26 ♥

Veste Mix and Match ou boro à ma sauce (concours double-fil)

Au départ, je suis partie sur l'idée de mélanger les techniques.

D'un côté, le patchwork japonais boro/sashiko me faisait de l'oeil depuis un moment: lignes simples, couleur indigo prédominante presque jean (j'adore!)

J'avais repéré la veste de burda depuis un moment, je lui trouvais un petit air japonais en plus..

Pour les tissus, direction l'Afrique: je les ai trouvé chez un vendeuse de tissu d'origine malienne qui les teint elle même (c'est du coton). Bizarrement, en discutant avec elle, elle me montre un livre de tissus traditionnels, et qu'est-ce que je vois? un vêtement traditionnel qui ressemblait fortement à un kimono! 

NB: il ya beaucoup de tissus africains classiques en dehors du wax (majoritairement non fabriqué en Afrique) et du Batik. Pour les montpelliéraines, c'est la boutique de M'zelle Fatou, rue Guillaume Pellicier derriere Tati;

Le patchwork ne pouvait se faire qu'à la main pour avoir cet effet légèrement irrégulier dans les points et dans la tension du tissu. L'essai à la machine était vraiment plat;

Pour donner plus de reliefs, j'ai quilté à la machine avec un matelassage léger en utilisant les contours des différentes pièces de tissu comme repère. Le fil visible sur la doublure est doré pour un effet plus chic!

D"autre part, je voulais mettre en évidence l'effet de surveste: j'ai ressorti mon métier à tisser pour lequel j'avais craqué l'été dernier. Le tissage est basique type sergé (fil de chaîne dessous-dessus), on débute, hein! Tout l'effet vient du fil type chenille. Montage facile et finalement plutôt rapide mais découpage après zig-zagage des bords obligatoires sous peine de tout défaire à coupe, et reprise de quelques trous créées malgré tout à la découpe (heureusement la laine est grosse, le raccomodage avec un fil ton sur ton ne se voit pas).

Donc pour les techniques: patchwork, broderie (simple d'accord mais à la main!), matelassage, tissage et bien sûr couture.

Pour les inspirations: Japon, Afrique et Europe pour le tissage? 

Pour le mix and match, contrat rempli, Vivement le prochain concours!

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

2SSophie (il y a 1 mois)

Très très beau ! Je rêve d'une telle veste. J'aime l'histoire, les techniques, la composition. Bravo !

FilleFutile (il y a 1 mois)

Très chouette. Sacré boulot !

papelhilo (il y a 1 mois)

magnifique travail ! ce concours est vraiment l'occasion de créer de petits chefs-d'oeuvre !

lifali (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour ces commentaires qui font vraiment chaud au coeur. 

lespetitestortues (il y a 3 semaines, 4 jours)

Quelle originalité ! C’est très beau. J’adore ce style et ta création m’inspire, je crois que je vais tenter quelque chose avec du sashiko...

Ils aiment ce projet