23 ♥

Classouille or not classouille?

Quand la chemise Mélilot était sortie, je n'avais pas été emballée par les photos sur le site web mais la version blanche portée rentrée dans une jupe par Camille m'avait fait acheter le patron. Après deux versions manches courtes portées sans arrêt depuis l'été 2016 (particulièrement la version moutarde) et un passage par les surplus de tissus d'Agnès B (c'est quand même bien sympa de pouvoir finalement voir à quoi ressemblent tous les trucs dont on entend parler sur les blogs), je me suis motivée à coudre une copie "classouille" de la version de Camille.

Ce patron est moins rapide à coudre en version manche longue comme ça rajoute une bonne quantité de coutures anglaises et surtout des fentes capucin. Heureusement que cette soie était à 6€ le mètre et que j'avais du rab parce que j'ai eu très peur! Heureusement, j'ai tout monté juste, notamment grâce au pas-à-pas de Sandra et à son erratum, merci! J'ai aussi découvert que le stick de colle était le meilleur allié de la patte capucin.

Le tissu est un satin de soie blanc cassé, que j'ai amidoné et qui n'a pas encore retrouvé toute sa souplesse malgré deux lavages à la main. J'ai trouvé un entoilage extra-léger chez Toto Tissu, tellement léger que je ne suis pas sûre que ça suffise à tenir le col correctement. Les boutons viennent de Créatissu à Peseux.

Cousue depuis un moment, c'est son premier jour de sortie car entre son effet encore légèrement cartonné, son côté brillant qui me fait penser à un pyjama classe et sa légère transparence, je n'avais pas trouvé avec quoi la porter. J'ai enlevé les centimètres en trop sur mon short Les Petits Boudins (c'est pas la faute du patron mais de moi s'il était trop large, j'avais pas voulu croire mes mesures...) et pour ce jour de vacances bouillantes, c'est parfait! Je pense qu'elle va par conséquent vite faire la paire avec mon jeans 1083 aussi.

Donc classouille parce que satin de soie mais pas classouille parce que look pyjama. Dans le pire des cas, je changerai les boutons et j'aurai le pyjama le plus classe du siècle!

-----------------

Informations:

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

VERO (il y a 1 année, 1 mois)

Moi je la trouve très classouille rentrée dans le short! Qui est chouette aussi d'ailleurs

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Elle est très belle avec le short. Je trouve les boutons un peu tout much, c'est de la vraie nacre ? Des boutons de verre...Ou de nacre ivoire...Un caraco dans les chutes pour la porter en toute décence ?

La guinguette de Carlite (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour toutes ces explications ;). et elle est super jolie

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

@VERO: merci! Je ne peux que te conseiller de tenter le short! La chemise aussi, bien entendu.

@missumlaut-Kikoo: les boutons sont effectivement un peu too much. C'est pas de la vraie nacre mais juste "effet nacré". J'avais ces boutons en stock, je savais que je ne les utiliserais pas pour le projet initialement prévu et j'avais pas trop envie de m'énerver à chercher d'autres boutons. En plus, et même si je me suis effrayée en pensant la phrase que je vais écrire, cette soie blanche est très colorée, ce qui est problématique. Ça passe mal en photo mais elle est d'une couleur blanc-jaune-rosé particulièrement compliquée à assortir avec des boutons. En tout cas toutes les nuances de petits boutons en nacre dans ma boîte juraient atrocement.

Pour le caraco, c'est en réflexion mais je finis d'abord ma robe du défi "montre ton dos", qui est en wax et qui m'évite de m'énerver sur de la soie fluide cousue dans le biais!

@La guinguette de Carlite: de rien et merci pour le compliment! Si je lis T&N et les blogs couture, c'est pour avoir des infos, je tente donc d'en faire autant en retour. Je ne veux pas avoir de blog pour plein de raisons mais je ne veux pas pour autant m'empêcher d'écrire des tartines si ça me chante et heureusement, je n'ai pas encore trouvé la limite de taille du texte sous un projet.

Iseult (il y a 1 année, 1 mois)

Moi je la trouve très belle sur les 2 premières photos, c'est exactement ce que je cherche pour faire genre "jsuis un peu classe pour aller bosser" ^^ 

Par contre la version pyjama boutonnée jusqu'en haut j'aime pô du tout. Faut lui faire honneur quand même, avec des sous vêtements couleur chair ça m'a l'air nickel ;) 

 

kiki34 (il y a 1 année, 1 mois)

Très" classouille", le look pyjama est super tendance, donc ça ne dénote pas!

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

@Iseult: effectivement, elle fait classe dans le short. Pour la version pyjama, c'est hors de question que je la porte comme ça! C'était plutôt pour avoir une référence de la longueur des manches et du look col fermé (i.e. manches un poil trop longues et col qui se tient vraiment très mal). Il me reste aussi pas mal de chutes de soie et je vais tenter de faire un soutien-gorge improvisé dans le biais. A voir...

@kiki34: peut-être que c'est tendance mais non, désolée, je passe mon tour, sauf pour dormir justement!

Grenadine C (il y a 1 année, 1 mois)

Selon moi, classe à 100% ouverte en haut et rentrée dans le short, moins (voire pas) la version toute boutonnée et flottante...

Pour la rendre plus moderne et adaptée à la journée, j'aurais moi aussi mis d'autres boutons. Perso j'adore les petits boutons en métal (surtout bronze ou cuivre), l'avantage c'est que ça va avec tout. En revanche ce n'est pas discret...

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

@Grenadine C: tiens, boutons en métal? Pour moi, les boutons passe-partout, c'est les boutons en nacre, qui là ne fonctionnent pas. Je vais regarder ce que ça donne, merci pour l'idée. En attendant, je la porte comme ça, en vélo et au travail, c'est super confortable par ces chaleurs et chaud-froid avec les climatisations diverses!

Ils aiment ce projet