27 ♥

Art Cousu: Megan à la Licorne

Voici ma participation au concours Art Cousu, une robe inspirée de la série de six tapisseries de la fin du XVè siècle “La Dame a la Licorne.” (je préviens d’avance que mon petit topo va sans doute faire un peu scolaire mais bon, je voulais être sûre d’organiser mes idées et de ne rien oublier).
Je ne connais pas grand’ chose à l’art, mais par contre j’aime bien l’histoire, et il se trouve que les deux se rencontrent pas mal dans l’une de mes périodes favorites, la fin du Moyen-Age/début de la Renaissance.
J’en arrive à la Dame à la Licorne, une tapisserie entourée de légendes diverses parce qu’il faut le reconnaître, elle a l’air bien mystérieux quand meme, et puis on n’en connaît ni l’artiste, ni le commanditaire, ni même la signification exacte. Je crois me souvenir qu’elle était présente dans un dessin animé, quand j’etais petite, et que j’avais déjà été intriguée. Je suis ensuite allée au Musée de Cluny quelques années plus tard, et ça faisait son petit effet, cette salle ronde, fermée, éclairée un peu bizarrement. Il faut dire qu’ils forçaient bien le côté énigmatique (je crois que les tapisseries ont changé de salle, depuis).
Je me suis très vite décidé à utiliser un velours milleraie rouge, pour la couleur du fond de la tapisserie, et pour l’effet doux du velours qui rappellerait la technique de la broderie. Mais ne trouvant rien en magasin (pas trop étonnant par chez moi), j’ai commandé sur Internet et quand je l’ai reçu… comment dire. La couleur aurait été bien si j’avais voulu faire des maillots de sport très vifs, mais ça n’avait rien à voir avec le joli rouge un peu Noël que j’avais imaginé. Moi qui n’y connais rien en teinture, j’ai donc fait quelques recherches et ai finalement plongé avec de nombreux doutes et une teinture bordeaux, en espérant que si je ne la laissais pas trop longtemps, ça resterait rouge. Heureusement pour moi, non seulement la couleur a fini à peu près unie, c’etait aussi exactement celle que je voulais, super!
Apres ça, je pouvais enfin commencer à coudre. Bizarrement, j’avais dans l’idée que les protagonistes du tableau portaient des robes de style italien (donc avec une “taille empire”), et je venais justement de recevoir le livre Love at First Stitch, qui propose la robe Megan, avec ce genre de taille. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, c’était trop tard, j’avais déjà la robe que je voulais en tête, et j’ai donc décidé de ne pas changer. Le haut de la robe est effectivement celui de la robe Megan, par contre la jupe est coupée selon des méthodes médiévales pour gâcher le moins de tissu possible, avec uniquement des rectangles et triangles droits. Selon l’effet voulu, les triangles peuvent être ajoutés deux par deux uniquement sur les côtés (ce que j’ai choisi ici pour une coupe “trapèze” relativement moderne), ou aussi sur le devant et le dos de la robe, au centre.
Maintenant, je vais vous avouer, j’avais fait une toile, mais pas dans le même tissu, et ça me servira de leçon, parce que bien que la robe que je vous presente soit tout a fait portable, elle a quand même un defaut majeur – il y a pas mal de plis dans le dos qui bénéficieraient bien d’un ajustement pour dos cambré (ou derrière dodu).
Pour les broderies, j’ai choisi les parties de la tapisserie que je voulais évoquer sur mon vêtement (le chapiteau, le lion, la licorne), les ai agrandies à l’ordinateur et imprimées. Ensuite, j’ai décalqué sur un papier spécial que l’on pose sur le tissu pour le stabiliser pendant la broderie (on brode sur deux couches, le tissu en-dessous et le papier au-dessus), et qui a l’avantage de se dissoudre dans l’eau lorsqu’on a fini, révélant la broderie directement sur le tissu. Je n’ai pas utilisé la même technique que la tapisserie originale (parce que pour commencer, je ne sais même pas ce que c’est), mais j’ai utilisé le point fendu et le point de chaînette, deux points très communs au Moyen-Age et à la Renaissance.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sunday Afternoon (il y a 5 ans, 11 mois)

Trés jolie participation au concours. Tu mets la barre haut. Et cette nouvelle coupe te va parfaitement !

Lièvre (il y a 5 ans, 11 mois)

Merci beaucoup! Quant a la barre, je pense qu’elle n’avait pas besoin de moi pour s’elever, etant donnees les autres tres belles participations.

Oriane (il y a 5 ans, 11 mois)

L’idée est vraiment chouette, et je trouve que ça te va très bien. Je trouve que son aspect ludique correspond parfaitement à ce que tu raconte, avec le dessin animé que tu regardais petite. :)

Pour ce qui est de la technique, tu aurais été bien en peine de retrouver le point utilisé pour cette tapisserie, puisque ce n’est pas de la broderie (un motif appliqué sur un support existant avec du fil de couleur), mais du tissage (le support et le motif ne font qu’un et sont tous les deux créés par les fils de couleurs), ce qui n’est donc pas reproductible avec une aiguille. Pour comparaison, la broderie de Bayeux, elle, malgré qu’elle ait été appelée tapisserie pendant des années, est bien une broderie.

Lièvre (il y a 5 ans, 11 mois)

Ah, j’aurais du faire plus de recherches, maintenant je me sens bete, ca parait evident!

Ils aiment ce projet