Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne-hiver 2019-2020

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

@Furette : Je trouve que Butterick, c'est moins bien que Vogue en tous cas pour les explications. Souvent pas toujours. Avec la fusion des choses risquent de changer, un nivellement par le bas est un risque. Les MacCall ont souvent des aisances de ouf, consulter Pattern review pour savoir si il faut prendre deux tailles en dessous du tableau des tailles...Mais je n'ai pas eu de vraies catas patronesques comme chez des indés.

Sylvaine (il y a 3 mois, 1 semaine)

Burda a sorti sa collection automne-hiver:

https://www.patronsdecouture.com/nouveautes-burda-style-automne-hiver-2019.htm

Pour ma part, je ne suis pas éblouie. Rien de bien nouveau!

Labobine (il y a 3 mois)

Merci...à voir tout ça, j'ai soudain envie de me replonger dans ma collection de "vieux" magazines...

Particules (il y a 3 mois)

@Sylvaine c'est vrai qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil chez burda...

SunShine (il y a 3 mois)

Est-ce habituel que Burda sorte en pochette ce qui existe déjà en magazine ? par exemple, Burda 6289 était dans celui de novembre 2018, il me semble.

Tita (il y a 3 mois)

Oui, c’est déjà arrivé dans les collections précédentes.

genov (il y a 3 mois)

Oui, beaucoup de patrons burda sont déjà sortis en magazine, souvent les photos sont différentes mais le patron très très ressemblant. Je n'ai jamais vérifié sur les planches mais les dessins techniques correspondent.

Tita (il y a 3 mois)

Nouvelle livraison McCall’s : https://mccallpattern.mccall.com/new-sewing-patterns

La robe en jean M7996 va, je pense, beaucoup plaire à ma mère qui cherche une robe chemise un peu structurée et à manches longues. Achat en vue !

FilleFutile (il y a 3 mois)

Question à 19.97$ : le M8018, c'est sensé être quoi ?

Sabine Kanto (il y a 3 mois)

Style gaucho : protéger les cuisses pour aller cueillir les mûres dans les épineux ! Chouette !

SophieDentelle (il y a 3 mois)

Vous êtes allés voir comment ça tient ce truc? Les porte-jarretelles ré-inventées!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Bon ne riez pas, mais je songe sérieusement au M8007. En faisant des pattes droites, ce qui ne semble pas impossible. Il y a des coutures devant et dos tout en étant pas large, ce qui correspond plus ou moins à la ligne que je recherche. Possibilités d'ajustement.

@fille futile : 8018 c'est un costume pas doué, la robe aux tournesols étant le costume doué. J'adore les costumes de cette créatrice, et cette robe est vraiment adorable. J'ai même le tissu en stock, mais franchement j'en ferait quoi ?

Sinon, le blouson ajusté court / crop est une bonne petite pièce, la combinaison de mécano portée avec un chemisier très féminin for jolie ( mais pas plus pratique pour autant) et la veste aux découpes en V peut permettre un jeu de matières interessant. Bon les franges hein, j'essayais ma moto quand je suis rentrée dans le fauteuil de mamie...J'aime pô les franges, qui m'évoquent toujours des articles ménagers du genre couvre-lit vintage, balai pour sols lisses et lampe d'ambiance notaire plus que le Grand Ouest échevelé. J'espère que ça ne vas pas remplacer les volants dans la catégorie panne d'idée.

Je note aussi la présence d'une robe très 1930 , mais à mes yeux ils n'ont pas pris le meilleur de ces années là, graphisme et ligne pures. Là, on a la manche travaillée -difficile à caser sous une veste - et la longueur - flatteuse sur peu de personnes. Et les volants en bas alourdissent bien. Mais si c'est un indice, ah...

En parlant de longueur, je note l'audace révolutionnaire, incroyable, d'une jupe qui révèle les genoux de la modèle ! Mais que fait la police des mœurs ! Bon, elle est du genre plus que basique, on dirait qu'ils n'y croient pas vraiment. Dans le fond, Burda c'est une revue légère.

Globalement j'aime mieux que la dernière livraison de Vogue, mais c'est aussi que j'aime mieux les décennies impaires (ici on a du 70 et un peu de 30) que les décennies paires (les 80 beurk).

nanomag (il y a 3 mois)

C'est la nouvelle collection Simplicity (Early Fall) qui m'a plu le plus. https://www.simplicity.com/simplicity-storefront-catalog/patterns/new-patterns/simplicity/?q=&page=1&pageSize=90&sort=

J'y ai noté 6 modèles qui me plaisent, à voir si je ne trouve pas d'équivalents dans mon stock actuel.

Seulement 2 patrons m'ont plus chez McCalls (Early Fall et Fall) la vue D du 7969 et le 7993. J'ai un gros doute sur la couture de la taille du 7969, j'ai l'impression que l'effet voulu est d'être ample et le décolleté est assez plongeant, sur mon petit gabarit, ça risque de faire tente. La 7993 m'a l'air d'être une bonne alternative aux robes pulls simples que l'on trouve dans le commerce. le col, les poignets de manche et la bande en bas apportent un brin de fantaisie

Attention chez Burda, une grande partie est une réédition de patrons du magazines, Doctor T a cherché les correspondances https://doctortdesigns.com/2019/08/05/burda-catalog-patterns-fall-winter-2019/

La 6264 et la 6265 me font de l'oeil, la 2eme étant un peu dans le même esprit que la simplicity S8946 que je trouvais sympa excepté le col claudine un peu trop grand à mon gout

Chez Vogue de très jolies choses mais que je ne porterais pas au quotidien :D

Tita (il y a 2 mois, 2 semaines)
Aurélie.S.F (il y a 2 mois, 2 semaines)

2-3 petites choses sympathiques mais la plupart des modèles ne l'emballement pas ou correspondent plus ou moins à des patrons que j'ai ou que je peux modifier. J'ai tout de même retenu la veste Burda 6275 dans sa version boutonnée, la robe M7993 et le pantalon 8007.