Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Tencel d'eucalyptus ou bambou ?

Retour aux forums

morganea (il y a 1 semaine, 5 jours)

Hello je voudrais fabriquer des lingettes pour bébé, donc j'hésite à me fournir entre ces 2 matières qui sont plus douces et plus ecolo que le coton. Mais entre les 2 mon cœur balance  et je n'ai pour l'instant trouvé qu'un fournisseur en ligne (tiloudou) mais les matières sont mélangées à 20%avec du polyester quand même. J'ai lu aussi que le bambou sans appellation particulière n'était pas garanti si ecolo que ça dans sa manière d'être produit... Bref avez vous une opinion ou déjà réfléchi à la question ? Et d'autres sites qui vendent ces matières ? 

lalinka (il y a 1 semaine, 4 jours)

Quand on parle de bambou, il s'agit bien souvent de viscose de bambou, pas écolo du tout effectivement :

http://www.amandinecha.com/blog/la-viscose-un-faux-ami-pour-mon-dressing-responsable/

Le tencel a plutôt bonne presse et c'est en prime une matière que je trouve très agréable :

" Le lyocell, n’ayez crainte et allez-y les yeux presque fermés, surtout s’il s’agit de Tencel® : une tout petite minorité d’industries de lyocell utilisent encore un traitement à base de formaldéhyde, mais dans la grande majorité des cas (notamment chez Patagonia, Ekyog et Modrobes), les solvants utilisés, de même que les matières premières, sont éco-friendly. "

(https://antigone21.com/2013/02/19/chaud-ethique-et-ecolo-yes-we-can/)

lalinka (il y a 1 semaine, 4 jours)

Du tencel, il y en également ici, classé avec la viscose donc prudence...

morganea (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci lalinka, j'en étais arrivée aux mêmes conclusions... Je cherche de l'éponge, donc j'ai bien cherché d'autres sites et hormis arbrinic et tiloudou je n'ai rien trouvé ! 

lalinka (il y a 1 semaine, 4 jours)

Et pourquoi pas de l'éponge de coton bio certifié GOTS ?

Chez Bio Tissus

Les Jolies Marguerites (je ne connais pas, je découvre grâce à cette recherche)

Cousu Bio

morganea (il y a 1 semaine, 3 jours)

Lalinka car dans sa fabrication le coton même bio demande une consommation d'eau extrêmement importante .. Et il est moins doux que les 2 autres matières ! C'est surtout pour ça 

tiempolibre (il y a 1 semaine, 3 jours)

@lalinka Le Tencel n'est-t-il pas classé avec la viscose pour son tombé proche ? Je ne sais pas, c'est une supposition.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Tiempolibre : le Tencel est une marque déposée de viscose (comme Lyocell, RIP Meryl ...). Les viscoses sont des fibres de cellulose de diverses origines retraitées par divers procédés plus ou moins polluants. Plutôt d'ailleurs par le rejet de produits en quantité (acides, bases) que par l'utilisation de produits à haute toxicité selon ce que j'en comprends.

Voila ce que je pense savoir sur les viscoses. 

Sur les origines ? Rien. L'eucalyptus pousse au Portugal, contrairement au bambou mais ça ne dit absolument pas que la fibre utilisée vient du Portugal.

La fibranne assez grossière faite avec les fibres de bois locales après WW2 a dévalué le produit et le nom.

Sur les procédés ?  Je crois tout à fait à la bonne foi d'Amandine, mais si on remonte aux sources on ne trouve qu'une seule étude, faite par un bureau d'étude privé (et non un organisme scientifique)  dont on ne trouve nulle part les conditions de travail, les documents étendus etc ....Juste les conclusions et pas de pointeurs vers le reste. Ça fait grimacer ma fibre scientifique.

Bref, des vieilles serviettes bien usagées et d'autant plus douces, dont l'impact environnemental est bien amorti depuis longtemps si on veut faire dans le réutilisable écolo? Ça n'est pas du papier de verre quand même, et dans quelques années le bébé se précipite chez le tatoueur avec son premier argent de poche de toutes façons.

lalinka (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Tiempolibre : oui, probablement !

@missumlaut : hihi, j'étais sûre qu'on te verrait par ici laugh

morganea (il y a 1 semaine, 3 jours)

Missumlaut, j'ai fait ça pour des lingette multi usage de cuisine et j'ai des lingettes tendances d'Emma en éponge de coton depuis des années, mais rien à faire la matière reste rêche ! J'utilise pas d'adoucissant. Pour cette fois j'aimerais acheter et tester l'une de ces matières (je fais bcp en seconde main pour tout dans le quotidien) 

 

Louiz (il y a 1 semaine, 3 jours)

Pour ce qui est de la provenance et de l'impact environnemental je ne suis pas du tout spécialiste, mais je lis avec intérêt vos avis du coup.

Pour l'aspect "douceur" j'ai cousu il y a quelques temps des lingettes pour mon bébé et j'avais pris moitié bambou et moitié tencel chez Tiloudou.

Ici je lave sans adoucissant et pas de sèche-linge non plus, et bien les lingettes en bambou ont plutôt tendance à devenir rêche, alors que le tencel beaucoup moins. Au cas où ça peut t'aider dans ton choix si ça finit en match nul pour l'aspect environnemental !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Je ne suis pas spécialiste du tout de l'impact. J'essaie juste de raisonner logiquement. Ça serait vraiment bien que l'obscurité se dissipe sur les origines et appellations des fibres. En théorie, la viscose, ou les viscoses sont des produits interessants car la cellulose peut se trouver un peu partout. Renouvelable à donf. Avec ou sans engrais ça dépends de la plante (et du sol). Mais on ne sait pas : impact eau ? Transport ? Utilisation des bonnes terres ? La transformation sur place ? Avec rejet d'effluents plus ou moins toxiques ? Avec utilisation en cycle fermé de catalyseurs (en général, les catalyseurs ne sont pas d'innocents carambars)  ? À l'usage final, les lessives consomment de l'eau qu'il faut ensuite retraiter...

Le séchage au soleil c'est parfait. Mais le séchage à coté du radiateur, en vertu des lois de la physique ça ne fait que déplacer la consommation d'énergie.

morganea (il y a 1 semaine, 3 jours)

Louis oui mon choix s'oriente vraiment sur l éponge en tencel d'eucalyptus, merci de confirmer mon avis ! 

lalinka (il y a 1 semaine, 3 jours)

@missumlaut : un produit jetable, dans sa production et son retraitement, est un produit consommateur d'eau et d'énergie. Dans la globalité, une alternative lavable est plus écologique son équivalent jetable.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Lalinka : c'est  une position intuitive...Mais est-elle toujours juste ? Par exemple les bouteilles en verre consomment beaucoup d'énergie pour leur recyclage. Mais sinon, elles doivent être  industriellement c'est  plutôt encore plus mauvais.. En face on a des contenants en carton...Mais dont le recyclage est rendu impossible/difficile/polluant par un double pelliculage plastique et alu. Qu'est devenu le  carton ciré ? On peut le brûler si on se chauffe au bois, on peut le composter mélangé à d'autres choses. Le polyester mélangé à la cellulose du Tencel, on en fait quoi quand on n'a plus besoin de lingettes ?  Il y a parfois des réponses simples, univoques. Mais c'est rare.

lalinka (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je sais que la réponse n'est pas si simple. Pour autant, il me semble que nos réflexions vont dans le même sens :)