment ce projet