8 ♥

Un Scout Tee bariolé

Bonjour à tous et toutes, cela faisait plus que longtemps que je n’avais pas pris le temps de poster une réalisation sur T&N.

Puis voilà que j’ai eu un déclic. Je ne partage plus, je couds mais n’en dis rien et je ne relate plus aucune de mes modestes expériences. Pourtant, le partage me paraît être l’un des piliers de notre communauté couture smiley

Alors, des années après mon dernier post de blog, des années après mon dernier projet T&N, me voilà (un peu) de retour.

********************Le patron :

J’avais 1 mètre de voile de coton brodé, acheté chez Diffus’Laine Gradignan il y a deux ans. Ce tissu étant pas mal chargé, je cherchais un patron de top simple et pas trop ample pour le mettre en valeur.

Après moult hésitations, mon choix s’est porté sur le « Scout Tee » de Grainline Studio. Pourquoi autant d’hésitations ?

Déjà, je trouvais que 14$ pour un patron PDF, cela faisait carrément cher. Cela dit, ce patron me paraissait un basique éprouvé (cela fait bien des années qu’il est sorti) et de ce fait j’ai pensé qu’il serait rentabilisé rapidement pour peu que je couse plusieurs exemplaires.

Ensuite, le patron demandait presque 1 mètre 50 de tissu pour les premières tailles et je n’avais qu’un mètre. Un petit tour sur la toile pour voir les réalisations, et j’ai décidé de tenter le coup avec mon petit mètre. Finalement, mon mètre de tissu est passé absolument sans problème.

D’après le tableau des tailles, j’aurais dû choisir une taille 0 mais j’ai choisi de réaliser la taille 2 pour avoir un tout petit peu plus d’aisance qu’en taille 0, et j’ai bien fait car je crois que le 0 aurait finalement été trop juste.

Pour des finitions aux petits oignons, j’ai fait des coutures à l’anglaise partout. Le col est terminé par du biais (biais dans le même tissu prévu dans le patron).

Je n’ai pas rencontré de difficultés réelles liées au patron (4 pièces qui s’emboîtaient parfaitement…). Les explications sont détaillées et expliquées par des schémas.

********************Le tissu :

Mon tissu avait été un gros coup de cœur, mais quelle plaie à coudre ! La surépaisseur des broderies a compliqué la cousette et le col notamment n’est pas aussi propre que je l’aurais aimé. De plus les broderies sont fragiles, je croise les doigts pour que ce top dure mais certains fils sont déjà tirés.

********************Le résultat :

J’ai déjà porté deux fois ce petit top et je suis contente du rendu avec un jean tout simple. A voir si le tissu tient le coup sur du long terme.

********************Vais-je récidiver ?

Oui : il faut rentabiliser mes 14$ smiley, le patron est un bon basique et puis j’ai d’autres petits coupons de 1 mètre qui seraient mis en valeur par ce patron. C’est typiquement une couture « quick win » pour les moments où j’ai peu de temps et envie de quelque chose de gratifiant.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Atelier de Claire (il y a 11 mois)

Merci pour la revue de ce patron que je ne me suis jamais décidée à acheter, du fait de son prix élevé. Pourtant, le résultat est bien convaincant et très joli !

Marie Seattle (il y a 11 mois)

Merci beaucoup @Atelier de Claire ! Oui le prix est élevé, surtout que le patron papier n’est vendu que 2 dollars de plus (par contre les frais de port crying). J’ai deux autres coupons que je verrais bien en Scout aussi, je ne l’aurais probablement pas acheté sans cela. C’est vraiment le basique indémodable  sur lequel j’espère revenir régulièrement smiley

Ils aiment ce projet