55 ♥

Laboratoire Végétal

Pour ce concours, l'inspiration à mis du temps à venir... Et puis en tombant sur un projet teinture de lesaiguillesduherisson (ici : https://www.ravelry.com/projects/marievlo/dyeing-experiments) , je me suis intéressée aux impressions végétales... Notamment avec les plantes à tanins : ça avait l'air assez facile. 

J'avais envie d'une nouvelle robe Arum, vu que je met tout le temps les 2 que j'ai déjà ; et ce n'est pas un projet difficile : pas trop grave si je le ruinais avec mes essais d'impression ! 

J'ai erré un peu dans Paris à la recherche de feuilles à tanins, mais mes récoltes n'étaient pas très concluantes (et puis à l'automne, pensez-donc !) ; j'ai donc profité d'un week-end dans le Perch pour faire ma cueillette de feuilles de chêne. Elles contiennent beaucoup de tanins, et comme on peut le voir sur mes essais, sur du lin vert, ça imprime beaucoup moins que sur du coton blanc : il me fallait un max de tanins ! 

Trouver le sulfate de fer a aussi été compliqué, sachez qu'il n'y a plus aucune jardinerie à Paris qui en vend ! Peut-être en magasin d'arts créatifs, mais moi je l'ai finalement acheté sur Etsy.

La réalisation proprement dite a été un peu fastidieuse, martelage pendant plusieurs heures avec la peur que tous mes voisins débarquent pour me confisquer mon marteau ! Et ma planche à découper est maintenant fendue :( 

Finalement, je trouvais l'impression un peu modeste, avec le lin qui se froisse, on n'arrivais pas bien à voir s'il s'agissait d'un motif ou d'ombres... J'ai donc acheté des feutres de peinture textile pour souligner les nervures et bords, et je trouve ça assez réussi, du moins vu de près ! (la dernière photo est avant/après le coup de peinture). 

Et puis j'aime beaucoup ma robe, qui va bien avec ma ceinture et mes bottes préférées :)

 

Au final je suis contente d'avoir testé cette technique, c'était assez sympa, et j'ai très envie de le refaire sur des pochettes de coton blanc (moins long et résultat très, très beau !!! ). 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lesaiguillesduherisson (il y a 1 année, 11 mois)

ça me fait penser qu'il faut aussi que je poste ma participation! tes impressions sont très sympas! Pour le sulfate de fer, j'en ai un pot de 5 kg... Si tu en as besoin pour d'autres expériences, n'hésite pas (sinon, tu peux en faire en laissant macérer des clous rouiller dans de l'eau mais ça prend plus longtemps ;) )

Servanne (il y a 1 année, 11 mois)

Franchement, c'est super joli! Bravo

lespetitestortues (il y a 1 année, 11 mois)

Bravo, c'est très joli.

pour ma part, je fais un peu d'eco print selon india flint, en faisant "cuire" les feuilles roulées avec me tissu. Et je prefère d'abord préparer le tissu et coudre ensuite. Comme ça je choisis les plus belles impressions. J'ai fait surtout des sacs tote bag.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)

Ah la la Ça donne envie de faire plein d'expériences de teintures végétales.

Le groupe teintures n'est pas très actif, peut-être qu'il a disparu avec le nouveau site.

Ils aiment ce projet