19 ♥

Tegna - premières fois

Première fois :

- que je tricote de la dentelle, j'étais impatiente et un peu impressionnée mais avec la grille ça s'est fait très facilement et elle n'est pas difficile

- que je tricote ce modèle, j'aime tellement le rendu et le processus que j'ai déjà envie d'en commencer un deuxième, mais ça attendra plus probablement le printemps prochain ;)

J'ai tricoté la taille M en 3,25 qui me donne environs 18cm d'aisance à la poitrine comme préconisé dans le patron et je trouve ça très bien. Je l'ai fait volontairement un peu court parce que je trouve ça plus joli sur une robe ou une jupe évasée (là avec ma jupe Brume j'aime bien aussi). Niveau technique : old norvegian cast on pour un montage bien élastique des mailles du bas et la dentelle, rabat tubulaire à l'aiguille pour le bas des manches. Pour les modifications :

* j'ai préféré faire 6 rangs de côtes torses en 2,75 à l'encolure parce que je craignais que l'encolure en jersey roulotté du patron ne rende pas bien avec mon fil un peu compact et modérément souple. Rabat traditionnel pour ne pas que les côtes s'étirent trop.

* Comme j'avais lu que les manches étaient très étroites, j'ai anticipé en relevant le nombre de mailles de la taille L et je confirme, il fallait bien ça + un blocage énergique pour mes bras tout à fait dans la norme. Probablement aussi que le fil de lin et coton pas du tout élastique que j'ai utilisé n'a pas aidé... J'ai allongé un peu les manches, environs 14 cm au lieu de 8.

* J'ai remplacé les rangs raccourcis en wrap&turn par ceux à l'allemande que je trouve plus faciles à faire, et sur le jersey le rendu est invisible.

J'ai utilisé le fil Allino de la marque bio BC Garn, mi lin - mi coton, que j'ai beaucoup aimé tricoter car il est doux, pas trop raide pour du lin, et a un rendu bien régulier avant même le lavage. La couleur est un peu chinée et bien intense. Il a des petits brins de foin encore pris dans la fibre ce que j'ai trouvé plutôt sympathique ! Attention pour les projets multicolores, la couleur a pas mal dégorgé au lavage, mais n'a pas perdu son intensité. Autre chose concernant le lavage : c'est un fil assez dense qui mets longtemps à sécher. Je le trouve bien adapté à ce modèle, encore que peut être un poil dense : la dentelle aurait pu être un peu plus définie et le tissu plus drapé avec un fil plus fin et léger, mais c'est vraiment pour chipoterwink 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Margueritte (il y a 11 mois, 1 semaine)

Super et que de progrès en peu de temps, bravo !

Grenadine C (il y a 11 mois, 1 semaine)

C'est que j'ai étudié sérieusement la question et que je suis devenue vraiment accro, on progresse vite quand on est passionné et qu'on aime apprendre 😉

Ils aiment ce projet