41 ♥

Hilo et macramé

Voici ma participation au concours Double-fil. Le thème du concours m'a inspiré une idée qui respectait ma contrainte personnelle de "non-exagérément-long-et-compliqué" (bien qu'au final il y a eu un peu de temps de travail quand même), alors je me suis lancée. La lecture de l'article de présentation a assez vite réveillé certaines idées dans mon esprit, qui existaient déjà à l'état de projet, ou qui se sont associées. Et je pense que l'idée de mettre en oeuvre certains projets qui me trottaient dans la tête était motivant !

L'idée qui m'est venue est de coudre la robe Hilo de Friday Pattern Company  Elle m'avait plu dès sa sortie et j'en avais cousu deux versions cette été. Une en test, mais que je risque de peu porter finalement (à cause de la couleur et de la longueur), et une autre que j'aime beaucoup et que j'ai déjà montrée sur Instagram. C'est une robe somme toute assez simple, mais dont j'aime le dos-nu, le côté dansant et fluide. Et sa simplicité de coupe lui permet de supporter diverses customisations sans pour autant l'alourdir.
Je souhaitais coudre, un jour, une autre version de ce patron, et j'avais en tête deux interprétations que j'avais envie d'explorer. J'ai donc choisi de faire pour le concours une version noire, mono-couche et rallongée par un parement dans le même tissu, afin de donner légèrement plus de structure au bas de la robe, et de si possible faire un contraste très léger en utilisant l'envers du jersey.

Je suis aussi partie dans l'idée de faire des bretelles en macramé : celles du patron ont une dimension raisonnable, qui pouvait bien s'adapter à cette technique. J'ai alors cherché un modèle qui me plaisait : d'abord des modèles de ceinture pour avoir la largeur que je souhaitais, puis j'ai regardé les bracelets. J'ai trouvé le modèle Gothic Traceryde Knot Just Macrame , qui comprenait en plus quelques perles.

Et puis comme j'avais depuis longtemps en tête certaines épingles Pinterest de liens habillant un dos-nu, je me suis dit que c'était l'occasion de tester (quitte à laisser tomber l'idée si jamais ce n'était pas satisfaisant). J'étais initialement partie sur un ensemble de lien, mais le résultat n'était pas satisfaisant, en tout cas avec le fil que j'avais (une photo est visible sur mon blog). Je n'ai donc laissé que deux fils qui se croisent au dos. Je me dis que je chercherai à l'occasion d'autres matières pour faire ces liens ; quelque chose qui tombe mieux, qui soit plus lourd. Mais dans l'absolu, la robe peut aussi très bien fonctionner sans rien au dos.

Enfin, cela fait longtemps que je me dis que je veux tester les smocks en écaille de dragon : il s'agit d'une technique employée sur une des robes de Daenerys dans la série Game of Thrones, et le thème du concours m'a paru être l'occasion ou jamais de m'y coller. J'ai donc travaillé deux morceaux de jersey selon cette technique (en donnant une forme triangulaire, pour pouvoir évoquer une queue si mon placement s'y prêtait), puis cherché comment les appliquer. Après avoir échoué à trouver un placement asymétrique satisfaisant, je suis revenue à une idée écartée initialement, un placement symétrique des deux morceaux. Je pense que ces smocks mériteraient que j'y travaille encore un peu, afin de mieux les intégrer à la robe (par exemple avec d'autres broderies qui rajoutent de la texture). Mais j'ai été limitée par le temps, car j'avais rendez-vous pour les photos, qui, pour une fois, ne sont pas de moi mais de ma cousine. 
Au final je me retrouve avec une robe dans laquelle je me sens bien, même si j'ai à y redire ! Je la porterai certainement, aux fêtes de fin d'année pour commencer, en été avec des sandales ensuite, et j'aimerai bien trouver une manière de la porter en automne avec pull et bottines. Mon seul questionnement est comment va être perçu l'avant smocké vu de l'extérieur... ce que je saurai quand je l'aurai portée...!

Vous pouvez lire tous les détails techniques, photos d'inspiration, etc sur le blog. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 3 semaines, 4 jours)

quel beau travail ! et oui, cette robe est très portable pour les occasions où on a juste envie d'être belle !

Liseli (il y a 3 semaines, 4 jours)

Je n'aurais jamais pensé au macramé, qui dans ma tête sonne très vieilli. Bravo pour l'idée, surtout que la réalisation me donne vraiment envie de tenter le coup aussi!

24 (il y a 3 semaines, 3 jours)

@Liseli Concernant le macramé, j'avais appris à en faire il y a une quinzaine d'année dans un livre appartenant à ma mère, et datant des années 70 :-) J'avais fait quelques réalisations mais plus depuis très longtemps ! J'aime bien cette technique et j'ai saisi l'occasion d'en refaire !

24 (il y a 3 semaines, 2 jours)

@papelhilo Merci ! Et oui, d’autant plus qu’elle est tout confort...!

Ils aiment ce projet