47 ♥

Premier essai de maillot de bain

J'avais eu un coup de coeur pour un deux pièce de la marque Ysé, mais je n'étais pas fan de l'avalanche de petits noeuds, et surtout, 85 euros un deux pièces quand on sait coudre ....J'ai donc décidé de me lancer !

J'ai trouvé le patron qu'il me fallait pour le haut : le modèle gratuit Sierra de Madalynne Intimates, qui reprend le système de croisement devant typique du modèle. Mais comme il s'agit initialement d'un patron de lingerie et non pas de maillot de bain, et que la culotte n'est pas incluse, j'ai préféré utiliser d'abord un patron de maillot de bain histoire d'être guidée et de me "faire la main".

J'ai donc investi (14 euros le patron pdf tout de même) dans le patron de bikini Zooey de Oh Lulu. Quelle déception ! Le haut ne soutient rien du tout (j'ai pourtant une petite poitrine qui ne demande pas beaucoup de maintien, je n'imagine pas ce que ça donne avec une taille de bonnet plus grande), et la culotte accomplit l'exploit d'être à la fois trop grande (j'ai dû retirer 14 cm en tout aux coutures des côtés !) et trop petite (elle est terriblement échancrée et basse devant et j'ai dû jouer avec les marges de couture pour préserver ma pudeur). Je n'ai jamais porté ce haut, mais j'ai malgré tout gardé la culotte pour le maillot final.

Déçue par ce premier essai, je me suis quand même lancée dans mon haut de maillot croisé Sierra. J'ai modifié le dos du patron pour le fermer avec une attache et non pas des agrafes, et j'ai remplacé la longue bretelle réglable du cou par deux liens à nouer. Cette fois-ci, aucun souci. La taille est parfaite et les explications du patron (en anglais uniquement) sont très précises et bien faites, avec de nombreuses photos. J'ai fait toutefois une erreur : j'ai utilisé une laminette transparente de très mauvaise qualité, achetée au mètre dans une mercerie : étirée une fois, elle restait détendue....le bas du maillot, qui doit envelopper la poitrine, baillait. J'ai donc tout décousu et utilisé de la laminette caoutchouc comme recommandé dans cet excellent article d'Eclipse Lingerie. Mais échaudée par mon premier essai, j'ai tendu la laminette en la cousant, pour être sûre qu'il n'y aurait pas de bâillement intempestif : comme on peut le voir sur les photo, le bas est désormais trop serré, ce qui est entièrement de ma faute, le patron précisant bien que l'élastique ne doit pas être tenu à cet endroit.

Le bilan est en demi-teinte : outre tous les problèmes listés et mes erreurs, ma machine a été très récalcitrante à coudre la laminette et les couture ne sont franchement pas terribles (le fil de canette "bouclait", et on peut voir sur les photos des fils rouges qui s'échappent du maillot...). Mais je porte quand même ce premier essai de maillot de bain avec plaisir ! J'ai modifié le patron de la culotte Zooey pour y corriger tous les problèmes que j'ai rencontré, et je pense me refaire ce maillot "corrigé" l'an prochain !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Cé_45 (il y a 2 mois, 2 semaines)

L'ensemble est très chouette, bravo!

wilona (il y a 2 mois, 2 semaines)

malgré tous tes déboires, il est très joli !

Le hérisson couturier (il y a 2 mois, 2 semaines)

Très joli maillot !

Cretinette (il y a 2 mois, 2 semaines)

personnelement je le trouve très beau. bravo. 

Borealis (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour ce compte rendu détaillé, je trouve toujours ça intéressant pour des pièces "techniques" comme les maillots. Je trouve que tu n'as pas à rougir du résultat, il est vraiment chouette, impossible de savoir que c'est du fait main !

 

linon (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires ! blush

Grenadine C (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour les explications détaillées ! C'est un très joli maillot, en photo en tout cas on ne voit pas les défauts, et ça devrait se passer comme sur des roulettes pour le prochain ;)

lalinka (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour ce retour d'expérience ! Il rend en tout cas très bien sur les photos.

Bricolente (il y a 2 mois)

Waouh il a belle allure, ton maillot ! Je ne suis pas fan du double dos mais c'est perso. En tous cas, il fait son petit effet !

Ils aiment ce projet