Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Recherche jersey coton / élasthanne pour leggings et collants

Retour aux forums

Ma Vieille (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un genre de mouton à 5 pattes et j'aurais besoin de vos lumières et retours d'expérience.

Je fais du trapèze ballant et je commence à coudre mes leggings pour pratiquer (pas contente des choix dans les magasins de sport). Il me faudra des tests sur la durée, mais ce que j'ai réussi à faire pour l'instant me semble convainquant en terme de confort, de forme et de tenue. En partant de mon modèle de leggings, j'aimerais à présent passer à la confection de collants pour les spectacles, mais je ne trouve pas de jersey adapté. A la base, ce qu'il me faut, c'est un jersey

  • coton / élasthanne ou éventuellement viscose / élasthanne (mais pas lycra parce que ça gliiiisse !)
  • bi-stretch,
  • avec une bonne tenue (sinon ça tire-bouchonne sur les jambes),
  • moyen à épais (sinon ça protège pas assez).

Pour le moment je n'ai testé en leggings que le jersey coton uni de chez Rascol, qui correspond bien à mes besoins. Mais pour un collant de spectacle, il faudrait en plus que le jersey soit couleur peau, et les jerseys couleur peau que je trouve pour l'instant ne sont que des lycra ! Peut-être quelqu'un ici a-t-il vu passer quelque chose qui correspondrait à ce que je cherche ?

Et sinon, si on met de côté la couleur, je suis également intéressée à avoir vos retours sur d'autres références de jersey qui pourraient convenir pour des leggings !

Merci d'avance !

Emykero (il y a 2 mois, 1 semaine)

Est-ce que tu as regardé chez Tiaknight? Il y a beaucoup de choix en jersey. Tu y trouveras probablement la bonne couleur.

La où il y a quelque chose qui m'intrigue, c'est qu'il me semblait que Lycra et élasthanne, ça désignait la même chose sous deux noms commerciaux différents. Ce qui glisse, ce ne sont pas plutôt les jerseys en polyamide (comme les tissus pour maillots de bain et costumes de scène)?

Bon courage en tout cas pour tes recherches!

Radis (il y a 2 mois, 1 semaine)

la, ils vendent du tissu special acrobatie, je ne vois pas de couleur chair, mais peut-etre en leur posant la question ?

https://tissuslionel.com/tissus/rubrique/aerien/

Ma Vieille (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas ces sites, je vais regarder ça !
Le terme "jersey lycra" n'est probablement pas le bon, je me suis juste référée à l'appellation de quelques sites qui appellent effectivement comme ça les jersey pour maillot de bain et costumes de scène (100% polyamide donc). Ces tissus là pourraient aller pour le costume lui-même (sauf que non parce que ça me fait transpirer à mort). Pour le collant par contre, il faut majoritairement du coton (avec forcément un pourcentage d'élasthanne ou lycra) ou, à défaut, de la viscose...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je ne sais pas pour trouver la couleur que tu cherches, au pire du blanc et de la teinture ? Sur du coton  ou de la viscose ça marche facilement. La viscose est plus souple et confortable mais plus fragile aussi, risque d'accrocs...

Par contre tu as interêt à rechercher des tissus avec le pourcentage d'elastanne (nom commerciaux Lycra ou Spandex) le plus fort possible car le coton ou la viscose, c'est mou par nature. L'élasticité qui n'est due qu'au tricotage n'a pas de résilience ou peu.

C'est  le polyester qui échauffe, le polyamide  (nom  commercial Nylon) est de contact froid, voir glacé.  Et oui, bien lisse, bien tendu sur les jambes et  glissant. Le polyamide n'est pas la même chose que l'élastanne/lycra/spandex comme le reste ça vient en mélange.

Ma Vieille (il y a 2 mois)

Merci missumlaut-Kikoo (l'experte dont les super leggings me font toujours envie wink )

J'envisageais effectivement de passer par la case teinture en dernier recours... sachant que là aussi, trouver la bonne teinte ne sera pas de la tarte !

Les jerseys coton de mes leggings (rascol) et jupes brume (tissus.net) n'ont pas un pourcentage d'élastanne si élevé  (4 à 8%) et ça revient très bien en place sans pocher. Celui de tissus.net mieux que rascol il me semble. A voir ce dernier sur la durée...

Pour le tout synthétique,  même si le contact est froid, ce qui me fait transpirer c'est que le tissus ne soit pas respirant : en été,  dans un chapiteau ou une salle, avec les éclairages et en hauteur, si mes fringues ne respirent pas, je vais me transformer en patate vapeur laugh

 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Teintures : pour une couleur claire tu peux faire des bains faibles successifs. (Couleur chair, c'est mal défini, ça va du rose très pâle au marron presque noir en passant par toutes les nuances d'ivoire de mauve de caramel plus ou moins cuit et de chocolat avec ou sans lait).

4 à 5% lycra c'est du courant, 8% c'est  déjà un bon pourcentage qui t'évitera les plis.

Pour la température...Evacuer le chaud c'est  un autre problème que d'avoir chaud.

Hum, alors ce sont probablement plutôt des synthétiques spécialisés sport qu'il te faut. Car le coton, ça n'évacue pas la transpiration et sur une teinte claire je ne te fais pas un dessin !  Dans les matériaux naturels je n'ai  jamais vu de jersey de lin avec lycra et c'est dommage car le lin, ça évacue bien, on reste au sec.

Le concours du mois sur Pattern Review c'est le thème "vêtement d'exercice / d'action" et il y a un fil de discussion associé où tu pourrais trouver des renseignements plus pointus. Perso, je suis plutôt  comme  Churchill (mais pas de cigare non plus).

Sabine Kanto (il y a 2 mois)

Sur Couture Lin, il y a du jersey de lin blanc prêt à teindre !

nelipop (il y a 2 mois)

Dans les justos ou collants de danse il y a au minimum 10% de lycra, que ce soit avec du coton ou autre chose. Les association tactel/lycra ou supplex/lycra  (le tactel et supplex sont des polyamides) sont très agréables à porter, elles absorbent la transpiration aussi bien que le coton mais sans marquer (et sèchent beaucoup plus vite), elles ne sont pas du tout "étouffantes" à porter comme l'est le polyester-lycra (le top c'est le supplex, mais c'est aussi le plus cher). Les deux ont un aspect mat et un toucher assez proche du coton,et sont donc beaucoup moins glissant qu'un polyester/lycra (après je ne sais pas ce que ça donne sur un trapèze!). Par contre ce n'est pas évident à trouver en tissu au détail. J'en avais trouvé sur ebay mais la boutique anglaise n'existe plus. J'en ai repéré ici mais j'ai peur des frais de port...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

#Sabine Kanto : le jersey de lin c'est archi mou, et je n'en ai jamais vu qui contienne de l'élastanne pour compenser.

Sabine Kanto (il y a 2 mois)

@missumlaut -Kikoo : je pensais que le jersey esr assez élastique que pour contenir encore de l’élasthane ! Il faut dire que c’est une matière que je n’aime pas couper : où est la lisière dans le jersey et le droit fil ?  On dirait qu’on a coupé à la scie  la lisière !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

@Sabine Kanto : l'élasticité se décompose en étirement et résilience. Le tricotage en jersey et encore plus en cotes donne de l'élasticité aux matières qui n'en on naturellement pas ou peu. Mais pour augmenter la résilience du tissu, pour que ça revienne en place après déformation, on ajoute une matière très élastique et résiliente comme le Lycra.

Le droit fil du jersey c'est comme un tricot, ça fait des sortes de petits  chevrons. Pour couper du jersey là y a pas photo, c'est le cutter rotatif qui va bien.

Je suis bien plus perturbée pour trouver le droit fil dans les armures diagonales serge , gabardine ou twill, surtout du tissu fluide.

Sabine Kanto (il y a 2 mois)

@missumlaut, dans les armures diagonales, il y les lisières tissées et dans le jersey le tricotage étant continu, il n'y a pas d’ arrêt et je coupe sans problèmes aux ciseaux (quand on a l'habitude ! ) 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Je t'assures que même en alignant le mieux possible mon twill de soie par les bords, il se tortille comme un ver (à soie je suppose).

Pour le tricotage continue, tu veux dire le jersey tubulaire j'imagine ?

CeliaC (il y a 2 mois)

Je viens de tomber sur celui-ci en vagabondant sur les sites de tissu (ah les soldes et leurs sirènes...), et ça ressemble assez au mouton à 5 pattes ;)

https://tissuslionel.com/tissus/lycra-coton-chair/

Ma Vieille (il y a 2 mois)

Ooohh ! Excellent, merci les filles pour toutes les idées !

CeliaC, je n'avais même pas pensé à chercher dans cette rubrique : en voyant l'intitulé "lycra" je ne suis pas allée plus loin ne pensant pas y trouver de coton ! (C'est pas malin non plus comme nom...) Merci !

Les autres "lycra coton" du site, ou plutôt les coton lycra vue la composition m'ont l'air également intéressants en terme de poids et de composition pour mes leggings. Le jersey rascol manque un peu d'épaisseur et de résilience. Je vais certainement passer une petite commande (comment gâcher son défi "réduis ton stock"... mais c'est pour la bonne cause !)

Pour le costume, j'ai beaucoup plus de liberté dans les matières, ça va être plus simple. Un jour où je trouverai finalement le courage de faire des photos, je posterai dans ma galerie l'exemple de mon costume de l'an passé fait sur la base d'un short lekala (un jour...)