44 ♥

Sun 7

Quand j'ai vu le thème du concours, j'ai tout de suite pensé : Oh c'est dans mes cordes, j'adore ajouter aux vêtements et accessoires un détail qui embellit  et souvent ton sur ton.

Techniques employées :
Broderie main
Broderie "piqué libre"
Nervures
Broderie avec l'aiguille Wing
Crochet
Frivolité à l'aiguille

Mon aventure couturesque commence à la mi-Août. Préparant les vacances et feuilletant un Burda international Printemps-Eté 1976, mon regard est attiré par un modèle de saharienne avec poches à pli plat central resserré par un parement horizontal. Je me demande alors : si je remplace le pli central par 2 longues nervures s'alignant le long d'une bande ajourée par l'aiguille Wing ? Reproduction sur le parement horizontal. Même initiative pour la bande de boutonnage mais avec la difficulté de prendre les virages du col ! Les boutons sont peints au vernis à ongles pour correspondre à la couleur du tissu. Réalisée en coton-lin orange. Et on imagine l'autoroute.....

Retour de vacances T&N annonce le concours. Mais " ma saharienne est dans le droit fil du double fil " !
J'aime l'orange, je continue dans le ton. Pour l'hiver je pourrais coudre une chemise blanche avec des fleurs orange stylisées, brodées à main libre, séparées par des croisillons ajourés blancs à l'aiguille Wing, dispersées sur la parementure de boutonnage, sur une manche. Une fleur identique  se retrouve sur l'épaule gauche et sur la manche droite en nervures et aiguille Wing. Et c'est le même tissu que la saharienne et le même patron. Le col de la chemise est tiré d'un livre japonais sur les chemises.

Dans le nord, on projette des vacances dans le sud. Je continue dans le ton. Pourquoi pas un T-Shirt orange ? J'avais cousu des nervures et mon mari les voyant " on dirait une coulée de lave".
Ok, mes motifs au crochet seront alors des langues de feu. Mon galon en frivolité à l'aiguille représentera les cavités, coupantes, existantes dans les roches volcaniques et la broderie à la main, des fleurs léchées par la chaleur.

Pour conclure, j'ai profité du concours pour achever une veste, en faux alcantara d'ameublement très difficile à repasser pour aplatir les coutures. Petits losanges irréguliers cousus à l'emplacement des boutonnières et boutons recouverts d'un motif en frivolité. Même tissu sur le revers des poches et pour la doublure, il provient de panneaux de kimono japonais.

Je remercie l'équipe organisatrice du concours pour m'avoir permis d'embraser de la sorte cette entrée dans les mois noirs.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 4 semaines, 1 jour)

quel travail ! bravo pour toutes ces techniques maitrisées !

Alys Dethomas (il y a 4 semaines, 1 jour)

Entre créativité, technique, et détails de finition variés et élégants, ces ensembles sont remarquables ! Un plaisir à regarder !

2SSophie (il y a 4 semaines, 1 jour)

Absolument magnifique. Gros coups de coeur pour la saharienne et le t-shirt, les nervures ont un beau mouvement.

Quel travail pour imaginer et réaliser ces ensembles ! Toutes les pièces sont cohérentes entre elles et intéressantes individuellement. Bravo !

Sylvaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Quel travail! L'ensemble est superbe! Bravo!

Lilibou (il y a 4 semaines, 1 jour)

Holalalala ! Tout ce travail , bravo 

Liseli (il y a 4 semaines, 1 jour)

Wah, tout ce orange! Bravo pour tout ce boulot!

Par contre, c'est quoi l'aiguille Wing...?

Elaine (il y a 4 semaines, 1 jour)

Quel beau travail! Les différentes techniques, la précision de réalisation, le soin du détail: j'admire!

Sabine Kanto (il y a 4 semaines, 1 jour)

Merci pour vos gentilles, très gentilles réflexions !

Bonjour Liseli.   

En bon français, il faudrait dire « sabre» ou « lancéolée » mais sur la plaquette il est écrit Wing. Un site comme celui-ci http://www.petitcitron.com/blog/aiguille-sabre/  ou celui-là  https://www.creatricesbroderiemachine.com/html/Aiguille%20lanceolee.   Ils expliquent la marche à suivre mais il faut une machine qui possède des points de broderie avec va et vien.

Ici sur mes vêtements, j’ai utilisé un point mais en broderie libre en veillant à revenir dans le trou précédent.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 semaines)

C'est fabuleux ! Un véritable habit de lumière pour une experte en toutes techniques. Et la couleur, oh qu'elle te va bien ! On fait le plein de vitamines rien qu'en regardant. Créativité ++ , technique ++, et seyant parfait. Ça fait plaisir à voir, et c'est intensément personnalisé.

BrightEyedMum (il y a 4 semaines)

Bravo ! (la lave du t-shirt est vraiment mouvante)

Liseli (il y a 3 semaines, 6 jours)

@Sabine Kanto: merci pour la précision, j'avais déjà vu de telles aiguilles mais je ne connaissais pas leur mode d'utilisation!

Ils aiment ce projet