103 ♥

[ART COUSU]Architec/na/ture

Bonjour,

Lorsque l’annonce de ce concours a été publiée, j’étais plongée dans les modèles d’architecture moderne écologique. De la maison bois des éco-hameaux aux puissantes tours eco-friendly en projet de construction à Singapour.
Côté Couture, je disposais d’un drap de laine très lourd ( coupon de 3 m) en prévision d’un manteau chaud pour cette hiver.
En architecture moderne éco-friendly, la verticalité et les couleurs blanches et vertes dominent, évoquant pour moi le contraire de la modernité : la prise de possession de la nature sur les monuments en ruines — Angkor-Wat. J’ai commandé en urgence un coupon de laine/cachemire (Aux coupons Saint Pierre) vert anis.
Puisqu’il ne fallait choisir qu’une œuvre d’art (et non pas un corpus), j’ai jeté mon dévolu sur la serre écologique de Singapour, à Marina Bay, récompensée par un premier prix au Festival mondial d’architecture 2012.
La Serre présente une structure en verre renforcée ou soutenue par des arcs blancs qui soulignent l’arrondi du bâtiments : en couture ces arcs suggèrent un modèle cintré aux nombreuses coutures : j’ai choisi le manteau MacCalls M6800 aux découpes princesses (6découpes de face, 6 découpes de dos).
Le clou de la serre, Cloud Forest (:oD)est une immense tour végétale ceint d’une balustrade vertigineuse où les badauds peuvent expérimenter les sensations fortes de la canopée et flirter avec les multiples cascades embrumées qui jaillissent de la construction. On retrouve ici le blanc de l’eau, le vert de la nature soumise et une certaine douceur – provoquée par les nuages vaporeux des cascades.
La serre a été construite sur un site d’enfouissement des déchets, elle se dit écologique. Pour ma note éco-friendly, j’ai choisi un sari de Soie rapporté d’Inde, mais un sari ayant déjà eu une vie. Un sari, dont le nom de la femme qui s’en était paré était inscrit sur un bord du tissu ( mais je l’ai perdu!!), un sari savamment rapiécé à un endroit, un peu taché à d’autre. Mais une couleur magnifique et une matière bien difficile à dompter.

Pourtant, ce qui m’a intéressée dans cette découverte architecturale, c’est le débat et la reflexion qui s’en suit.
Par rapport à Angor-Wat (de l’art!!), ces nouvelles architectures sont-elles de l’Art ? Mais surtout, sous prétexte écologique, ces serres ( et autres projets comme les villes flottantes de) ne sont-elles pas seulement qu’une course à la modernité et à la consommation – comme à Dubaï? Le fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew, impulse dès 1960 le projet d’une vraie ville verte. Vert imposé en union certaine avec la ville. 20000 m² de parcs, renforcement de la Biodiversité et réintroduction de 500 espèces (végétal/animal). Certes, c’est plus vert que Paris. Et pourtant..
Pourquoi construire ses projets ARTificiels (et très onéreux) plutôt que de préserver ce qui existe déjà : par exemple, sauver le sanctuaire unique de la jungle singapourienne, ou certaines zones où les singes et les pingolins en voie de disparitions s’ébattaient il y a peu.
Cette serre écologique ne permet pas de sauver la nature sauvage, au contraire elle l’a soumet, et derrière le projet artistique de l’architecture, Marina Bay n’est qu’un vaste et faramineux parc d’attraction, temple de la consommation et du buisness.
Marlaux disait que l’Art, c’est ce qui reste quand dieu est mort, quand l’église des croyants se transforme en musée. Peut-être que ces immenses structures fascinantes auront aussi leur part d’Art quand le dieu qui les anime, celui du consumérisme, sera mort.

Au niveau couture, ce manteau m’a permis d’apprendre à faire des boutonnières à la main, de faire une doublure tailleur ( avec la couture en escalier de la parmenture et du devant sur l’ourlet, pour obtenir ce plis des « vrais manteaux des magasins)
J’ai repassé, mais il faut que je m’arrange pour trouver un fer plus efficace que le mien, pour finir de bien écraser les coutures, du col notamment.

Merci pour ce concours !

Edit:
Pour les photographies, celle en couleur est de Craig Shepard, celle en Noir et blanc, de Nathan Hayag. Ces photographies ont été publiées sans l’autorisation des artistes ou de leurs ayants-droits et seront retirées immédiatement s’ils en font la demande”

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Théa Oz (il y a 7 ans, 7 mois)

Quel boulot, et merci pour les explications, elles sont très intéressantes !

BrightEyedMum (il y a 7 ans, 7 mois)

J’aime et j’aime la réflexion. C’est intéressant de voir qu’on est assez nombreuses (même si j’ai pas encore passé en revue tous les projet Art cousu) à avoir choisi d’utiliser des tissus ayant vécu pour des raisons artistécologiques !

Frederique (il y a 7 ans, 7 mois)

Wow, il est magnifique ce manteau ! Et j’aime beaucoup ton cheminement pour en arriver là et ta réflexion globale :)

Clarice (il y a 7 ans, 7 mois)

Oh la la !
Je reste coi.

Oriane (il y a 7 ans, 7 mois)

J’ai un peu de mal avec la couleur de la doublure, mais le rendu est top, et la démarche est super intéressante ! Et il tombe (et tourne !) super bien en plus…

Les Bibous (il y a 7 ans, 7 mois)

Superbe!

tellestelle (il y a 7 ans, 7 mois)

Superbe travail ! Et réflexion fort intéressante…

Apolivia (il y a 7 ans, 7 mois)

j’aime beaucoup les couleurs de ta veste ! bravo, elle est vraiment très joli…

Cemele (il y a 7 ans, 7 mois)

J’ai prévu de faire le même manteau, je commence la découpe du tissu la semaine prochaine. La réalisation a t-elle été longue ? Les explications sont-elles claires ?

Lady Crusoé (il y a 7 ans, 7 mois)

D’abord, un grand merci à celles qui sont passées par là : je suis très contente que mon manteau plaise un peu, surtout que dans ma région, le temps est redevenu estival ou quasi, alors je n’ai pas encore eu le loisir de le montrer en vrai.
@Cemele : pour répondre à tes questions. Oui, la réalisation a été trèès longue ( ne serait-ce que les 6ou 7 heures pour les boutonnières à la main, mais je ne savais absolument pas les faire). Mais je ne suis pas une rapide, mon tissu (soie intérieure) un peu rebelle, et j’ai un petitoune d’un an dans les pattes…
Et est-ce que les explications sont claires bof! Perso je n’ai pas cherché à comprendre les explications bizarres de la doublure, j’ai recherché direct des tutos sur le net. Voilà bonne couture à toi.

Zoopy (il y a 7 ans, 7 mois)

Il est magnifique O_O !
Bravo !

Le Pot A Chatouilles (il y a 7 ans, 6 mois)

bonsoir! Je suis en train de me faire ce modèle :D Pour le moment le montage est assez rapide , j’ai fait la taille 10 pour un 38, n’ayant pas trouvé les mensurations mais il taille grand je trouve…. Tu l’as fait en quelle taille pour quelle taille habituelle ? Tu as trouvé aussi qu’il taillait grand ? j’hésite à reprendre le buste ….
Merci pour ta réponse!

Lady Crusoé (il y a 7 ans, 6 mois)

Bonjour “Le Pot A Chatouilles”,

désolée je n’avais pas mon patron sous la main… Mais pour répondre à ta question, si ce n’est pas trop tard, j’ai fait le manteau en taille 10 pour un 36-38 habituel et il taille parfaitement.

Audrey (il y a 7 ans, 4 mois)

C’est magnifique…. comme toujours !!

Ils aiment ce projet