21 ♥

Zephyr Bob

Après 9 mois sans couture pour cause de formation dans un autre domaine (Menuiserie !) et d'année surchargée, je reprends possession de ma MAC et trie mes dossiers.

Voici donc ma Forsythe Dress de chez French Navy Patterns, terminée à l'automne dernier. Je suis depuis longtemps le compte IG de sa créatrice, et je sais qu'elle a investi beaucoup de temps et de travail dans ce patron, donc j'ai payé sans rechigner mes 12€ de pdf (et je n'ai pas été déçue).

Le tissu m'a été donné par une amie de ma mère : origine inconnue, dimensions étranges, rayures tissées légèrement gauffrées, tissu clairement de bonne qualité, avec un nom énigmatique en bordure : Zéphyr Bob.

J'ai joué avec le sens des rayures pour marquer les empiècements de la robe, me suis gourée dans les découpes, et me suis retrouvée avec une pièce frontale en deux parties au lieu d'une... Bon, une bande de croquet hérité de ma grand-mère est venue recouvrir la couture centrale, et j'ai ajouté des boutons assortis, au dos, pour faire comme si tout cela était parfaitement voulu.

J'aimais tellement le nom bizarre du tissu que je l'ai conservé et réintégré à la robe. Bien m'en a pris car en googlant ce nom, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tissu fabriqué dans une usine de Roanne, active dans les années 60 : je garde donc un peu de ce patrimoine perdu avec moi. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur ce tissu ou sur l'usine qui le fabriquait (Déchelette Despierres), ça m'intéresse d'en apprendre plus.

Au final, j'aime beaucoup cette robe, même si la prochaine sera plutôt coupée une taille au-dessous.

Quelques photos complémentaires sur mon blog.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

vmaiso (il y a 1 année, 4 mois)

Bravo elle est très belle ! Ca me donne d'autant envie que je suis en train de finir ma 2ème Orla de French Navy et que j'adore ce patron gratuit... il serait peut-être temps de remercier la créatrice en lui achetant un patron ; -)

C'est drôle car j'avais eu la même idée avec les rayures (mais ma réalisation est moins professionnelle que la tienne ;- ) et en regardant tes réalisations, je retrouve d'autres similitudes (entre autre le pantalon matelassé pour bébé et les projets issus d'Esprit Kimono pour bébé que j'adore!) : les grands esprits se rencontrent !

D'ailleurs ça me fait penser : l'équipe T&N aurait-elle déjà pensé à proposer une espèce de fonction "abonnement aux membres préférés" ?

TheMinimalista (il y a 1 année, 4 mois)

Jolie robe! Et joli rattrapage aussi, même que j'ai cru que tout cela était parfaitement voulu ;-)

@vmaiso : je te rejoins sur une possible fonction "abonnement aux membres préférés", pour m'être déjà dit que ça manquait un peu...

 

Sylvaine (il y a 1 année, 4 mois)

Quelle bonne idée ,ce croquet et ces boutons rouges qui mettent bien en valeur ce joli tissu!

Ta robe est vraiment superbe! Bravo!

Clarence (il y a 1 année, 4 mois)

Très jolie! Et personnellement je trouve que le croquet et les boutons contrastants lui donnent du peps et font tout son cachet! Comme quoi, les erreurs en couture sont souvent source d’ne heureuse créativité 😄

Sonietchka (il y a 1 année, 4 mois)

très, très jolie robe et belle histoire. j'aime bcp la touche de rouge qui réveille ces rayures. J'ai déjà testé également le galon / croquet pour cacher une couture milieu impromptue... et j'ai eu bcp de compliment pour la touche de peps, comme quoi, dans nos réalisations nous devrions laisser plus de place au hasard.

machelefranklin (il y a 1 année, 4 mois)

Merci beaucoup pour vos messages.

Et je n'aurais jamais pensé que ce croquet allait un jour me servir, et qu'il me servirait bien ;)

Ils aiment ce projet