48 ♥

Quand Aldaia se met au vert

Je couds rarement un patron dès sa sortie, je préfère en voir plusieurs versions avant et être sûre de ne pas céder à un emballement collectif que je pourrais regretter ensuite ... C'est donc un siècle après tout le monde que je me suis décidée ! Pour cette 1ere version test/toile, histoire de valider la taille et les adaptations morphologiques, j'ai utilisé un jersey de type Milano à la couleur estivale, et j'ai mixé les versions B et C du patron (buste cache-coeur, manches courtes, jupe patineuse). Le plus long a été la préparation du patron (décalcage,  ajustements, et découpe du tissu). La couture s'est révélée simple et efficace, grâce aux explications claires du livret explicatif. Si je devais formuler un regret, c'est l'absence de tableau récapitulatif des différentes pièces à couper. Cela nécessite quelques vérifications qui font perdre un temps précieux, surtout vu le nombre de pièces au total. Niveau ajustements, j'ai uniquement rallongé la jupe de 4 cm, et je la rallongerai encore un peu la prochaine fois (et pourtant je suis petite : moins d'1m60, donc les grandes, attention, à moins d'aimer le mini !). Il faudra aussi que je raccourcisse le buste de 1,5 cm car la taille tombe un peu bas pour ma stature. Je n'y ai pas touché ici pour ne pas perdre encore en hauteur. Sinon, le cache-coeur tombe parfaitement,  c'était un peu mon appréhension,  mais il ne s'ouvre absolument pas et reste très décent, donc travail compatible. J'ai vu des versions où le pan intérieur  du cache-coeur avait été cousu sans les plis.  J'ai conservé les plis sur les 2 parties, car à mon sens, ils se substituent aux pinces poitrine et ont donc une utilité. Par contre, pour moi, la carrure est trop large et cela occasionne des plis au niveau des manches qui se trouvent du coup mal positionnées. Il faut que je trouve comment réduire cet excès de matière proprement. Un détail de finition que je n'ai pas bien saisi, c'est la parementure de manche pour faire les ourlets !?! Ça n'a pas du tout donné le résultat escompté et entre la surépaisseur et la difficulté à la fixer à l'intérieur, je rallongerai simplement la manche et ferai un ourlet classique la prochaine fois. 

Malgré ces ajustements à prévoir, essentiellement liés à ma stature et à ma morphologie, je valide ce patron et je le coudrai à nouveau, sans doute aussi dans d'autres combinaisons (encolure V et jupe droite par ex.)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

majo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Elle est magnifique et quelle jolie couleur. Pour les plis du pan intérieur, je ne suis pas sure de leur utilité. Je pense plutôt que ce sont les découpes bretelles qui se substituent aux pinces de poitrine

Valbee (il y a 2 mois, 1 semaine)

Wouah ! Mais elle en jette ta robe !
Qu'en est-il des emmanchures ? Elle ne plisse pas trop ?

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci @majo ! Pour la question de l'utilité des plis, peut-être que pour des petites poitrines, les découpes princesses peuvent suffire,  et j'aurais donc pu tenter sans, mais pour des poitrines plus généreuses, j'ai l'impression que les seules découpes princesses telles qu'elles sont patronées, ne suffiraient pas. Et donc soit il faudrait conserver les plis, soit modifier la profondeur des découpes, malgré l'extensibilité de la maille qui permet aussi de ruser un peu. Sinon, je crains que ça désaxe un peu le tombé du cache-coeur du fait d'une modification unilatérale. Il faudrait que j'essaie pour voir ...

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Valbee merci ! Pour les emmanchures,  je pense que les plis sont liés au fait que j'aurais dû faire un 34 en carrure ... ici, en 36, j'ai trop de matière en haut des épaules et les emmanchures sont aussi trop grandes. Et selon la façon dont je me positionne, cela forme des plis disgracieux, d'autant plus visibles que ma maille est assez épaisse et que les finitions préconisées pour les ourlets de manches alourdissent encore plus à ce niveau. C'est un point qu'il faut que je perfectionne en effet.

Domibou (il y a 2 mois, 1 semaine)

Très jolie couleur! Elle te va bien cette robe.

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci @Domibou ! Cette couleur n'a pourtant pas remporté l'unanimité chez moi !!! Je suis donc ravie que par ici, elle plaise ! 

couleur myrtille (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ohh la la !!! Quelle est belle cette robe ! Elle te va merveilleusement bien et la couleur est hyper sympa !

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

Mille mercis @couleur myrtille pour ce sympathique retour ! Pour la couleur , je t'avoue que j'ai un peu hésité quand-même ... mais voilà ce que c'est que d'acheter du tissu en ligne ... parfois ce n'est pas la couleur qu'on imaginait !!!

emiliechat (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ahah, j'ai acheté du Milano de cette couleur pour me refaire une Aldaïa... Je vais avoir l'impression de te copier! Mais en même temps, en voyant la tienne, qui est superbe, je me dis que c'est un patron et une couleur qui vont bien ensemble! ;)

Lilibou (il y a 2 mois, 1 semaine)

très féminine cette robe , elle te va super bien.

Tu as vu juste en gardant les drapés car en effet ta pince poitrine passe dedans.

A quand la prochaine ?

Fleur des Prairies (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tu m'épates toujours :-) Quelle jolie robe et elle te va si bien ! 

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

@emiliechat pas de souci pour moi si tu fais une Aldaia semblable ! Il y a de toutes façons très peu de chances pour que l'on se retrouve au même endroit, avec nos robes jumelles ! Et ce vert est si gai et estival que c'est le moment d'en profiter !

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Lilibou merci !!! Pour les compliments, et pour confirmer les notions de patronage que j'avais concernant l'utilité des drapés sur ce modèle. Cette robe, je vais la refaire,  c'est certain, mais j'ai tant de projets qui me tentent ... et des journées toujours limitées à 24h ! ...

Atelier de Claire (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Fleur des prairies Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! C'est toujours agréable de voir que mes petites cousettes plaisent aux copines Needlenautes !

Aiguille Coupon Ciseaux (il y a 2 mois)

très jolie version!

Ils aiment ce projet