Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Le cas du lin et des pantalons d'été

Retour aux forums

Le hérisson couturier (il y a 3 mois)

Bonjour,

Voila j'aimerai me faire un pantalon d'été, léger et j'ai donc pensé au lin. J'ai commandé des échantillons sur couture lin en repérage (comme c'est bientôt les soldes...) mais je suis un peu déçue. dans ce que j'ai commandé il y a du coton/lin et du 100% lin seulement j'ai l'impression que quelque soit le tissu et la couleur ça va être transparent... je n'ai pas l'habitude du lin donc je me demandais, est ce que ça va être comme ça quelque soit le lin ou bien il y en a quand même avec un tissage plus serré et donc moins transparent ?

Sinon à part le lin vous prendriez quoi comme tissu pour avoir une alternative au jean quand il fait plus de 30°C ? (mon boulot n'est pas jupe compatible)

Merci !

Sylvaine (il y a 3 mois)

Il y a des lins qui ne sont pas transparents mais effectivement ils risquent d'être plus raides et épais que ceux que tu avais choisis.

Je trouve que le chambray est une bonne alternative , ça se froisse un peu mais pas plus que le lin. Attention, là aussi ,il y a plusieurs qualités et il faut en prendre un pas trop fin qui ait de la tenue.

Grenadine C (il y a 3 mois)

Je ne sais pas si ça va t'aider, j'ai juste un retour d'expérience à rapporter : mon chéri a un pantalon en lin blanc (du commerce) qui n'est pas épais, et oui, il est un peu transparent mais rien d'indécent ni ridicule !

Le chambray je ne connais pas plus que ça. Je vais voir ça de plus près.

@Grenadine C, c'est aussi une question que je me pose. Dans mes échantillons il y a ceux qui sont vraiment transparents et ceux ou je me demande si malgré une légère transparence ça ne pourrait pas aller quand même. Mais du coup difficile de se rendre compte juste avec l'échantillon.

Un lieu à soie (il y a 3 mois)

bonjour,

j'ai plusieurs pantalons en lin, achetés ou cousus, et jamais franchement eu de problème de transparence - pour du blanc un peu fin, il vaut mieux quand même des sous-vêtements couleur chair.

Le tissage peut jouer : j'ai cousu un pantalon en lin kaki-moutarde de Sacrés coupons, fin mais au tissage serré, une housse de couette avec du lin de couturelin, bleu violet  foncé, au tissage plutôt serré aussi : le coupon qui reste pourrait servir pour un vêtement.

kiki34 (il y a 3 mois)

Après, ça dépend du modèle choisi, pour un pantalon ajusté, la transparence sera plus problématique que pour un pantalon large et fluide.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Si on évite le blanc en pur lin tout va bien. Le épais devient plus souple à l'usage en même temps qu'il se patine. Pour du lin neuf, je fait un trempage 24 heures (arrêt cuve pleine de la machine à laver) pour le ramollir.

Le coton-lin est opaque mais moins solide à l'usage, le contact est aussi un peu moins frais. Je crains que mes sources (le marché, mon stock et un vide-grenier) ne soit pas utiles. Le sergé de lin (acheté au coupons de St Pierre) étant un sergé est très souple et même casse-pied dans le genre déformable.

J'ai peu de recul avec le ramie, il me semble que ça reste un peu plus rêche.

madebyviou (il y a 3 mois)

J'ai cousu un pantalon Narcisse avec un coupon lin - viscose dont je suis très contente!  Confortable par grosses chaleurs et pas trop froissable (testé dans les transports en commun quand il faisait très chaud)

Malheureusement la boutique en ligne où je l'avais acheté à fermé. (c'était Aniline).

Il me semble en avoir vu sur tissu.net mais comme j'ai eu une mauvaise expérience avec leur jean stretch... 

Sur le site Couture lin, j'ai vu du lin lavé d'environ 200 g au mètre. Tu peux chercher dans leur moteur de recherche le type d'utilisation  (vêtement - bas)

Personnellement je trouve le lin parfait pour cette utilisation si on accepte que le froissage fait partie de son charme!

Mquipique (il y a 3 mois)

À mon avis, le tencel c'est pas mal pour les grosses chaleurs. Mais c'est sans doute plus galère à coudre que le lin.

Liseli (il y a 3 mois)

Il y a beaucoup de lin chez sacré coupon aussi.

Concernant la transparence, c'est rare de trouver du fin et vraiment pas transparent. Après je ne partirais pas sur du trop fin pour un pantalon comme le lin s'affine à l'usage... je peux te dire pour l'avoir vécu que le pantalon qui craque au milieu de la fesse (donc pas à la couture mais littéralement au milieu du rebond), c'est pas très glamour et assez gênant! Bon là, je te fais sûrement peur mais il faut rajouter que j'avais ce pantalon depuis 10 étés et qu'il ne passait pas beaucoup de temps dans l'armoire entre deux machines.

Donc si tu veux être tranquille niveau transparence, soit tu doubles le haut en voile de coton, soit tu prends du lin pas trop épais, soit tu fais attention à ta lingerie, soit tu fait un pantalon pas trop moulant, soit tu combines tout ça!

Le truc idéal à coudre et qui froisse moins que le lin c'est le mélange viscose (ou Tencel) lin. Moins solide que le lin pur mais vraiment joli et "présentable".

Après question boulot compatible c'est différent suivant le boulot ! À travailler dans les jardins le froissé est moins important que la solidité.

Merci pour tous vos avis !

Alors niveau coupe de pantalon j'imagine une coupe droite, un peu ajusté mais pas trop.

Les échantillons que j'ai commandé à couture lin ont un grammage 150 à 170 g/m². Je n'avais pas en tête que le lin s'affine à l'usage donc je vais peut être regarder les lins un peu plus épais vers 200 g/m², ça aidera aussi niveau transparence.

J'ai vu d'ailleurs sur tissus actifs qu'ils ont un lin qu'il décrivent comme opaque le Holmar lin (240 g/m²). Je pense en commander un échantillon pour voir et comparer.

En parallèle je vais voir aussi les lins/viscose et le tencel smiley

@Le hérisson couturier : ça me rappelle les pantalons  "large mais étroit" que j'ai faits pour ma fille l'an dernier.

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/82644-oxymore-rouge/

Le premier en coton  léger est mort assez vite (dommage, il était bien joli) , le second en coton-lin vient de rendre l'âme et je vais le reincarner dans le tissu restant, plus un autre en lin lourd mais pas mélangé, que je vais renforcer à divers endroits.

Le tencel c'est très frais et agréable à porter, pas vraiment fun a couper par contre. Mais ça froisse peu, si ton travail implique de ne pas avoir l'air d'avoir dormi sur un banc.

Très joli ce pantalon ! Et je crois que tu as bien résumé le tout "large mais étroit"

Pour le côté froissé c'est un critère secondaire (c'est sur qu'un tissu qui froisse moins c'est mieux mais ça fait parti du jeu avec le lin et par rapport au boulot c'est pas un souci).

Slania (il y a 3 mois)

Alors moi j'ai tout de suite misé sur la qualité, j'ai acheté ce lin chez Stragier: Lin fin

J'ai cousu un pantalon Bruges (orageuse) et je suis ultra contente de mon achat! Il se coud très bien, un très beau tombé, et il se froisse assez peu ( je l'ai porté deux jours au boulot sans problème tout en étant assise la plupart du temps). Je l'ai en bleu marine, mais vu le grammage il ne doit pas être trop transparent dans les coloris clairs. Au final ça ma couté 37€ (fdp compris) ce qui vaut un pantalon du commerce in fine).

Sinon j'ai acheté la toile Pure ramie aussi, le grammage est deux fois plus important. il est plus abordable que le lin fin.  C'est pour me refaire le même pantalon à la rentrée! :D

Sinon j'ai eu un pantalon en lin blanc fin et il était doublé d'un voile de coton jusqu'en dessous du genoux. Si jamais tu ne trouves pas ton bonheur ça peut être une solution! ;)

Clicdentelles (il y a 3 mois)

Concernant la propension du lin à plus ou moins froisser, voici un conseil que m'a donné la gérante d'une boutique de tissus : si le lin a un "toucher"humide", il aura plus tendance à froisser qu'un lin qui a un "toucher sec".

N'hésitez donc pas à toucher les lins avant de les acheter et vous verrez qu'il y a de réelles différences entre les "humides" et les "secs".