Patrons, livres & co

Discussions

Quel recours en cas de patron non conforme ?

Retour aux forums

Créalaure (il y a 3 ans, 11 mois)

Bonjour !

J'ai acheté il y a quelques jours un patron papier d'un marque très connue (dont je tais volontairement le nom). Edit du 11/12/2016 : Patron Ernest de République du Chiffon
C'était la 1ère fois que j'achetais un patron de cette marque, et j'ai été déçue pour plusieurs raisons : coquilles dans le livret, planche pénible à lire (pièces se superposant) mais passons.
Le problème principal est qu'une pièce n'est simplement pas dessinée dans ma taille (et au moins une autre cliente n'a pas non plus cette pièce sur sa planche dans cette taille, donc ce n'est pas juste sur ma planche).
J'ai envoyé deux mails à la marque, sans réponse. J'ai essayé de les interroger via un réseau social, mais silence. Pas de numéro de téléphone sur leur site...
Bon d'accord je n'ai écrit que vendredi et on est mercredi mais quand même !?

Que puis-je faire ? Je ne vais quand même pas dessiner la pièce de patron moi-même ?! et même sur le principe c'est quand même léger non ? Quand on voit le prix d'un patron !

ça vous est déjà arrivé ? Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Est-ce que j'exagère ?

Merci de vos avis..

Liseli (il y a 3 ans, 11 mois)

Normalement, la marque doit avoir ses conditions générales de ventes disponibles sur son site web, avec mentionné comment les contacter et quelles sont leurs conditions si vous n'êtes pas satisfaite de leur prestation.

En théorie, ils devraient donc répondre à votre mail et vous proposer une solution (vous rembourser contre renvoi du patron, offrir une compensation, envoyer à leur frais le patron de la pièce manquante ou autre).

Après, il y a toujours l'option du recommandé postal si le formulaire de contact web ne suffit pas mais ça fait des frais en plus... je sais pas trop s'il y a d'autres façon de procéder.

Ça vaut la peine d'attendre quand même une semaine avant de les relancer. De vendredi à mercredi, ça ne fait quand même que trois jours ouvrables selon l'heure d'envoi le vendredi...

Je ne trouve en tout cas pas exagéré de vouloir recevoir une réponse à une plaine parce que le produit vendu ne correspond pas au produit proposé, c'est même carrément légitime!

J'espère que vous recevrez rapidement une réponse...

Manou44 (il y a 3 ans, 11 mois)

Cela m'a paraît logique qu'ils aient besoin de temps pour vérifier l'origine du problème. dans ce cas un mail t'expliquant cela aurait été normal...
Ce silence total n'est pas bon signe, ni très respectueux. si tu as paye par PayPal, je te conseille de lancer une procédure pour non conformité du produit. C'est la solution la moins couteuse pour la cliente.
Après cette marque a peut-être une raison très valable de ne pas t'avoir répondu, par exemple un choc violent après certains résultats ????

Labobine (il y a 3 ans, 11 mois)

As-tu acheté le patron directement à la marque ou via une boutique ? On peut parfois s'adresser plus facilement à la boutique (ne serait-ce que pour un retour avec remboursement).
Est-ce que la pièce de patron n'est pas tracée à part ? Parfois sur certains patrons, on a deux groupes de tailles tracées à part.

Caliclo (il y a 3 ans, 11 mois)

Je crois que j'ai acheté le même patron ^^^
Effectivement il manque une taille sur une pièce aussi sur ma planche et j'ai relevé plusieurs erreurs dans le livret et sur la planche.
Je trouve ça vraiment honteux et pas pro du tout. Personne ne relis chez eux?
Bref ça m'intéresse aussi surtout que j'ai essayé de faire le patron et j'ai rencontré quelques soucis donc à suivre...

@liseli Oui je vais attendre un peu. J'ai rien vu sur les CGV, à part qu'on peut renvoyer un patron non ouvert sous 1 semaine...
@Manou44 j'ai envoyé un 1er mail vendredi, le choc n'était pas encore là ;-). Je me rabattrai sur PayPal, oui, si je n'arrive pas à avoir de réponse..
@labobine j'ai acheté sur le site de la marque. Non, pas de tracé à part, malheureusement.
@Caliclo oui oui c'est bien le même patron ;-) c'est à moi que tu as parlé via IG ;-) Je te teindrai au courant ! Quand je vois la réactivité d'autres marques quand un souci ou une question remontent, je m'interroge sur le professionnalisme de qui-tu-sais !

Particules (il y a 3 ans, 11 mois)

mince... c'est les boules, ça ne m'est jamais arrivé...
arf j'ai acheté rené de RDC à sa sortie et je ne l'ai pas encore vraiment ouverte, car je suis en travaux... j'espère que ce n'est pas celui là....
demain je regarde !!!! j'ai toujours fait confiance aux marques de patron, j'espère qu'il n'y aura pas des coquilles.... car c'est la première fois que je prends un patron papier chez RDC...

Clicdentelles (il y a 3 ans, 11 mois)

Je ne sais pas s'il s'agit du patron incriminé mais j'ai vu que le manteau Ernest n'était plus disponible sur le site de République du Chiffon (aucune explication n'est donnée sur le site). En tout cas, je pense que tu as parfaitement raison de réagir face à un tel manquement et j'espère que tu vas obtenir une réponse. Tiens-nous au courant!

@Clicdentelles oui c'est bien ce patron, mais je n'ai toujours eu aucune réponse à mes mails... Franchement vu le prix je m'attendais à un patron de meilleure qualité ...

L'Énervée (il y a 3 ans, 11 mois)

Tiens c'est marrant, mais en lisant ton message j'ai tout de suite pensé aux patrons RDC... Je n'ai pas le patron en question, mais j'ai acheté la salopette Danielle, et j'ai tellement déchanté en voyant la qualité des planches et l'absence de repères, informations dessus que j'ai hésité à le renvoyer en ayant sacrément l'impression de "ne pas en avoir pour mon argent". Je m'étais fait cette réflexion il y a 2-3 ans et j'avais laissé tombé la marque, j'ai retenté en pensant qu'il y aurait eu des efforts de faits, mais je suis assez d'accord avec toi @jesusfreack quand on voit le prix, on pourrait s'attendre à mieux...

Annaba (il y a 3 ans, 11 mois)

Sans vouloir sortir le bazooka, lorsqu'il m'est arrivé d'avoir des ennuis avec un achat fait sur internet, j'ai envoyé des mails en mentionnant la fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et le retour a été immédiat.
Et puis j'ai signalé l'incident à la Fevad qui a suivi le dénouement.
C'est vrai que c'est un bazooka pour un patron de couture mais chacune fait ce qui lui semble juste et qui lui permet de se coucher le coeur léger ...

Je viens d'ouvrir un litige via PayPal.
Je sais qu'ils sont en plein CSF, mais disons que j'attends une réponse d'ici la fin du mois. En attendant, j'hésite entre couper mon précieux lainage et trouver un autre patron :-(

La Noueuse d'aiguillette (il y a 3 ans, 11 mois)

J'ai pensé à RDC aussi. Après avoir cousu quelques patrons je dois dire que les modèles sont jolis mais qu'ils ne valent pas l'investissement: mal expliqué (même si certains points sont compensés par de bon pas à pas), patrons qui ne facilitent pas vraiment le travail. J'ai parfois l'impression que certaines fans se laissent aveugler par le côté "trop tendance" de la marque.

@La Noueuse d'aiguillette
idem, je ne comprends pas l'engouement pour une marque qui ne vend pas des produits bien finis !

Particules (il y a 3 ans, 11 mois)

moi c'est la premiere fois que je prends une pochette chez rdc... pour l'instant ça va (c'est la renée, le patron est bon). Pour les expli, c'est moins grave si ça merdouille...
je suis surprise de voir ce qui se dit ici, donc j'ai fait des recherches et effectivement, il y a beaucoup de plaintes sur les patrons rdc.
C'est sur que vu le prix, c'est décevant... notamment l'absence de réponse... au final, je crois que je vais finir par me cantonner à deer and doe, toujours au top et à louis antoinette.. (idem, pas décue)

buzinette (il y a 3 ans, 11 mois)

et bizen si j'hésité encore pour certains patrons de cette marque, je suis bien contente de ne pas avoir franchi le pas. Je vais garder mon argent pour d'autres achat patron !