69 ♥

Veste Concours Double fil

J'ai crée pour ce concours double fil, une veste légèrement cintrée en laine boullie et brodée de fils de laines . 

Je me suis inspirée des tricots d'Alice Starmore Virtual Yarns. Son col en forme de cordelettes superposées avec ses noppes de couleur me plaisait tout particulièrement . J'ai donc cherché la technique de tricot qui me permettrait d'obtenir le même effet. Aprés plusieurs essais (nombre de rangs, taille des aiguilles, taille des noppes...), j'ai obtenu ce que je cherchais. Alice Starmore explique également comment faire des perles et boutons en laine tricotée puis feutrée. Moi qui adore le feutre, je ne pouvais faire l'impasse de tester sa méthode... et me voilà à tricoter de petits disques dans le train me menant à mon travail , des dizaines et des dizaines de toutes les couleurs pour au final n'en utiliser qu'un de chaque pour le boutonnage .

Les couleurs de la campagne en automne m'ont guidée dans  le choix des couleurs pour les broderies. Et surtout, je voulais sortir de ma zone de confort  (les bleus, les gris, les blancs) pour m'orienter vers les couleurs flamboyantes de l'automne. Les orangés (que je suis sensée détester) les pourpres violets et prune et des verts jaunes pour le contraste. Et puis des neutres que j'affectionne particulièrement pour la douceur qu'ils apportent. J'ai utilisé les merveilleux fils de la gamme Supersoft de Holstgarn car ils sont assez fins pour de la laine, ils sont légèrement chinés et les couleurs s'en trouvent adoucies et nuancées. J'ai éprouvé un grand plaisir à les choisir minutieusement, à les commander en espérant ne pas me tromper dans mes choix et à déballer ma commande comme si le Père Noel était passé! Suis je la seule à ressentir une telle excitation à l'achat de laines?

Il m'a fallu ensuite concevoir le patron d'une veste qui allait supporter le poids du col et des broderies. Pour le coup, je suis restée dans ma zone de confort, une veste épaulée avec des manches tailleur et légèrement cintrée. J'ai tracé des découpes princesse mais une fois la veste terminée, je me suis aperçue qu'il aurait été plus judicieux de déplacer la pince poitrine à l'encolure, ce qui aurait permis d'accentuer l'effet "rayons de soleil" de la broderie.

La broderie aura été pour moi comme peindre un tableau. Choisir les couleurs, choisir le point (point de devant, point de noeuds, point de vermicèle, point de chainette en petites touches...) choisir les directions et les répartitions, la densité ou la légèreté, déposer ici ou là mes petits losanges stylisant des plumes...tout aura été plaisir et méditation. Laisser la matière me guider, les couleurs me chanter leur harmonie.

Et j'ai feutré mes petits boutons, pour cela de l'eau chaude du savon et de l'huile de coude. Toutes ces petites billes laineuses qui roulaient sur la table , pour la joie de mes animaux de compagnie (elles s'échinaient à me les voler angry  laugh...)

J'ai osé une transgression aux règles de la couture en proposant un boutonnage mixte: 2 boutons à gauche, 2 boutons à droite 2 boutons à gauche et ainsi de suite jusqu'en bas. Ainsi, j'ai obtenu une symetrie des devants portant chacun des brides et des boutons.

Ce travail aura été source de plaisir et permet à la fantaisie qui sommeille en moi de s'exprimer avec un objectif précis. Méler les techniques ( tricot couture broderie et feutrage) est un beau défi qui a pris tout son sens à mes yeux dans ce projet.

Plus de photos sur le processus de création sont disponibles sur mon Instagram: france_d_o

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

verali (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bravo, c’est superbe !

papelhilo (il y a 3 semaines, 3 jours)

quelle merveille ! bravo !

Margueritte (il y a 3 semaines, 3 jours)

Magnifique !

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 3 jours)

Très joli. N'étant pas tricoteuse, c'est quoi une noppe ?

Grenadine C (il y a 3 semaines, 3 jours)

Je suis scotchée, c'est impressionnant ! Et superbe !

La Noueuse d'aiguillette (il y a 3 semaines, 3 jours)

C'est splendide!

 

séléné mwezi (il y a 3 semaines, 3 jours)

Magnifique !! Très joli travail !

Biboplulla (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bravo, voilà une belle réussite technique  ( jusqu.à l.ourlet qui ne gondole pas, pourtant la laine bouillie c.est pas ce qu.on croit hein 🙃) et un grand plaisir pour nos yeux

Du fil et mon ... (il y a 3 semaines, 2 jours)

MA GNI FI QUE ! heart

cathymonatelier (il y a 3 semaines, 2 jours)

C'est magnifique ! quel travail !

 

Rusaloysia (il y a 3 semaines, 1 jour)

Quel travail ! C'est magnifique !

franetlau (il y a 3 semaines)

l

franetlau (il y a 3 semaines)

Les noppes, ce sont des petites boules en tricot , Missumlaut-Kikoo!!! merci pour les jolis commentaires

genov (il y a 2 semaines, 4 jours)

Magnifique ! Bravo !

ella (il y a 1 semaine, 2 jours)

ce bel ouvrage fait chaud au coeur

 

Ils aiment ce projet