137 ♥

*Robe Virágcsokor* [Concours]

Voici ma participation au concours. Comme l’an dernier, dès que j’ai eu connaissance du thème, les idées me sont venues. J’ai tout de suite pensé “broderies”. Au départ, je pensais à une robe mexicaine, pleine de broderies multicolores. Mais je me suis dit “le temps que tu la brodes, on sera en novembre et faire des photos à la Toussaint avec une robe manches courtes en cotonnade flashy, ça va être difficile”. Déjà, raté, je me trompais. Records de chaleur battus dans le Sud-Ouest depuis ce weekend, il a fait plus de 20 degrès avec un grand soleil.
J’ai donc pensé à l’un de mes livres adorés, “Broderies Nordiques”. J’y tenais à mes broderies colorées! Sauf que finalement… mes broderies folkloriques, ce sont celles d’Europe centrale. Lorsque je suis allée à Vienne il y a quelques années, j’ai visité le Volkskundemuseum dans lequel il y avait des meubles et autres objets pleins de fleurs colorées venant d’Europe centrale et je m’en étais mis plein les yeux. Le folklore d’Europe centrale m’a toujours attirée: leurs costumes traditionnels, leur architecture, leurs danses et leurs langues qui ont l’air si compliquées!
J’ai donc passé beaucoup de temps sur Pinterest, à chercher des motifs de broderie, principalement de Hongrie.
J’ai jeté mon dévolu sur un motif parfait pour un corsage. J’ai ensuite commandé du Solufix, un produit merveilleux que je conseille à toutes les brodeuses. Il s’agit d’une sorte d’entoilage, sur lequel on dessine le motif à broder. On ôte le papier protecteur et on colle cet entoilage sur le tissu, à l’endroit final de la broderie. On brode sur cet entoilage et donc sur le tissu choisi (puisque les deux ne font plus qu’un, ils sont collés l’un à l’autre) et à la fin, on trempe son ouvrage dans l’eau… et magique, le Solufix se dissout et la broderie apparaît! Quelle surprise et quelle satisfaction après ces heures passées à broder!
J’ai utilisé de la laine Colbert que j’ai dédoublée: je voulais au départ utiliser de la laine Saint-Pierre mais la gamme de couleurs est beaucoup moins étendue. Et j’ai des dizaines de tiroirs remplis de Laine Colbert à la mercerie! Je souhaitais un effet “rustique”, c’est pourquoi j’ai préféré la laine au coton à broder, qui est délicat et brillant.
Le choix du modèle: j’ai longtemps hésité… je voulais une robe simple, (si possible que j’avais déjà cousue histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise), j’ai pensé au départ à la Emery dress. Puis m’est venue l’idée de l’Aubépine, car mon motif à broder était assez court et n’aurait pas recouvert un corsage descendant jusqu’à la taille en entier.
Lorsque j’ai superposé ledit motif au patron du corsage de l’Aubépine, j’ai vu qu’il n’y avait quasiment aucune modification à effectuer pour que la broderie loge sur le corsage, donc je me suis lancée!
J’ai seulement creusé un tout petit peu l’encolure et rallongé d’1,5cm le corsage, sinon j’aurais dû supprimer quelques fleurs brodées. J’ai aussi allongé les manches afin d’obtenir des manches longues. J’y ai cousu un ruban de velours, le même que celui qui sert de lien sous la poitrine (le velours, ça fait folklorique aussi, je trouve). Comme d’habitude chez Deer&Doe, j’ai fait la taille 38 mais en longueur 46. J’ai fait l’ourlet avec un biais de satin rose fuchsia, comme ça quand il y a un coup de vent (autant dire tous les jours ici), on aperçoit un peu de rose.
La robe est en lainage fin, chiné bleu foncé, violet et prune, il est très joli, ça faisait trois ans que je le gardais précieusement en attendant le projet idéal et la doublure est un mélange de coton et soie tout doux, mauve bleuté.
Le nom de la robe signifie “bouquet” en Hongrois.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Une Bagatelle (il y a 4 ans, 1 mois)

Je suis complètement sous le charme de ces jolies broderies ! Magnifique !

Pauline17 (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci beaucoup Une Bagatelle! Ca prend du temps mais c’est facile, il ne faut pas avoir peur de se lancer. D’autres robes brodées suivront, c’est certain.
Je viens de me rendre compte qu’il y a d’autres modifications par rapport au modèle initial: je n’ai pas fait de boutonnières car elles tombaient pile sur la broderie, j’ai donc laissé une ouverture dans la couture entre le corsage et la jupe, par laquelle j’ai fait sortir le ruban. Et je n’ai pas mis d’élastiques au bas des manches.

Cécile (il y a 4 ans, 1 mois)

Magnifique !

Nadriel (il y a 4 ans, 1 mois)

Super joli !

gwen (il y a 4 ans, 1 mois)

Magnifique robe. Les motifs sont superbes et mis en valeurs par ces jolies couleurs!

Aurélie.S.F (il y a 4 ans, 1 mois)

Quelle belle robe! Vraiment, bravo. D’autant plus que le tissu et les couleurs de la broderie s’harmonisent bien.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 ans, 1 mois)

Oh, c’est magnifique, je suis admirative et là j’ai très envie d’apprendre à broder.

Pauline17 (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci à toutes pour vos compliments, ça me fait plaisir.
Je suis contente que les couleurs choisies plaisent car j’en avais sélectionné une quarantaine (tenir une mercerie a des bons côtés: on peut se servir ^^) pour finalement n’en utiliser que huit, mais j’ai fait des essais pour qu’elles s’harmonisent bien entre elles.
@La Noueuse d’Aiguillette: rien de bien compliqué, il faut juste prendre son temps…

Domibou (il y a 4 ans, 1 mois)

Super joli!

Caliclo (il y a 4 ans, 1 mois)

C’est marrant, de loin on dirait un bonhomme qui fronce les sourcils ^^
En tout cas bravo, quelle patience! Les couleurs sont bien choisies et le ruban sur les manches est sympa aussi.

Pompon & Ficelle (il y a 4 ans, 1 mois)

Pauline j’adore ta robe brodée, elle est vraiment MAGNIFIQUE, j’ai une envie folle de broderie depuis un an …ce soir je me jette sur mon tambour pour finir ma première broderie!!!! Voir tes sublimes réalisations ici me met toujours en joie et me donne plein d’énergie créative!!

SarahCoutureBlog (il y a 4 ans, 1 mois)

j’adore! les broderies sont si jolies !

LilyCerise (il y a 4 ans, 1 mois)

Tout bonnement magnifique cette robe et ces broderies! Je suis sous le charme!

Pauline17 (il y a 4 ans, 1 mois)

Merci encore à toutes pour vos gentils messages!
@Caliclo: en effet, je n’avais pas remarqué mais ça y est, je le vois ton bonhomme!
@La petite: merci beaucoup… j’ai commencé à manier l’aiguille grâce à la broderie (un canevas “Bambi” quand j’avais 5 ou 6 ans-je l’ai toujours- puis du point de croix). C’est mon premier ouvrage entièrement ou passé plat. Si tu débutes en broderie, je te conseille les kits Un Chat dans l’Aiguille, ils sont super! (je te les montrerai si tu viens à LR!)

atelier_jup (il y a 4 ans, 1 mois)

juste waou <3 quel joli résultat ! tu me motives à me lancer dans la broderie, depuis le temps que ça me tente.. je vais me mettre à la recherche de cet outil magique qu’est le soluflix ! :)

epitaxie (il y a 4 ans, 1 mois)

J’adore ta robe ! Le modèle te va vraiment bien et ta broderie est très réussie. Tu as bien fait de privilégier la laine au coton à broder, le résultat est parfait ainsi ! J’aime aussi le détail du ruban aux manches.

Buridan (il y a 4 ans, 1 mois)

Incroyable! Merci pour les explications si détaillées. Et bravo!

Macaron et Coquelicot (il y a 4 ans, 1 mois)

Elle est tout simplement superbe. Du choix du tissus jusqu’à la finesse des broderie en passant par la coupe, c’et un vraie réussite et elle te va très bien ! Chapeau

Pauline17 (il y a 4 ans, 1 mois)

Encore un grand merci pour vos compliments!
@Ju’: acheté chez Ma Petite Mercerie… c’est assez difficile à trouver mais je comprends pourquoi: j’ai voulu en commander pour ma mercerie à moi et le minimum de commande c’est 25m et c’est très cher! Donc j’ai abandonné l’idée et je continuerai à en commander sur le Net. C’est dommage, mais 25m pour une petite mercerie de centre-ville, c’est pas possible.

Nathart11 (il y a 4 ans, 1 mois)

C’est superbe, mais j’ai envie de dire comme d’habitude… En plus de cette magnifique robe tu es rayonnante!

cecreations (il y a 4 ans, 1 mois)

j’adore j’adore j’adore cette broderie….
je garde précieusement ton idée du solufix et encore bravo !

le B.A.BA. de Béa (il y a 4 ans, 1 mois)

Magnifique !

maribambelle (il y a 4 ans, 1 mois)

J’adore, j’adore, j’adore, c’est magnifique, vraiment bravo !!!

Sophie Kikou (il y a 4 ans, 1 mois)

Félicitations, c’est très joli et très réussi et je vois qu’on a la même passion des robes brodées ! ;)

Zoopy (il y a 4 ans)

Elle est absolument divine !

Théa Oz (il y a 4 ans)

Magnifique robe, quel boulot ! J’aime beaucoup le ton des couleurs utilisé. Félicitations :)

Pauline17 (il y a 4 ans)

Merci encore pour vos gentils petits mots; j’ai hâte de la porter, même si ça me plaît d’avoir tous les jours 20 degrés en plein mois de novembre…

eliselarochelle (il y a 4 ans)

Félicitation Pauline

Ils aiment ce projet