Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne/hiver 2022-2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sophie D (il y a 1 mois, 1 semaine)

Et oui parce qu'il faut bien commencer (sic) à penser à nos cousettes pour une température plus fraiche !

En furetant sur Etsy et de fil en page, j'ai vu que Vikisews avait sorti une collection hiver avec des modèles très intéressants avec des détails/découpes qui changent de "l' ordinaire" !

J'aime beaucoup Andy que je vois bien en top également.

SunShine (il y a 1 mois)

FUSION DE DEUX DISCUSSIONS - L'AUTRE DISCUSSION EST SUPPRIMEE MAIS LES MESSAGES SONT CI-DESSOUS

 

Filledautomne (il y a 2 jours, 2 heures) 

Je viens de voir passer cette sortie Garde robe unisexe : https://www.laplage.fr/produit/627/9782383380283/garde-robe-unisexe de Amaia You made my day

Vous connaissez l'autrice ?

Grenadine C (il y a 2 jours, 2 heures)  

Je reposte mon commentaire ici, tu as bien fait de créer le nouveau fil saisonnier !

 

Je connaissais la marque de patrons You made my day, jamais testés car cela ne correspond pas à mon style, et les textes et photos du site ne me donnent pas une impression de grand professionnalisme (l'emplacement des pinces et le texte de présentation de ce patron par exemple...). Concernant le livre que tu mentionnes, je suis toujours dubitative sur les patrons présentés comme unisexes (hormis les ponchos), connaissant les différences morphologiques habituelles entre hommes et femmes. Je suis très favorable à l'utilisation de l'écriture inclusive et à la création de nouveaux pronoms, on va dire que le titre au moins est sympa...

Filledautomne (il y a 2 jours)  

Je suis assez d'accord, les morphologies sont différentes et je me demande ce que le tombé va donner...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours)  

Je pense aussi que l'on peut faire (ou utiliser) des vêtements non-genrés mais qui tiennent comptent des particularités morphologiques des sexes. Je ne vois rien de particulier (sinon que c'est insipide, comme la plupart du temps) dans le texte que tu indiques mais la version brique du top est cousue à la cochon. 

Pumpkin-pie (il y a 1 jour, 22 heures)  

Dans la présentation du livre, il est clairement écrit que l'auteur ne s'est réellement engagée dans la couture qu'il y a peu de temps, ce qui n'est évidemment pas un gage de confiance, je ne m'en serai pas vanté... on pressent qu'il n'y aura pas un travail du tombé fabuleux des fameuses pièces masculines pour les adapter aux différences morphologiques. Je me trompe peut être... Concernant le fameux top, je trouve exagéré d'estimer que les manches courtes ou longues, la jupette basique et le petit emplacement permettent d'étoffer son vestiaire de façon conséquente en faisant des tas de pièces singulièrement différentes.   Et je rejoins l'avis précédent sur le baclage de la version brique, de près il y a tout de même beaucoup de défauts... bref, je ne m'y aventurerai pas!

 

SunShine (il y a 1 jour, 21 heures)  

Bonjour à toutes,

il existe un autre fil créé précédemment sur les nouveaux patrons ici

https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/nouveaux-patrons-automnehiver-2022-2023/

Est-ce que ça vous va si je fusionne les deux ? Il faudra, si il vous intéresse, l'ajouter de nouveau à vos favoris. Merci d'avance

Nadine67200 (il y a 1 jour, 21 heures)  

La version brique n’est malheureusement pas la seule à pécher … entre le col de la version bleue qui dégouline, la fente de manches de la version noir et blanc (sérieusement c’est vraiment une fente de manches ou c’est  un effet stylistique ?) et les manches de la version robe en « jean » qui montrent  qu’elles sont clairement mal patronnées… il n’y a pas grand chose pour sauver la mise.
Je m’étais fait la même réflexion il y a qq mois sur son patron de veste au col plus qu’approximatif.
La créatrice a vécu à NYC, London et Singapour, c’est chouette. J’aurais préféré apprendre qu’elle avait vécu à Châteauroux mais qu’elle avait fait ESMOD….

Grenadine C (il y a 1 jour, 20 heures)  

Désolée, je n'avais pas vu l'autre fil. Oui, fusione-les si c'est possible !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Bon, d'un autre coté j'avais acheté un patron de chausson MMD un jour sur promo.  Taille et explications n'importe quoi...Même en tenant compte de l'existence de la marge de couture, mon compagnon aurait pratiquement pu mettre les chaussons dans la plus petite taille. C'est génial les promos makerist, ça permet de découvrir de nouvelles marques. 

Sophie D (il y a 1 mois)

La collection A/H de Vogue est à voir ici

La V1901 pour l'hiver ? Californien sans doute !

La V1909 pourquoi pas mais avec du tissu plus souple peut être ?

Le pantalon V1910 et le top V 1902 n'ont rien d'exceptionnels mais tout à fait portables.

L'ensemble V1912 au premier abord ne parait pas particulièrement sympa mais a y regarder de plus près, les découpes sont très sympas notamment le short arrière !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

D'accord avec Sophie, ce short sort du lot ! On sent quand même globalement une nostalgie des eighties. Le jean homme a des découpes originales aussi, mais soit le mannequin est trop mince soit les poches sont trop grandes. De façon assez évidente et prévisible, j'aime la robe 1907 mais je suis en train de me battre avec ce type de jersey "4 directions" et le poids du tissu tire vers le bas ce qui a deux effets 1/ La taille n'est plus à la place souhaitée mais plus bas 2/ Ce qu'on gagne en longueur est perdu en largeur, ça moule trop à mon goût. Si quelqu'un sait résoudre ce problème...

Grenadine C (il y a 1 mois)

Le manteau 1903 a l'air particulièrement flatteur, j'aurais bien aimé le voir porté par une vraie personne.

Pour ton problème de jersey, je pense malheureusement que tu as choisi un tissu pas du tout adapté pour coudre une robe. S'il est extensible dans la hauteur, il semble inévitable qu'il prenne ses aises sous le poids du vêtement... Du reste Vogue conseille pour la robe que tu as repérée une maille extensible seulement dans la largeur (two-way stretch knit).

À la limite, si tu en as le courage, prendre de la laminette dans toutes les coutures verticales pour les stabiliser si tu veux vraiment l'utiliser pour ce projet ?

obi (il y a 1 mois)

La V1908 de Vogue est magnifique. Je l'achèterai pas pour cause de portabilité fort réduite. Mais j'adore.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Pour cette robe là, effectivement le texte anglais parle de 2 ways stretch, mais le texte français ( c'est ça que j'avais lu)  de jersey extensible dans les deux sens...Mon essai de robe (encore un test zwd perso) est en train de partir en cacahouète, il y a très peu de coutures en fait. Mais j'ai 2 patrons Vogue créateur qui vont poser ce genre de souci, d'autant plus que très petite je dois raccourcir le tout. Je crois que je vais enquêter pour savoir ce qu'ils entendent par "2 ways". Parce que par ailleurs je suis certaine d'avoir vu en vente du 4 ways...Et j'ai une caisse (!) de jerseys fluides fluides 2 sens, ou 4...

C'est vrai que le manteau dessiné est vraiment joli, et bien fait pour un lainage automne presque une robe-manteau...Mais l'autre, le Guy Laroche, a de belles lignes aussi. (Collector potentiel ça, coupe créative, originale classe et portable). 

Miiiio (il y a 1 mois)

2 ways = gauche-droite

4 ways = gauche-droite-haut-bas

Grenadine C (il y a 1 mois)

Il y a plus de détails sur cette page : https://sewingiscool.com/2-way-vs-4-way-stretch-fabric/

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

@Miiiio @Grenadine : merci ! J'étais à en accepter la traduction française pour le jersey "2 ways" comme incorrecte quand dans l'article cité, on trouve le bi-strecth défini comme s'étirant en largeur et hauteur. 2 = 4  Nous voilà frais ! Du coup j'ai envoyé un mot à Something delicious pour avoir leur définition à eux en relation avec ce qu'ils écrivent sur les pochettes. Je suis en train de classer mes patrons, d'abord entre CT et maille...Mais affiner pour le bon type de maille ça peut être très utile. Quand on a des précisions, ce qui n'est pas toujours le cas. 

violette (il y a 1 mois)

Grenadine C  excellent ton lien il y a même des vidéos plus démonstratives !

même si elle n'est pas portable dans mon quotidien j'adore la 1908

surprisefr (il y a 1 mois)

La 1908 est superbe.

En viscose et version manches courtes cela peut être sympa pour l'été. 

Sophie D (il y a 1 mois)

Assembly Line sort  un nouveau patron, a cropped jacket assez stylé ! le col dont je n'aime pas trop le tombé est apparemment en option mais pas de version visible sans, c'est un blouson non doublé.

obi (il y a 1 mois)

Super sympa ce blouson ! Ce que je préfère c'est le col justement 😅

PerrPo (il y a 1 mois)

Studio Calicot vient de sortir un patron de bermuda jean à taille élastiquée

https://www.studiocalicot.com/products/tandem