Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Double gaze

Retour aux forums

Emilie.a (il y a 1 semaine, 1 jour)

Depuis quelques mois on entend beaucoup parler de double (voire même de triple) gaze. Malgré des couleurs qui m'attirent, je trouve cette matière étrange, elle ne me semble pas très agréable à coudre et son effet froissé avant même le premier lavage m'effraie sur ce que cela peut donner par la suite lorsque l'on n'est pas une adepte du repassage... Il faut dire que je ne l'ai jusqu'à présent rencontré que sous forme de langes pour bébé, difficile de le projeter dans de jolies tenues...

Alors pourquoi ce tissu est-il tellement à la mode chez les couturières? Quelles sont ses qualités, ses défauts? A quels modèles de vêtements se prête-t-il bien? Dois-je revoir mon jugement et me laisser tenter par ces jolis coloris???

Merci d'avance pour vos avis sur toutes ces questions :)

Lune_Bleue (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'en ai vu dans les magasins de tissus, sur le dos de certaines, en blouse d'été le plus souvent... mais ça me semble un peu chaud : en lange pour bébé on s'en servait aussi de mini-couverture, alors ??!

Mais surtout, qu'elle soit teinte, décorée comme au pochoir, rebrodée de poids dorés... rien à faire, je la vois encore et toujours comme "lange à tout faire", Doudou à traîner avec un noeud à un coin pour ne pas la confondre avec celle d'un autre bébé, essuie mains, essuie bouche, essuie fesses... Rien à faire, je n'arrive pas à me l'imaginer en vêtements... et d'ailleurs ça me fait toujours aussi bizarre quand je vois les jolies tenues que vous cousez avec : rien à faire, j'peux pas !!!

Bon @Emilie.a je suis peut-être, sûrement, un cas désespéré, traumatisé par les "langes à tout" qui servent encore "d'essuie divers" à la maison (par contre, c'est résistant, ça passe en machine à 60° sans problème, et ça ne se repasse pas forcément... enfin, ceux qui sont blanc pour les bébés du moins...).

Zephora (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai fait un seul modèle avec de la double gaze, je me suis demandé s'il fallait la repasser une fois sèche, certaines m'ont dit "oui", d'autres "non". Dans mes souvenirs, j'ai quand même un peu aplati mon coupon avant la coupe. C'est mou, élastique mais très doux. La destinataire a trouvé que c'était trop chaud pour l'été et pas assez pour l'hiver... il reste donc deux saisons pendant lesquelles ce chemisier-veste devrait être portable ! J'ai un autre coupon en stock, alors je vais persévérer.

@Lune_Bleue j'ai perdu les langes de mes enfants au cours d'un déménagement, mais il est vrai que c'était un peu comme de l'essuie-tout, en plus solide, et ré-utilisable :-D

CeliaC (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je me posais justement la question du repassage avant coupe.

Par simple curiosité, puisque je ne suis pas fan non plus de la double gaze en vêtement (pour la même raison que Lune_Bleue). Quoique pour certains accessoires dans un trousseau de naissance, ça peut être mignon (A mon goût toujours..)

Donc pour les connaisseuses, à repasser ou pas, avant le report du patron? (Et c’est la même interrogation pour tous les tissus à effet plissé ou froissé)

lalinka (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai fait un pantalon de pyjama et un short pour dormir avec de la double-gaze des Trouvailles d'Amandine. Pour cette utilisation, c'est très agréable ! J'ai repassé avant de couper mes pièces.

Salterele (il y a 1 semaine, 1 jour)

J’ai fais robe et combinaison pour ma fille bébé, j’adore le rendu ! Je ne l’ai pas repassé avant couture et je ne repasse pas non plus le vêtement fini 😉

Zephora (il y a 1 semaine, 1 jour)

@Salterele et au porté, le vêtement ne se détend pas (trop) ?

Salterele (il y a 1 semaine, 1 jour)

@Zephora : la combinaison non mais la robe effectivement s’allonge un peu devant ( rapport au quatre pattes avec les genoux qui tire sur le tissus...)

Ma Vieille (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai tenté l'expérience de vêtements en double gaze par 3 fois, à chaque fois je me suis demandé ce qui m'avait pris d'acheter cette chose !!

Le tissage est lâche, donc ça se déforme à la découpe et à la couture et les bordures s'effilochent plus vite que ton ombre. Ca se porte plutôt froissé et le repassage va tout détendre et biaiser les dimensions des pièces à la découpe. On évite donc le repassage. Ainsi, le tissu se prête mal aux réalisations un peu structurées.

Malgré le tissage lâche, la double gaze n'est généralement pas très fluide, donc au revoir les hauts amples et surtout les fronces au risque de se transformer en parachute, encore accentué par le gonflant du tissus !

Par ailleurs, le fait qu'il soit en double couche ne facilite pas forcément la réalisation d'ourlets ou de coutures rabattues (coucou la couche qui se plie et l'autre qui fout le camp pendant la couture !). Ca ne se prête pas non plus aux coutures anglaises car ça crée de grosses surépaisseurs (dommage vu comment ça s'effiloche). Je trouve aussi que c'est trop chaud pour l'été, et trop gonflant ainsi que pas assez glissant pour se trouver bien sous un pull ou un gilet en hiver.

Bref, je suis peut-être tombée sur des doubles gazes de mauvaise qualité et d'autres couturières auront un autre avis, mais pour moi, la double gaze ne convient pas pour des vêtements d'été, ni des vêtements d'hiver, ni des coupes structurées, ni des coupes amples... Ca réduit drôlement pour moi le champ d'action dans la sphère vestimentaire ! Il me reste un énorme coupon que j'envisage de transformer... en accessoires (foulards, snoods) ou pyjama justement !

J'interprète l'engouement pour ce type de tissu comme le résultat d'un beau travail marketing, un effet de mode relayé efficacement par la blogosphère couture...

Désolée, je ne mâche pas mes mots, mais ça m'a tellement agacée de m'être "faite avoir" (et plusieurs fois encore !) que j'ai du mal à être positive. La saturation devant les réalisations en double gaze doit également jouer dans mon agacement. Mais j'espère vraiment que d'autres ont eues des expériences meilleures !

Herminette (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai fait 2 vêtements en double gaze : une veste légère d'été (nénuphar) et une jupe d'été (goji, oui, bon, ne me jugez pas. En 52 y'a beaucoup moins de choix de marques de patrons ;) ) d'été aussi. J'ai acheté à chaque fois des tissus bio (y'en a une qui vient de fil etik -pour la jupe, l'autre je ne me souviens plus, mais bio et même ordre de prix, pour la veste). Le tombé des 2 et la sensation des 2 n'est pas tout à fait la même. La veste est d'une douceur et d'une légèreté incroyable. Elle ne tient pas très chaud (je la mets sur des robes sans manches pour éviter les coups de soleil, donc, oui, je la mets au soleil en été).

La jupe est moins douce mais tout aussi légère et agréable en plein été. Je l'ai portée un mois quasiment non stop cet été, genre à la laver le soir pour la porter le lendemain matin.

A coudre, bah, c'était pas super agréable (en même temps ma matière préférée c'est le drap de laine !) mais c'est pas la mort. J'éviterai probablement de faire un vêtement qui a besoin d'une précision de malade dans un tissu comme ça parce que ça me gonflerait vite par contre.

J'ai des photos de nénuphar, je file les poster dans la galerie.

Lulu (il y a 1 semaine, 1 jour)

Tout à fait d'accord avec toi @Ma Vieille !! J'en ai cousu à 2 reprises et à chaque fois on était pas loin de la grosse cata.. Tant pis pour les jolies palettes de couleurs: la double gaze, c'est no way pour moi! 

anne2b (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je suis plus positive que vous! J'ai cousu 4 tuniques, 2 pour moi, 2 pour des copines dans de très jolies couleurs avec le patron 1001 tuniques. Aucun souci de couture, je les ai taillées tissu repassé (après avoir fait des toiles en coton ordinaire). Je porte les miennes repassées, mes copines non et côté chaleur, c'est impeccable pour l'été (d'accord on est en Bretagne!). Je continue à porter l'une d'elles, celle aux petits pois dorés, encore en ce moment avec un gilet. Bref, je plébiscite!!

evycoud (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonsoir,

Je viens d'acheter de la double gaze bio pour faire une gigoteuse d'été. J'espère que ce ne sera pas trop chaud.

Vos commentaires sur la difficulté de coudre ce tissu me font comprendre pourquoi les gigoteuses que j'ai vues dans le commerce étaient assemblées, intérieur du devant sur intérieur du dos, avec un biais cousu directement en bordure des deux pièces.

Je pensais faire une couture rabattue. J'attends de recevoir le tissu.

genov (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonsoir,

J'ai réalisé une tunique pour petite fille et une robe portefeuille pour moi-même. Je n'ai pas repassé avant la coupe pour ne pas détendre le tissu. Effectivement, il ne faut pas réaliser un vêtement trop "précis". J'ai surfilé à la surjeteuse les coutures et fais les ourlets en surjet bien serré, du coup c'est propre. J'ai porté ma robe tout l'été.

Il me semble qu'il existe plusieurs qualités. Ma robe n'est pas chaude, moins qu'un jersey de coton, mais aussi souple, bien qu'avec plus de tenue et pourtant c'est très léger. Au porter cela ne ressemble à rien d'autre mais je trouve très agréable.

emmacvr (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je n’étais pas fan de double gaze et moi aussi assez étonnée de l’engouement sur internet, jusqu’à ce que je trouve celle d’Hysope tissu. Elle est très douce, se repasse bien et surtout est facile à coudre. Elle ne ressemble pas trop aux autres.

J’ai fait une salopette London bleue pour mon fils de 2 ans et une robe Belle-Ile de Anne Kerdiles dans le coloris fraise. J’ai eu quelques difficultés avec la robe car je n’ai pas anticipé les épaisseurs de tissu au niveau de l’encolure qui est entièrement doublée. J’aurais dû utiliser un voile de coton pour la partie intérieure. 
Cette robe a été LA pièce de mon été, je l’ai portée encore et encore, même dans la chaleur des Baléares en août.

J’avais profité d’une réduction au moment de la fête des mères et j’en achèterai de nouveau, c’est sûr.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je me suis posée aussi des questions, puisqu'on voyait de la double gaz à tous les étages : impossible de comprendre sans voir ce que c'est la raison de cet engouement. J'ai fini par en trouver en magazin pour regarder et ça ne m'a pas aidé à comprendre (mais ça ne m'empêche pas de dormir) et j'ai oublié le sujet puisque le tissu ne présentait pas d'interêt à mes yeux. Merci pour les renseignements. Je mets des manches longues en été au soleil, comme Herminette et pour la même raison.