52 ♥

Manteau bordeaux 2.0

Voici le 2ème manteau que je me suis cousu, fini en février cette année, sur base du même patron Burda que le 1er ici: http://www.threadandneedles.org/projets-couture/18825-manteau-34

L’idée m’est venue en tombant sur un très joli manteau Maje ou Sandro, parfaitement hors de prix, mais tout à fait dans mon style. (voir dernière photo)

J’avais déjà une belle base de manteau trapèze, j’ai donc fait une variation de ce patron:

- j’ai ajouté une capuche venant du modèle de cape 101 du Burda d’Octobre 2011, mais je regrette ce choix, la capuche est trop large, pas assez profonde, j’ai l’air de Sean Connery dans “Au nom de la Rose” ce qui est loin d’être une référence mode, vous en conviendrez…

- j’ai décidé de faire des poches passepoilées en diagonale, j’en ai fait pas mal dans le passé, je maitrisais plutôt bien la technique, et malgré que l’une d’elle mesure 0.5cm de long de plus que l’autre, et que cela m’exaspère au plus haut point, elles sont plutôt réussies, et plus pratiques au quotidien que les grandes poches plaquées de l’autre manteau.

- j’ai dessiné, boucletté, molletonné et surpiqué des lignes aux coudes, pour donner un petit look sport au manteau. Pas de difficultés particulières, il s’agissait juste de prendre son temps, pour être précise et que les raccords de chaque ligne tombent (quasi) pile-poil sur la couture de manche.

- j’ai entoilé tout le manteau, même le dos, sauf les manches, je suis à la recherche de cette tenue alliée à la souplesse que l’on peut trouver sur les manteaux Tara Jarmon par exemple, pour ne pas en citer d’autres, j’ai l’occasion d’aller tâter des pièces de grands stylistes fréquemment, et je me demande encore comment ils font (il n’existe aucun bouquin “VRAIS Secrets d’ateliers” ???)

- j’ai triplé le manteau au polaire, ayant peur d’avoir froid, car je n’étais pas convaincue que mon drap de laine était aussi chaud que le cachemire du manteau précédent. J’ai sans doute bien fait, mais j’ai quand même plus froid dans ce manteau que dans le bleu snif. Donc je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution. J’ai repéré chez Bastelkiste des molletons/triplures de laine utilisées dans le patchwork, je me renseignerai auprès d’une quilteuse pour voir si c’est utilisable, je suis une testeuse dans l’âme, il me faudra expérimenter cela bientôt.

- j’ai dessiné le pan asymétrique devant, et j’ai dû me casser la tête pour son montage, ma pièce ne permettait pas une belle tenue sur le devant, j’ai dû coudre un point invisible à la main à l’intérieur, le long de la ligne milieu, pour que cela tienne comme je le voulais. Jusqu’ici, ce point a tenu :D c’était loin d’être gagné.

- j’ai mis un zip métal séparable sous cette patte asymétrique, et en la posant dans le mauvais sens, je me suis empalée l’ongle de l’index de la main gauche avec l’aiguille (une grosse aiguille, une 100..). J’ai eu très mal mais j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai décousu et recousu, c’était un peu comme après une chute à cheval, fallait que je remonte en selle direct, sinon je ne cousais plus de zip, ça aurait été fini, alors que ça avait à peine commencé… :D

- j’ai appris avec ce manteau à coudre la doublure des manches sur les manches à la machine à coudre. Jusque là je le faisais à la main, ça restait fragile, et cette technique qui me paraissait plus que floue, est désormais maitrisée grâce à ce projet. J’en suis ravie, le résultat est tellement plus solide et tellement plus pro!

Voilà je pense avoir tout dit (je m’excuse souvent pour les pavés…)
Drap de “laine” et doublure du marché aux tissus à Luxembourg.
Doublure de la capuche sur Ebay aussi, je ne sais plus quel vendeur.
Bouton Swarovski trouvé sur Ebay aussi.
Galon en coeur à l’intérieur chez Veritas à Luxembourg.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

le B.A.BA. de Béa (il y a 6 ans, 8 mois)

Quel travail ! Bravo

Fantomette (il y a 6 ans, 8 mois)

Très beau manteau et j’aime bien lire les pavés.

1595vanessa (il y a 6 ans, 8 mois)

:D

Ils aiment ce projet