13 ♥

L'échec.

D'abord, il y a eu le tissu.

Je l'avais acheté, un jour de 2016 (ou 2017, ou 2015...), chez Reine, après avoir flashé dessus lors d'une virée shopping avec une copine. J'étais même REVENUE le chercher exprès. Je voyais un chemisier tout fluide dans ce satin un peu mat, en polyester, que j'aurais la classe avec, donc j'en ai pris 1m50.

Et puis je suis rentrée chez moi. Je l'ai regardé, j'ai regardé le reste de mon stock, j'ai eu des visions de pois gigantesques et de toutes les couleurs qui n'iraient avec rien, et j'ai un peu désespéré de mes coups de coeur. En plus, pas moyen d'en faire autre chose avec 1m50 ! Je l'ai donc remisé dans un coin, retombant dessus régulièrement... ou plutôt l'inverse, ce coupon étant tellement mou et glissant qu'il me tombait dessus, depuis le haut de sa pile, à la moindre occasion, comme une mauvaise conscience.

Arrive 2018. On m'annonce un mariage : moi forcément, je comprends "je vais pouvoir me faire une robe élégante" et je commence à fouiller partout pour une idée viable : fallait un truc joli, adapté à la demi-saison, et qui puisse supporter d'être compressé dans une valise plusieurs jours avant l'arrivée... Je cogite, je cogite, je relis dix fois tous mes Burda, et hop ! Deux semaines avant la date limite, je tombe sur ce modèle formidablement bien vendu par la photo du magazine, une fois n'est pas coutume ! Certes je n'aime pas la jupe boule, mais c'est juste une couture, on s'en passera très bien... En plus ça ne prend que 1m60 de tissu, fouillons dans le stock.

Et là, devinez ce qui me tombe dessus.

Bon, ça n'a pas été une mince affaire : le tissu était vraiiiiment très mou. Je l'ai amidonné grâce aux bons conseils d'Eléonore sur le blog de Deer&Doe (efficacité redoutable), j'ai coupé mes pièces, racheté 50cm de voile de coton pour doubler le buste avec un tissu plus coopératif sur le long terme. J'ai trouvé une doublure maille qui trainait, découvert que l'amidonnage ne dure que le temps de faire la première couture (m'en fous, j'avais déjà coupé les pièces). Le mode arrache étant bien engagé, j'ai juste eu le temps de faire les coutures à la machine avant de fourrer la robe dans la valise, encore à moitié les tripes à l'air, avec une aiguille et du fil de la bonne couleur pour fixer la doublure à la fermeture éclair et faire les ourlets. Ca m'a occupé dans l'avion !

Le jour J, je sors ma robe, finis les derniers points, je l'essaie, et là...

Bah c'était trop grand...

Oh, pas de beaucoup, mais juste assez pour que la taille ne soit pas marquée et que j'ai l'air d'avoir mis un sac, certes coloré, mais un sac quand même. Retour dans la valise, heureusement que j'avais un plan B.

Elle y est restée, dans sa valise, pendant au moins deux mois.

 

C'est fou comme ce genre d'échec vous mine, sans même que vous en ayez conscience. J'ai bien fait un peu de couture depuis, mais rien de bien concret, et surtout sans toucher à ce sac de lèpre qui mangeait mon mojo. Alors qu'il suffisait d'enlever 2cm de chaque côté, mais non, rien. Plus d'occasion. Alors plus envie.

Samedi dernier, je me suis dit que j'allais la ressortir pour le réveillon, tiens. Alors j'ai fait mes deux coutures de part et d'autre et c'était beaucoup mieux. Pas parfait (honnêtement, elle me tasse), mais j'ai quand même mis ma robe pour la soirée en prenant plaisir à la porter. Et j'ai enfin la conscience en paix !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 4 semaines)

Est-ce que tu pourrais essayer de la raccourcir franchement ? Genre 2 largeurs de main ? La taille empire donne beaucoup d'importance à la jupe et c'est peut-être ce qui gêne.

Selenz (il y a 7 mois, 4 semaines)

Je ne vais plus toucher à celle-ci (oulàlà non), mais j'envisage sérieusement de raccourcir la prochaine. Je pense que la couleur ne m'aide pas non plus :)

Liseli (il y a 7 mois, 4 semaines)

J'avais pas compris que la robe-boulet était justement faite dans ce tissu-là! Bravo de l'avoir terminée!

Comme missumlaut-Kikoo, je pencherais sur un raccourcissement. Pas autant qu'elle parce que j'aime pouvoir vivre dans mes habits mais raccourcir juste au-dessus du genou, quoi.

Et puis c'est officiel, j'ai de la peine avec les tailles empire... de dos c'est très joli mais de face, ça donne quand même très vite un effet femme enceinte. Dommage parce que le haut de la robe est très joli et le dos aussi!

Selenz (il y a 7 mois, 4 semaines)

Merci :)

J'ai le même sentiment pour le côté femme enceinte :] Pour ça, peut-être qu'ajouter quelques fronces au milieu devant rendrait pas trop mal ?

Ils aiment ce projet