Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Kit tissu jean Tuffery

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mousse (il y a 8 mois, 2 semaines)

On a souvent parlé de 1083 ces derniers temps, mais une autre maison spécialisée dans le jean made in France, Atelier Tuffery, se (re)lance dans la commercialisation de ses coupons de tissus (en effet, la 1ère série était épuisée en moins de deux). Attention il s'agit d'un kit tissu, il n'y a pas de patron avec. La toile vient des Vosges.

https://www.ateliertuffery.com/produit/le-kit-couture-jean-maison

J'ai découvert cette maison par hasard en vacances il y a 2 ans à Florac (en Lozère), et le jean que j'ai acheté là-bas est juste le meilleur jean que je n'ai jamais eu ! Donc même si ce n'est pas le même tissu (le mien est plutôt délavé et là c'est brut), je pense que je vais craquer.

SunShine (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci pour l'info !

Zabounette (il y a 8 mois, 2 semaines)

Très sympa de mettre la bobine de fil avec et le jacron (oui je me la pète mais je viens tout juste d'apprende ce que c'est en allant sur le site), et pour 20 euros le kit couture, ça vaut le coup de savoir coudre ! Le site a l'air bien fait, j'ai lu la partie sur les pièces du jean, si j'ai bien compris on peut coller le bord extérieur de la pièce jambe à la lisière d'un tissu pour le rendre apparent sur le revers, intéressant.

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois, 2 semaines)

C'est carrément beau ! Le jean en laine me fait rêver. 

Nabel (il y a 8 mois, 2 semaines)

Euh ... 1,20 m de longueur, même en laize de 160, pas sure de faire entrer un jeans pour moi dedans (et pour Chéri, c'est certain)

Mquipique (il y a 8 mois, 2 semaines)

Oh, super surprise, je connaissais la manufacture grâce à un MOOC suivi lors du 1er confinement, c'est super ce kit... mais comme Nabel, je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour moi avec seulement 1,20m... Bon et puis j'ai dit que je n'achèterais rien tant que je n'avais pas cousu beaucoup ! mais je note, j'espère que ça durera dans le temps !

Mookette (il y a 8 mois, 2 semaines)

Oh c'est super! Je leur avais demandé s'ils prévoyaient de le faire! Du coup j'ai l'impression que c'est mon voeux personnel à moi qui est exaucé! laugh

Par contre, je voulais changer du Denim brut... En même temps, le Mam de 1083 dans cette qualité ça pourrait bien le faire... angel

missumlaut-Kikoo (il y a 8 mois, 2 semaines)

@Nabel : j'ai visité le site, et d'après l'état d'esprit je suppose qu'ils te feront un kit de la bonne longueur si tu demandes. Un jean grande taille même à 30 euros, c'est plus que correct.

piki (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci Mousse pour le lien. Et pas merci, j’ai craqué pour un kit. En fait, plus par curiosité de voir la qualité du denim que par besoin immédiat. J’ai été tentée plusieurs fois d’acheter du denim sur différents sites, mais j’ai renoncé à chaque fois, tant les offres sont nombreuses et diverses. Du coup, j’ai voulu avoir une référence. Et l’offre sur Tuffery est très raisonnable je trouve. En théorie, en comparant les mesures avec mes jeans, je dois pouvoir en couper un dans le kit. 

Sabine Kanto (il y a 8 mois, 2 semaines)

Je crois qu’il va y avoir des déceptions. 1,20 mètre, pour couper un jean avec empiècement dos, poches devant et dos, ceinture,  va falloir jouer. J’explique : je mesure 1,50 m et je couds un pantalon sans poches dans un mètre, la ceinture étant prise entre les patrons devant et dos, sans empiècement. J’ajoute 90 cm de tour de hanche. Alors, bon amusement.  

piki (il y a 8 mois, 2 semaines)

Oups, avant la déception, le doute. Je viens de leur envoyer un mail. Merci Sabine de m’avoir alertée.

 

 

Nabel (il y a 8 mois, 2 semaines)

@missumlaut-Kikoo : pas grave de toute façon, j'ai déjà acheté le tissu pour le jeans que je prévois pour Chéri, chez les Trouvailles d'Amandine. Fabriqué en France et coton bio, ce qui n'est pas le cas ici.

Et j'en profite pour indiquer que ce jeans (denim épais marin) des Trouvailles d'Amandine me semble de très bonne qualité : pas de dégorgement lors du trempage ni du lavage du coupon.

Mookette (il y a 8 mois, 2 semaines)

@sSabine Kanto : le tissu est en laize 160. 

Sabine Kanto (il y a 8 mois, 2 semaines)

Même en 160. Imaginer sur la table un espace de 120 sur 80 et placer votre patron.  Moi, peut-être comme je suis très petite et pas épaisse. Faut pas oublier la largeur de la fourche qui prend de la palce. 

leolatigresse (il y a 8 mois, 2 semaines)

Je fais un 38 et mesure 1m70, j'achète en général 1m50 pour faire mes pantalons classiques et jean et souvent il me reste un peu en bas mais franchement pas sûre que ça soit quand même 30 cm (avec une forme droite ou serrée ça passe peut-être, quitte à faire l'intérieur de la ceinture dans un autre coton).

Surtout ce qui m'inquiète, c'est que le jean, ça peut un peu bouger au lavage quand même (ça reste du coton, et le coton, ça rétrécit souvent) donc je me pose des questions sur le fait d'acheter 1m20 et me retrouver avec 1m15 et là je suis à peu près sûre que je n'y arrive pas (ou alors je fais un pantacourt).

Mais l'offre a l'air tentante comme ça, ne serait que pour découvrir la qualité de leur tissu. Je me tâte encore à essayer quitte à faire une jupe (que je porte toujours au dessus du genou pour ma part, ça devrait rentrer) ou un short plutôt qu'un pantalon dedans en cas de déception suite au lavage du tissu.

Si certaines ont craqué, ça m'intéresse d'avoir vos retours à réception du tissu et après lavage.

Margueritte (il y a 8 mois, 2 semaines)

Je me suis aussi posé la question (1m56 de haut et pas large), ça ne me parait pas impossible, sachant que les jambes d'un jean sont coupées tête-bêche. En revanche, stretch, c'est tellement confortable !