30 ♥

Veste double fils (concours)

Au commencement, je n'ai pas trouvé tout de suite l'inspiration. Mes seuls objectifs, étaient de produire un vêtement dont j'avais besoin et que je puisse remettre à diverses occasions (soirées, repas de famille, ville, réunions d'école...) selon le stylisme de ma tenue. Je m'étais également donnée pour autre contrainte, de ne rien acheter pour ce projet. En effet, j'ai bien assez de tissuslaines, fils, patrons, explications de tricot en tout genre, en stock, pour réussir à trouver quelques choses à faire sans dépenser de ressources supplémentaires et ainsi préserver ma planète...

Ensuite, en voyant mon essais de chutes libres dans les inspirations, je suis retournée voir mon post et est relue les commentaires. Celui d'Annetttejongl m'a interpellé!! Elle proposait l'idée d'en faire des empiècements d'épaules pour une veste! En voilà, une bonne idée Annette!!! Merci beaucoup!!! J'ai justement besoin d'une veste, pour les fêtes, assortie à la robe Belladone que je ne me suis pas encore cousue...

En analysant le contenu de mes chutes libre, je me suis rendu compte que celles-ci reflétait les techniques textiles que j'utilise le plus! A savoir, la couture et le tricot. Bingo, ma veste reflétera ces deux activités qui occupent une très grande partie de ma vie. 

J'ai ensuite fouillé dans ma tissuthéque, pour voir quelle étoffe correspondait aux critères ci-dessus, et j'ai déniché ce jersey lourd (clin d’œil tricot) que l'on m'avait donné et dont jusqu'à maintenant je ne savais que faire. 

Puis, il a fallu trouver un patron adapté à ce type de tissu. Comme je n'ai pas beaucoup de patron pour tissus mailles, je suis partie d'un schéma de pull en tricot que j'ai transformé en veste d'inspiration eagle. J'ai fait en sorte de créer des empiècements d'épaule pour y intégrer mes chutes libres choisies et triées en fonction du tissu de ma future robe (et puis ça s'accordera aussi parfaitement avec un jeans et des bottes!)

Le dos et les devants sont d'un seul bloc. Les empiècement sont doublés. En guise de finitions pour les pans de la veste, l'encolure et le bas, j'ai tricoté puis cousu à la main avec un point extensible et invisible, une longue bande de 3m26 sur 3cm au point mousse, avec un reste de laine noire et un fil de broderie machine bleu, tricotés en "double fils" (petit clin d’œil au thème).

Pour la finition des poignets, j'ai tricoté un point de dentelle tout simple, toujours avec mon mélange "double fil". Je l'ai également cousu à petit point extensible (et invisible^^) 

Jusqu'au dernier moment, j'ai eu peur que la portabilité en toute occasion de la veste soit assez faible et qu'elle est un côté mémé. Mais en faites non!!! j'adore ma veste, et j'ai plein d'idée stylistique pour pouvoir la porter!

Récapitulatif des techniques employées:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 1 mois)

J'aime beaucoup le mélange d'idées, simple et efficace pour une veste passe-partout-mais-pleine-de-jolis-détails. Je me réjouis de voir la robe qui l'accompagnera!

Sabine Kanto (il y a 1 mois)

J’aime les empiècements,ça donne de la couleur !

séléné mwezi (il y a 1 mois)

Merci pour vos gentils messages.

papelhilo (il y a 1 mois)

j'aime beaucoup le rendu sobre et les intentions de détails qui se glissent partout. Et j'admire carrément la capacité à passer d'un patron tricot à tissu !!!

Du fil et mon ... (il y a 1 mois)

B R A V O ! J'adore les bas de manches ... chose impossible à réaliser pour mes 10 doigts ! Et j'aime beaucoup le reste ! Les épaules ...

 

Bisoudoudou (il y a 1 mois)

super mignonne

séléné mwezi (il y a 1 mois)

Et bien en fait c'est assez simple @papelhilo. Le Jersey n'est qu'une sorte de tricot et a donc à peu près la même propriété physique. De plus, certaines marques de tricot font des schémas tellement détaillés, qu'il suffit de le reproduire en taille réelle sur du papier craft et d'ajouter des valeurs de couture, d'ourlet, ou autres détails... puis de t'en servir comme simple patron. Je faisais à mes débuts pour les vêtements de ma fille, car je n'avais pas beaucoup de patron et pas forcément beaucoup d'argent non plus.

 

Merci à toutes, ça me fait plaisir qu'elle vous plaise, j'ai vraiment eu des doutes jusqu'à la fin...

Elaine (il y a 1 mois)

La veste est très belle avec ses détails raffinés; j'aime beaucoup la dentelle au bas des manches!

Ils aiment ce projet