18 ♥

B 5748

La robe B5748 est très célèbre dans la blogo anglo-saxonne et notamment grâce aux très nombreuses versions de Roisin Muldoon (du blog Dolly Clackett).

J'ai réalisé cette robe dans un coton trouvé au stoffen spektakel de Besançon. Au moment de l'achat du tissu je n'avais pas repéré les diagonales des motifs, il a donc fallu que je remplace la jupe cercle par une jupe à plis. Pour cela je me suis appuyée sur une valeur sûre : la jupe chardon de Deer and Doe dont j'ai modifié les plis pour qu'ils tombent en face des pinces du corsage. J'ai aussi supprimé le pli du milieu devant et j'ai ajouté les poches.

J'ai choisi la taille de la robe non pas en fonction de mes mensurations, mais en fonction des mesures du vêtement fini. j'ai donc coupé une taille 10 à la poitrine et une taille 12 très légèrement agrandie à la taille. J'ai abaissé les pinces de poitrine de 1 cm.

Par goût, j'ai également préféré placer la fermeture éclair à l'arrière de la robe plutôt que sur le côté et j'ai réalisé un "lapped zip" , je n'ai pas trouvé la traduction en français : cela signifie que la fermeture éclair est cachée sous un fin rabat. Cette technique est très utilisée dans les patrons vintage.

Je n'ai pas mis de noeud et j'ai cousu le "V" uniquement sur l'encolure du devant.

C'est la première fois que je cousais un patron de la marque butterick et je suis très satisfaite du résultat. Je n'ai pas eu beaucoup de modifications à faire liées à ma morphologie, je compte donc bien donner leur chance à d'autres patrons de cette marque.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Fleur des Prairies (il y a 4 ans, 9 mois)

Tu es superbe Vanessa dans cette nouvelle robe. Merci pour le retour sur la marque de patrons et également sur toutes les modifs que tu as faites. J'aime bien la longueur de la robe sur toi, c'est parfaitement équilibré. Bisous

Val

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 9 mois)

Le dos est vraiment adorable, très jolie seyant !

quicoud (il y a 4 ans, 9 mois)

Je me rappelle de ce tissu, je l'avis vu dans son sac à trésors! Belle réussite. Bravo! J'utilise aussi cette technique dont je ne connaissais pas le nom anglais, c'est assez pratique.

vanessa39 (il y a 4 ans, 9 mois)

@Fleur des Prairies : Merci ! Contente de te retrouver ici, tu vas voir ce forum est une source inépuisable d'inspirations et de tentations. J'aime beaucoup le fait notamment de pouvoir voir les réalisations et les commentaires des needlenautes avant d'acquérir un patron. Bisous.

@missumlaut-Kikoo : merci.

@quicoud : Quelle mémoire : oui il était bien dans mon sac à trésor du mois de mars !! Merci pour ton compliment. C'est la première fois que je cousais un "lapped zip" et j'avoue que je m'y suis reprise 3 fois avant d'être satisfaite,  surtout que le corsage de la robe est doublée et que la fermeture éclaire monte jusqu'en haut de la robe.

Ils aiment ce projet