Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons Printemps-été 2019

Retour aux forums

Maritrez (il y a 1 semaine, 5 jours)

Moi aussi je viens de l'acheter ! Ivanne S mérite largement mes achats, même si je ne ferai peut-être ces caracos que dans quelques mois, ou pas...

Tasticottine (il y a 1 semaine, 5 jours)

Moi aussi, je l'ai acheté. En fait, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par un patron. Je suis presque dégoûtée de partir en vacances loin de ma MAC, il faudra que je patiente pour tester 2 ou 3 versions...

Mousse (il y a 1 semaine, 5 jours)

Alors ça c'est un vrai patron avec des variations ! Je ne suis pas très caraco, mais je sens que je vais abandonner mon en-cours aux "26-versions-mais-débrouillez-vous", pour du Yvanne S (une Vitamine d'été me tente bien) !

Labobine (il y a 1 semaine, 3 jours)

Désolée mais sérieusement ??? C'est un patron hyper basique avec des variantes faciles à patronner...

Bon OK pour débutante...et encore, pour 9€ je conseillerais vivement à une débutante d'acheter plutôt un magazine de couture qui inclut de nombreux modèles différents et leurs variantes.

Tasticottine (il y a 1 semaine, 3 jours)

9€ pour la flemme, je trouve que ce n'est pas cher payé. J'ai un patron de base de caraco que je pourrais modifier pour en tirer des variations. Je cherchais d'ailleurs un moyen de me faire une encolure "droite" qui ne baille pas. Mais j'avoue que j'ai la flemme et pas envie d'y passer le peu de temps que je peux consacrer à la couture.

C'est quand même du boulot. Et non seulement il est fait, mais en plus il y a toutes les variantes qui elles aussi sont prêtes à l'emploi. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Labobine : je ne suis pas d'accord, pour une fois ! Les pinces obliques sont une vraie rareté, et j'ai vainement cherché très longtemps un patron de caraco (en dehors de Louise de rdc) avec un petit revers. J'ai fini par taper dans les patrons vintage, le premier patron est vraiment trop petit* et je n'ai pas attaqué le second, ayant voulu tester Hanging Song d'abord. Et oui, parfois on aimerait en somme "mettre les pieds sous la table". En plus les patrons mag, quand on doit grader entre tailles c'est oups...

*attention avec les patron vintage, les tailles indiquées ne ressemblent pas, les aisances ne sont pas les même que leurs versions récentes.

majo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Cela fait quand même un peu bizarre et incongru ces grandes pinces obliques sur la version ample à godets

Grenadine C (il y a 1 semaine, 3 jours)

Je suis très emballée par ces grandes pinces obliques pour ma part, surtout sur la version ample wink

Mousse (il y a 1 semaine, 3 jours)

@La Bobine : par curiosité, il faudrait aller voir le prix des patrons de caracos existants qu'elle énumère au début de son article. Moi c'est justement l'esprit "variations autour d'un basique" que j'apprécie comme marque de fabrique de la créatrice. On ne peut pas en dire autant de toutes les marques qui mettent cet argument commercial en avant, pour souvent beaucoup plus cher. Certes, cela reste un caraco, mais il faut voir le même principe appliqué à la chemise, à son fameux trop top, c'est pas mal je trouve.

bidibou (il y a 6 jours, 5 heures)

Un nouveau patron de robe chez Itch to Stitch : https://itch-to-stitch.com/new-pattern-oia-dress/

Il est à -20% jusqu'au 19/08 (lien vers la boutique : https://itch-to-stitch.com/product/oia-dress-digital-sewing-pattern-pdf)

Slania (il y a 5 jours, 5 heures)

C'est bien gentil de dire "pour le même prix dans un magasine on a plein de modèles"; encore faut-il tomber sur le  numéros qui compile plusieurs patrons qui nous branche! ;) J'ai une 20aine de magasine et tous les modèles dont les potentiels basiques ne sont pas toujours des réussites... ça prend aussi beaucoup de temps de bricoler soi-même... bref chacun son truc.

Là tout de suite, je me dis que j'aurai préféré que celui-ci sorte avant le top Ségur, mon argent aurait été mieux placé ;)  Celui-ci convient mieux à ce que je porte... .

Aurélie.S.F (il y a 4 jours, 12 heures)

Suite à cet échange,  je suis allée voir d'un peu plus près  un patron qui a priori ne m'intéressait pas.

Et après avoir lu attentivement l'article de présentation de la créatrice,  je dois saluer sa stratégie marketing.  J'ai apprécié l'argumentaire fondé sur la qualité de son patron, l'accompagnement de la couture, l'adaptabilité, etc. Et non sur de belles photos sur lesquelles on ne voit rien. J'achète désormais peu de patrons et je ne porte pas de caracos, mais ça me donnerait presque envie de l'acheter pour voir s'il est à la hauteur de ses promesses!

Par, ailleurs, il me semble qu'on aurait tort d'opposer les différents types de patrons: je n'acheterais pas un Simplicity ou un magazine seulement pour un patron de caraco... mais un PDF? En revanche, le prix est déjà celui de certaines pochettes et plus que bien de revues. Il faut bien que la créatrice vive de son travail et, s'il est bien fait, pourquoi pas?

En tout cas un vrai retour sur ce patron m'intéresserait.