Patrons, livres & co

Discussions

Quel livre pour apprendre à utiliser sa surjeteuse?

Retour aux forums

Sandie (il y a 2 mois)

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un livre qui m'aiderait à oser prendre en main ma surjeteuse. Me conseillez-vous plutôt "Mon cours de surjeteuse" de Marie Noelle Bayard et Marie-Emilienne Viollet ou bien "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" de Christelle Beneytout?

Merci pour vos retours!

silou (il y a 2 mois)

Je ne connais que le "Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse" de Christelle Beneytout, et je le trouve vraiment bien.

Tita (il y a 2 mois)

Pareil que Silou !

Sylvaine (il y a 2 mois)

Même avis pour C. Beneytout

Britt (il y a 2 mois)

Bonjour Sandie,

je possède "mon cours de surjeteuse".

Le jour où je l'ai acheté, j'avais peu de temps devant moi. J'ai feuilleté vaguement celui de Christelle Beneytout, je me suis rappelée que parmi les critiques de son livre, il était précisé que la moitié ou presque de son livre est consacré à la recouvreuse. Aussi, j'ai opté pour l'autre, moins cher. Que contient-il ?

Comme tous, l'enfilage (10 pages), on s'en passerait, les modes d'emploi expliquent bien voire très bien en général.

vue d'ensemble des points les longueurs et largeurs.

réglage de l'entraînement différentiel

changements aiguilles, couteaux, pieds presseurs ( sur mode d'emploi aussi)

puis point par point description et réglage selon les problèmes de tension avec des photos très claires, des explications aussi claires. J'ai réglé ainsi, avec succès, le point pour assembler la housse de la surjeteuse ( molleton plus coton épais)

arréter les points, découdre

coudre des angles, des courbes, en tubulaire, ourlet invisible, bord côtes, plis, passepoil.

exercices pratiques : coudre une écharpe, une marinière, une tunique, un sweat-shirt. par contre les patrons sont à reproduire sur papier quadrillé, en se référant au schéma.

voilà le contenu du livre. Je pense que certaines parties se retrouvent inévitablement dans tous les livres. Pour avoir pu emprunter, celui de Clémentine Lubin " J'apprends à coudre à la surjeteuse recouvreuse" je lui préfère très largement "mon cours de surjeteuse" clair et concis. Les modèles, qui servent d'exercices au fil de l'ouvrage" proposés par Clémentine Lubin s'arrêtent tous à la taille 42 et même s'ils sont sur des pages patrons jointes au livre, celui-ci ne m'a pas convaincu.

j'ai commandé celui de Christelle Beneytout à la médiathèque, s'ils acceptent je pourrai l'étudier dans trois semaines environ.

D'autre part j'ai commandé un livre en anglais de 1992, suite aux avis de Missulmaut-Kikoo et de Marguerite, "ABCs of serging", mais je ne l'ai pas encore reçu.

Il est vrai que le mieux est d'arriver à feuilleter tranquillement, j'aurai dû passer à la mercerie une autre fois pour prendre le temps, mais cela voulait dire refaire trente km juste pour cela, alors que ce jour-là je passais juste devant...

Sur cette page tu trouveras des photos de pages de " mon cours de surjeteuse" dans les avis clients. Ici

et     Avec ces autres liens des extraits du livre de C Beneytout. 

Désolée pour ce roman...😳

NinaNonna (il y a 2 mois)

Ne t'excuse pas Britt smiley, car ton "roman" est plein de bons conseils...Moi aussi, heureuse propriétaire récente d'une surjeteuse, j'ai planifié l'achat d'un guide pour profiter au mieux de ma bestiole !... J'avais pensé au guide de C.Beneytout (j'ai un autre de ses livres, bien conçu)mais c'est vrai qu'il est un peu cher, et je n'ai pas de recouvreuse....Je vais de ce pas aller voir le livre que tu cites, merci beaucoup pour ton avis !smiley

Mquipique (il y a 2 mois)

Si tu as l'occasion de le feuilleter, jette un oeil au livre " La couture de la maille et des tissus extensibles" de Sharon Czachor chez Eyrolles. Je l'avais emprunté à ma médiathèque il y a un moment en même temps que les deux autres livres que tu mentionnes, et j'ai souvenir que je m'étais dit que j'investirais plutôt dans celui-là que dans l'un des deux autres. Après ça fait un moment, et du coup je me souviens plus trop si ma décision se basait sur les explications de la couture à la surjeteuse ou si c'était parce que je le trouvais plus complet sur les  tissus en eux-mêmes... ce qui n'est peut-être pas ce que tu cherches dans ce que je comprends de ta demande. J'essaierai de le réemprunter si tu veux.

Malalasoa92 (il y a 2 mois)

Celui de Christelle Beneytout est bien fait, mais il n'est pas à 100% surjeteuse, mais il est clair. Moi j'ai acheté "Les bases de la couture : La surjeteuse de Kaori Yamagishi (éditions de saxe). Lui est 100% surjeteuse.

Les + :

- bien illustré

- les leçons bien claires

- elle parle de plusieurs marques de surjeteuses

et surtout : il y a des modèles avec des patrons et explications de montage et pour débuter c'est pas mal. J'ai fait le legging et là je dois faire un hoodie pour ma fille (sweet à capuche). 

Ce bouquin complète bien mon mode d'emploi.

lalinka (il y a 2 mois)

ABC of Serging est très austère. Personnellement, je n'ai pas accroché... J'ai le livre de Christelle Beneytout et je le trouve très clair.

Britt (il y a 2 mois)

J'ai depuis bientôt deux ans, "coudre le  stretch" de Marie Poisson, aussi cela a fait pencher la balance. D'après la table des matières et les extraits, le livre de C Beneytout contient des conseils sur la couture du jersey. Le choix du livre dépend aussi des besoins. Un livre qui explique aussi la couture des tissus, stretch...ou seulement du plus technique ?

Une copine m'a dit que selon elle, l'important est de comprendre le fonctionnement, les réglages, avoir quelques astuces et ne pas hésiter à s'entraîner, comme avec une machine à coudre. Elle n'a pas de surjeteuse, elle coud, fait de la dentelle, du patchwork, du tricot, du crochet, de la vannerie. Elle enseigne tout cela deux fois par semaine, bénévolement, dans notre village. Et après avoir enseigné les bases elle lance les apprenants sur des projets ambitieux et ensemble ils sont capable de résoudre les problèmes rencontrés. Elle a appris la vannerie et la dentelle il y a 20 ans et a continué à se perfectionner toute seule.

Et elle a raison, je crois. J'en reviens au fait que ces hobbies revenus sur le devant de la scène ont permis de publier des bouquins intéressants, qui sont une aide réelle, parfois. Mais qu'est-ce qu'on consomme...Il y a trente ans je cousais grâce aus leçons données par ma mère. Avec le net, des infos ont circulé, des besoins se sont créés et depuis 10 ans j'ai investi dans des livres 😇 qui si je fais un vrai tri,  s'avèrent plus encombrer mes placards que d'être vraiment utiles. 

bref, choisir le bon livre qui sera utilisé réellement est difficile. 😉

Britt (il y a 2 mois)

Merci NinaNonna !

Mquipique en effet le livre que tu cites semble très complet, je ne connaissais pas ! 

Voici un lien pour celles qui souhaitent le découvrir  Ici

Un autre là où en cliquant sur extraits du livre (à droite) vous pourrez découvrir le sommaire du livre. 

Il est très complet.

Labobine (il y a 1 mois, 4 semaines)

Au choix, 3 livres sur la surjeteuse sont présentés ici

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 4 semaines)

J'ai eu le livre de Julia Hinks, je voulais acheter un livre avant la surjeteuse et ce livre -fort joliment illustré en  photos couleurs- ne m'a pas du tout aidé à faire le distingo surjeteuse, recouvreuse et combinée. J'ai eu ABC of serging bien après, nettement moins glamour mais d'un contenu plus riche et informatif depuis l'acquisition de la surjeteuse à l'organisation des projets. Et pour les multiples petits soucis je me réfère à "the ultimate serger answer guide" qui bien qu'ancien, est encore tout à fait utile. Il lui manque une partie mécanique générique. J'ai gardé ces deux là. Je pense qu'un livre sur la couture des différentes mailles complèterait bien le tableau. (Ayant passé des années le nez dans des doc techniques, l'austérité ne me perturbe pas mais j'aime trouver l'information pertinente, et la trouver rapidement). Je ne vois pas tellement l'interêt de trouver un patron de T-shirt dans un livre sur la surjeteuse : il en existe plein, c'est un projet générique. En fait ça dépend aussi de la qualité de la documentation fournie avec la surjeteuse. Je suis au regret de dire que le manuel Bernina est totalement anémique, à peine un "guide de démarrage". Le fait qu'ils aient à vendre un grand livre qui coûte une blinde y est peut-être pour quelque chose.

Rusaloysia (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'avais comparé plusieurs livres en bibliothèque et librairie avant d'acheter. J'ai préféré celui de Christelle Beneytout : je n'ai qu'une surjeteuse mais les pages consacrées à la recouvreuse ne prennent pas tant de place que ça, et puis ça peut donner des idées parce qu'il y a sur beaucoup de points "décoratifs", des idées d'alternative sur la surjeteuse en fonction de son nombre de fils.

Les illustrations de la version que j'ai achetée (avant la réédition du printemps dernier) m'avaient un peu rebutées, mais ce n'était pas suffisant pour me faire préférer un autre ouvrage car le point fort de celui-là est de donner des conseils et idées qui donnent envie de progresser, il n'y a pas que les bases (ce que je reprochais aux autres, notamment celui avec les patrons, des éditions de Saxe je crois).

Britt (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'ai reçu hier le "ABCs of serging " conseillé par Missumlaut-kikoo et Marguerite  je les remercie pour cela.

Ce livre est une mine de conseils et les schémas en noir et blanc sont très explicitent. Pas de pages inutiles comme, par exemple, l'enfilage de la surjeteuse, puisque cela est expliqué dans le mode d'emploi, pas de larges photos qui couvrent deux pages avec un commentaire de deux lignes, souvent redondant. De vrais explications très complètes qui vous emmènent loin dans l'utilisation de la surjeteuse.

Quand donc les professionnels français seront-ils plus nombreux à publier des livres ou revues comme le font les Japonais, Anglais et Américains dans de très nombreux domaines, tricot, couture, patchwork, etc...?  Oui, il y a des publications en France pour ce type d'ouvrages, mais combien relèvent d'une vraie pratique professionnelle ? Beaucoup de livres conseillés ici ou ailleurs sont des traductions ou des livres édités en anglais....Ça laisse un peu dubitatif !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je crois que c'est du au moins en partie au fait que la base d'utilisatrices est plus large aux US qu'en France. Le patchwork est une activité traditionnelle ; ici c'est plutôt une mode importée. Le modèle femme au foyer est resté dominant aux US bien plus longtemps qu'ici. Les coutumes (robe pour aller à l'office, vêtements d'invités assortis pour les mariages, bal de promo ) impliquent plus de vêtements particuliers que nous n'utilisons pas. Et enfin, beaucoup d'américaines sont complétement en dehors des normes du PAP et parmi,  un bon nombre n'ont pas automatiquement l'envie de ressembler à des tentes ou de porter des vêtements d'enfant. Ce qui au total fait du monde qui coud par besoin , tradition ou plaisir, sur une population plus vaste.

Actuellement, l'anglais n'est pas essentiellement la langue des anglais, ni même des américains. C'est la langue la plus parlée au monde en tant que langue seconde, de communication. Seuls les gros succès de librairie sont éventuellement traduits.