33 ♥

Veste tailleur en lainage anglais

Pour Noël 2017, j'ai commandé et reçu d'une gentille mère Noël le livre "Tailoring for Womenswear" de Cabrera et Meyers. C'est une petite merveille.

J'avais une autre petite merveille de lainage à chevrons et carreaux (oui, oui, tout ça) dans mon stock. J'ai acheté un tas de fournitures tailleur à Paris, et je m'y suis mise cette année en Septembre. La doublure m'a été offerte au magasin de fournisseur tailleur *bon, je commence à être une bonne cliente, mais le vendeur que j'adorais est à la retraite maintenant. Je viens de le finir (eh oui, slow sewing).

J'ai suivi mon livre pas à pas, et il y a de quoi faire. Tout est fonctionnel, faufilé et cousu à la main (poches, fentes de manches, poche dans la doublure), le col et le revers sont "piquetés", les ourlets renforcés, tous les carreaux sont raccords dès que humainement possible, les manches sont avec épaulettes et têtes de manches, etc. etc. etc. Les boutonnières sont cousues à la main avec un fil spécial en soie, et sont d'ailleurs les seules parties dont je ne suis pas totalement satisfaites. J'ai fait 5 ou 6 tests et je ne suis toujours pas satisfaite, mais il fallait que je me lance ou bien je n'aurai jamais fini ce blazer.

J'avais déjà fait ce patron, je n'ai pas fait de toile et je trouve que le patronnage est exemplaire pour ma stature. Il me suffit de descendre un peu les pinces et d'élargir un peu aux hanches et c'est tout !

Bravo si vous avez lu cette tartine, mais je suis tellement contente de cette veste et de ce que j'ai appris que je pourrais encore en écrire bien plus blush

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 8 mois)

Pour compléter l'info, pourrais-tu donner ta stature, justement? Merci en tout cas pour le retour!

Le rendu est top et c'est marrant, pour ce que tu en montres, ce qui me "choque" le plus sur tes boutonnières sont les boutons dont les trous ne sont pas alignés... D'accord, je sors ;-)

SunShine (il y a 8 mois)

@Liseli ton dernier commentaire m'a bien fait rire laugh.

En fait, les boutons sont assez mobiles de par la façon dont ils sont cousus. Donc ils ne peuvent pas rester alignés quand je bouge. Ils sont cousus lâches pour éviter les frottements avec le tissu.
Pour ma stature, je fais 1m72 et t.40 J'ai oublié de préciser que j'ai aussi rajouté 4cm de longueur par goût personnel

Liseli (il y a 8 mois)

@Sunshine: vu comme tu pinaillais, je me suis dit que je pouvais me permettre de t'embêter ;-)

Merci pour les précisions de stature, ça veut donc dire que je peux suivre ce que tu notes sur les patrons qui te vont ou non! J'ai appris à mes dépends que les photos pouvaient être trompeuses... un vêtement ne donnera pas du tout la même chose sur quelqu'un de 1m60 ou de 1m75 comme moi. Je note donc précieusement que je peux me lancer les yeux (presque) fermés sur les jeans de Closet Case!

SunShine (il y a 8 mois)

@Liseli quand on apprend les techniques tailleurs c'est qu'on aime pinailler ahah

Et j'avoue avoir été agréablement surprise par les jeans CC, je me méfie des indépendants en général qui varient beaucoup en qualité Mais là, je recommande.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois)

Magnifique ! Et alors là, chevrons + carreaux, un truc de ouf. Chapeau bas.

Et je les trouve très bien tes boutonnières.

SunShine (il y a 8 mois)

@missumlautkikoo merci blush c'est gentil.

Lune_Bleue (il y a 8 mois)

Ouaaahhh... mais c'est, tout simplement, splendide tout ça (boutons dansant compris, si, si ;-) !!!

 (elles sont chouettes ces boutonnières, enfin, moi je trouve...)

SunShine (il y a 8 mois)

@Lune_Bleue boutons dansants laugh j'adore. Merci beaucoup

Ils aiment ce projet