72 ♥

Gilet Art Cousu

Voici mon projet pour Art Cousu, un sujet en or! Après avoir hésité longtemps entre plusieurs oeuvres, j’ai commencé une robe que je réserve finalement pour Noël.
Je suis donc partie sur une autre oeuvre qui me plait beaucoup, un dessin à la mine de plomb et aquarelle, Notations Chromatiques, tête d’homme roux de Charles Filiger (date inconnue, bio : 1863-1928), repéré dans mon catalogue d’expo fétiche, l’Europe des Esprits.

Rassurez vous, ici rien d’occulte, je me suis concentrée uniquement sur le côté esthétique de l’oeuvre (et d’ailleurs pour tout vous avouer, sa dimension mystique m’échappe complètement!). La mosaïque de couleurs m’a tout de suite sauté aux yeux car elle est parfaitement transposable au textile. C’est dans la veine de ce que j’aime coudre : des petits détails qui viennent embellir des vêtements aux lignes simples, des couleurs franches qui s’accordent bien, des pièces de tissus géométriques qui semblent s’emboiter et rivaliser avec l’art de l’origami. D’ailleurs, mes deux dernières jupes sont des “Miss Origami”!

Je me suis donc inspirée uniquement de la partie peinte, à défaut de trouver un tissu qui se rapprocherait de la couleur du support, et me suis lancée sur un Jenna Cardi de Muse Pattern, très bonne découverte ici chez Clic Dentelles. En ce moment j’ai froid , je n’ai envie que de hauts chauds, et il y avait quelques gilets avec ce profil taille haute dans mon carnet de croquis, alors ça tombait très bien.

L’idée de départ, c’est d’utiliser un tissu avec une certaine épaisseur et de réaliser une encolure “patchworkée” (un clin d’oeil : la tête est au centre!). C’est la première fois que j’en fait, et j’ai vite déchanté, donc je me suis limitée au dos, sinon je peux m’inscre dès maintenant pour Art cousu 2016! Pourtant ça aurait été possible, si vous observez bien, les motifs géométriques sont sans cesse répétés. Presque une fractale? Rose des vents?

Pour le patchwork, je n’ai utilisé que des chutes ou des tissus de mon stock, donc à part le fil, ce gilet ultra chaud est aussi ultra économique : 6e de lainage, moëlleux à tomber qui plus est! Le revers de la médaille, c’est que j’ai appris à mes dépends que tous les tissus (extensibles, par exemple) n’étaient pas adaptés au patchwork, qui ne supporte aucun décalage et donc aucune déformation! Je peux vous dire que le découd vite n’a jamais été aussi rentabilisé!!! Ca m’a pris plus de temps que le vêtement en lui même, qui est très simple et très bien expliqué.

Concernant le tracé du patch, il n’est évidemment pas du au hasard, j’ai repris exactement le dessin, en regroupant les petits éléments par “paquets” plus grands pour pouvoir les travailler. C’est cette portion qui se répète plusieurs fois pour former la figure.

Les surpriqures sont très très moyennes (à vomir en fait) mais j’ai vraiment manqué de temps pour découdre sans arrêt. J’ai choisit du fil noir pour faire écho au tracé à la mine de plomb qui cerne la couleur dans le dessin et qui se prolonge joliment au de là de la figure (je ne me suis pas risqué étant donné le rabotage opéré, ça n’aurait pas du tout donné la même chose).

Pour les couleurs, j’étais malheureusement assez limitée par mon stock pour reproduire avec exactitude, mais j’ai quand même réussit à faire le tour de l’arc-en-ciel. Petit rappel à l’arc-en-ciel avec des rubans maison posés sur la bande de boutonnières devant, à défaut d’avoir pu patcher sur le devant! Ca comble l’absence des boutons, remplacés par des pressions.

C’est une idée que j’ai vu sur Pinterest, je mettrai liens, photos en cours ect sur un article sur mon blog demain, car là je n’ai pas eu le temps!

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Couture Capsule (il y a 5 ans, 10 mois)

Ça aurait pu être un gilet tout bête, mais la, il a un vrai cachet grâce a cette idée !

Théa Oz (il y a 5 ans, 10 mois)

Superbe ! Même mon homme à côté a adoré :)

Clarice (il y a 5 ans, 10 mois)

Très joli rendu ! Pas évident à coudre, mais sans connotation négative : “La fin justifie les moyens”. Bravo.

SophieLHDLM (il y a 5 ans, 10 mois)

Wouah! Quel joli travail bravo!!

Pétalediris (il y a 5 ans, 10 mois)

Superbe !!!

Mousse (il y a 5 ans, 10 mois)

Merci beaucoup les filles (et les messieurs!) ! Le sujet du concours était très stimulant, sans ça je n’aurais pas relevé le défi. J’ai vu beaucoup de belles choses dans la galerie aussi!

J’ai mis un article aujourd’hui sur mon blog pour expliquer un peu plus en détail.

Bérénice (il y a 5 ans, 10 mois)

Très sympa cet appliqué; superbe idée en tout cas. Bravo.

The Tiny Tailoress (il y a 5 ans, 10 mois)

bravo bravo bravo !

Cousettes de Marinette (il y a 3 ans, 10 mois)

Woooww… quel joli travail !! C’est superbe !

ChristL (il y a 3 ans, 4 mois)

et avec du retard, encore bravo !

Ils aiment ce projet