20 ♥

Délit Maille #1 : Melle Rose dans le petit salon avec la surjeteuse

Le mobile

Dans mon petit salon trône depuis octobre dernier une magnifique surjeteuse, réputée 使いやすい (easy-to-use en usage simplifié), sans une mise en service officielle.

Le délit

Lasse, j'ai décidé de surmonter mon malaise et de me jeter à l'eau et mon dévolu sur une p'tite culotte, la Rosy Ladyshorts de Cloth Habit. Mais pas n'importe comment. En mode test.

La victime

Pour ce prototype, la pile de vêtements im-portés (plus de 80% d'après les statistiques, au-delà d'après les miennes) m'a fournie de quoi taillader, charcuter, lacérer et j'ai jeté mon dévolu sur une robe dos-nu en jersey violet taillée 36 (#frustration #vengeance) et une vraie dentelle noire élastique (#arsenicetvieillesdentelles) miraculeusement dénichée dans un entrepôt du coin (comme si on ne cousait ni ne portait pas de culotte dans les Yvelines !).

Les complices

Le Rosy Ladyshorts a beau être gratuit, son tuto in English dans le jus est un peu intimidant avec autant d'inconnus à maîtriser (la surjeteuse, la lingerie, le jersey...). Heureusement, un tutoriel en français permet de planifier le #délitculotté plus sereinement, de décomplexer le crime, avec même une leçon des maniements des armes (#babylockmonamour).

Pas de crime parfait : les erreurs

# erreur fatale 1 : C'est terrible de se répéter comme un mantra : "surtout, il faut bien placer la couture de la bordure élastique au dos" et de constater, in fine, qu'on a cousu la fameuse bordure dentelle élastique avec la couture devant !

# erreur fatale 2 : mais pourquoi j'ai changé d'avis pour une surjeteuse au lieu d'une recouvreuse au moment de l'achat ?
Tout allait bien (ou presque, cf #erreur fatale 1) jusqu'à la toute fin, où j'ai voulu coucher les surjets du tour des cuisses vers l'intérieur par une piqûre zig-zag à la MAC. Et ça gondole. Un peu. Pas beaucoup. On ne voit rien, une fois porté. Mais ça gondole quand même (#jeferaismieuxlaprochainefois).

Une fois porté, c'est une vraie merveille de confort et de satisfaction. Au-delà de l'appréhension du matériel et de la technique, j'ai rarement trouvé un projet couture aussi ludique, plaisant et gratifiant que ce Rosy Ladyshorts. Il sait même se faire oublier au porté. Je recommencerai ce délit maille sans hésiter ; je cherche déjà d'autres victimes à liquider.

Je recommande fortement ce projet.

En résumé :

Pour une taille 10 en Cloth Habit (un 44-46 en FR),

- le bas d'une robe jersey, en tissu principal,
- 1m50 environ de dentelle. Celle trouvée est large (5-6 cm) : donc dans sa largeur pour la taille et coupée en 2 pour les tours de cuisse,
- 1 aiguille jersey pour la MAC,
- la surjeteuse pour l'assemblage, la MAC pour l'application de dentelle et la couture de surpiqûre pour coucher les coutures surjetées.

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 6 jours)

Bravo d'avoir dompté ta bête. J'ai toujours après plusieurs essais ( 5? 6?) le même souci d'élastique qui gondole quand je le rabat après l'avoir cousu à la surjeteuse. Je n'ai pas trouvé de procédé ideal. Je regarde les photos des réalisations et je me sens maudite avec mes gondolures. Mon modèle idéal à moi c'est Acacia de Megan Nielsen, sur ce rosy short j'ai calé quand j'ai vu l'etroitesse de l'entrecuisse. Pourtant le dos me plait beaucoup.

Valbee (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Missumlaut-Kikoo : j’ai échangé avec d’autres couturières sur un groupe FB dédié à la lingerie et d’après les expertes, il s’agit d’un truc à comprendre et d’un coup de main à prendre. Déjà l’une d’elle m’a aidée à rattraper ma bêtise sur le Azur et moi, j’ai mis en place une astuce pour améliorer la couture du galon dentelle, par exemple.

Vanessa Salaün a publié 3 vidéos dédiées à la couture des élastiques (playlist « culotte Cerise » sur YT), les créatrices Evie la Luve et Ohlulusews proposent aussi des tutos vidéos sur leurs chaînes YT respectives, en anglais.

Une couturière débutante m’a dit avoir progressé avec la formation vidéo d’Urban Fairy sur la culotte, mais à 50€ plein pot, c’est no way pour moi 😎

On les aura un jour, ces élastiques à picot 😉😅

Ils aiment ce projet