58 ♥

Chambray & sashiko

Voici ma participation au concours "Double fil". Après de nombreuses tergiversations (broderie de perle, appliqués à la Alabama Chanin, autre...), je me suis fixée sur le Sashiko soit une technique traditionnelle de broderie japonaise à petits points utilisée initialement pour renforcer ou raccommoder des kimonos. J'avais vu de magnifiques kimonos teints en indigo et brodés par cette technique lors de mon voyage de noces au Japon. Cet aspect de raccommoder avec beauté et fonctionnalité nippon me parle beaucoup et je suis sûre que je ré-utiliserai cette technique.

Et j'ai aussi décidé d'utiliser un tissu de mon stock, ce beau chambray "jean" en coton biologique des trouvailles d'Amandine. J'ai par contre acheté le fil pour Sashiko et des aiguilles à broder, et c'était parti pour broder l'empiècement dos renforcé d'un coton blanc un peu serré sur l'envers. Le motif correspond à des vagues et je suis ravie du beau contraste.

Pour le patron, j'ai utilisé une valeur sure que j'ai déjà cousu trois ou quatre fois, un patron Ottobre pour femme. J'ai fait des surpiqures blanches pour rappeler la broderie Sashiko et j'ai utilisé des boutons de nacre blanche de mon stock également.

Je porte (et couds) une grande quantité de chemises, alors je suis sûre de l'aspect vêtement portable au quotidien.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mousse (il y a 1 semaine, 5 jours)

C'est super joli ! Et parfaitement adapté au quotidien je trouve. Je me lance dans le sashiko, et j'ai une petite question : la longueur standard des points est souvent indiquée, mais rien sur l'espacement, qu'est-ce que tu as choisis? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles (le même que le point ou plus court, comme toi).

SunShine (il y a 1 semaine, 5 jours)

@mousse Merci blush j'ai beaucoup lu que pour le sashiko, le point devait faire deux fois la longueur de l'espacement. Donc c'est ce que j'ai fait et j'aime le rendu.

Goldie (il y a 1 semaine, 5 jours)

Sobre et joli !

SunShine (il y a 1 semaine, 5 jours)

@goldie merci beaucoup

Liseli (il y a 1 semaine, 5 jours)

Simple et efficace, c'est top! Merci pour la précision de la longueur du point, ça pourrait me servir aussi dans un futur proche :-)

SunShine (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Liseli Merci

Et n'hésite pas si tu as des questions sur le sashiko, je mets mes maigres connaissances à disposition wink

Mousse (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Sunshine : merci pour l'éclaircissement ! Je n'avais rien trouvé à ce sujet. Bon je suis partie sur du 2 vs 3 mm, tant pis. En tout cas une jolie chemise comme celle-ci fait envie!

lalinka (il y a 1 semaine, 3 jours)

Magnifique !

SunShine (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Lalinka Merci beaucoup

Ils aiment ce projet