Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Cherche tissus de bonne qualité !

Retour aux forums

DIY (il y a 2 mois, 1 semaine)

Voici maintenant plusieurs années que je couds pratiquement tous mes vêtements et j'ai toujours le même problème : des tissus de mauvaise qualité qui décolorent, se déchirent aux coutures ou bouloches... C'est vrai que j'ai tendance à acheter des tissus pas trop chers mais certaines expériences avec des marques reconnues m'ont appris qu'il n'y a pas vraiment de différence entre des tissus à 25 euros le mètres et leur équivalent à 5 euros. J'ai été particulièrement déçue par le molleton Atelier Brunette qui a peluché et perdu ses pois dorés au deuxième lavage ! Idem pour le jersey GOTS de chez tissus.net qui se déchire et perd sa couleur.

Avez-vous déjà testé des tissus vraiment durables ?

Je cherche particulièrement des jerseys noirs souples pour coudre des Tshirts, débardeurs et gilets. Des basiques que je met et lave beaucoup et que je voudrais donc coudre dans des tissus vraiment solides. J'ai lu l'article sur les tissus Mars-elle mais ils semblent peu élastiques et pas fluides, ce n'est pas ce que je cherche.

Merci d'avance si vous avez des idées!

Sawadee (il y a 2 mois, 1 semaine)

je suis car intéressée aussi.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ah la la oui c'est duraille. J'ai maintes fois observé aussi que le prix n'est pas un indicateur fiable de qualité. Mon meilleur plan pour des bons jerseys ça serait Bretagne Tissus, qui vend des petites coupes de jersey fin de de série en provenance d'une célèbre maison bretonne qui fait dans la rayure marine haut de gamme...Mais ce sont souvent des coupes de petite taille et du jersey ferme, épais et peu élastique. Sinon, sur eBay lebazardezaza vends des coupes de haute couture, j'aurais tendance à avoir confiance  dans la qualité mais il y a peu de "basique-basique".

La physique de la bouloche m'intrigue, mais j'ai quand même bien l'impression (ou l'expérience) que ça se produit plus avec un tissage lâche ET un mélange de fibres de nature différente qui se décrochent les unes des autres. J'adore la laine bouillie, et j'ai des vestes et gilets...Hors, la pure laine ne bouloche pas, alors que la laine mélangée le fait. Mars-elle a sans doute raison avec son coton sans élastanne, pour le recyclage au moins, mais alors il faudrait proposer plutôt un tricotage en cotes pour obtenir plus d'élasticité.

Poppy&Daisy (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour répondre à ta question principale @DIY, j'aurai été heureuse de te conseiller les jersey Nosh, mais ils ont malheureusement clôturé leur boutique internationale depuis le mois de mai... (si tu as un plan en finlande, tu peux acheter leurs jerseys les yeux fermés !) J'en avais parlé lors de mes articles ici et ici.

J'ai testé aussi les jersey Elvelyckan design qui sont aussi de très bonne qualité. Je les couds pour mes enfants et je n'ai eu aucun soucis sur les unis (les imprimés ont un peu plus tendance à décolorer au fil des lavages).

Je privilégie les jerseys en coton bio, je ne saurai donc que te conseiller cette qualité. J'attends de recevoir des échantillons de lebenskleidung pour découvrir si leurs qualités remplaceraient les superbes Nosh... J'en ferai un retour sur le sujet dédié.

Clarence (il y a 2 mois, 1 semaine)

@DIY Personnellement, j’ai cousu l’année dernière 6 tshirts pour mon mari, 3 blancs et 3 colorés https://www.threadandneedles.org/projets-couture/85549-serie-de-tshirts/

dans du jersey acheté chez Chipote et Papote (c’est à Bruxelles mais ils ont, ou plutôt elle a, un e-shop). C’est un jersey un peu épais et qui a une certaine tenue, disons que ça n’a rien à voir avec le jersey des tshirts H&M, par exemple, qui est fin, très mou et transparent dans les tons clairs. Il convient néanmoins parfaitement pour un tas d’usages en jersey, mais peut-être pas pour des trucs très flous, des encolures bénitiers, etc , quoique...

Il est certifié oekotex. Composition 95%coton 5%élasthane.

Comme tu as un critère de fluidité, peut-être que mon descriptif te fera reculer😲mais je veux bien t’envoyer quelques échantillons pour que tu te rendes compte par toi-même 🙂

https://www.chipote-et-papote.com/29-jersey-uni-tissus-mercerie-webshop-magasin-bruxelles

Tous ces tshirts sont portés, lavés et passés au sèche-linge chaque semaine et ils restent impeccables, De plus, en les sortant du sèche-linge sans tarder, il n’y a même pas besoin de les repasser 👍🏼 Je précise que j’avais infligé ce même traitement au tissu avant couture par précaution. 

médiane (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour ces précisions;

J'ai commandé il y a quelques temps des jerseys chez Ar Brinic ; très contente, j'en avais fais des bas de pyjamas pour ma fille (donc lavés très régulièrement) avec lessive bio;wink

Mquipique (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je crois que rascol a bonne réputation dans les boutiques en ligne, mais je n'ai pas encore essayé.

Tasha (il y a 2 mois, 1 semaine)

Tu b’as Pas eu de chance avec atelier brunette parce que j’ai ce molleton et il n’a pas bougé.

je ne garde pas les affaires des années mais je suis contente de mes achats chez Pretry Mercerie ou Les trouvailles d’Amandine

DIY (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour toutes vos réponses. Je ne connaissais aucun de vos conseils (sauf les trouvailles d'Amandine mais elle ne fait presque pas de jersey). Je vais continuer à chercher et quand j'aurai choisi, je vous ferai un retour.

pockette (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes,

Il y a aussi le site Jersey fashion, https://www.jerseyfashion.nl/fr_FR c'est un site Néerlandais, qui livre aussi en France, il y a, je pense, tous les basics dont on peut avoir besoin....

L'une d'entre vous a-t-elle déja commandé chez eux? 

Caroline

Bisoudoudou (il y a 2 mois, 1 semaine)

Le molleton GOTS de Fil Etik résiste franchement bien aux multiples lavages et aux passages au sèche linge. Plus qu'adopté ici.