Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne-hiver 2019-2020

Retour aux forums

Lune_Bleue (il y a 4 mois, 2 semaines)

Vogue vient de sortir sa collection hiver... pas vraiment de coup de cœur pour moi (je trouve, même que tout ceci fait un peu vieillot dans le mauvais sens du terme...) https://voguepatterns.mccall.com/new-sewing-patterns

Julio César : une veste et un pantalon fuselé mais avec une taille élastiquée peu flatteuse pour le popotin, entre autres... https://voguepatterns.mccall.com/v1648 et https://voguepatterns.mccall.com/v1641

Un ensemble qui me déconcerte un peu, même si la jupe est jolie... ça reste une bête jupe à panneaux https://voguepatterns.mccall.com/v1646

Un manteau rigolo avec sa forme dans le bas, même s'il est très classique, par ailleurs, et sans doublure... heuuuu... mais pourquoi ??! https://voguepatterns.mccall.com/v1649 et un trench basique sans taille marquée, dommage... https://voguepatterns.mccall.com/v1650

Deux pulls "boîte" https://voguepatterns.mccall.com/v1637 et https://voguepatterns.mccall.com/v1635

Deux silhouettes qui me plaisent et me vont bien, mais qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, comme on dit (il y a sûrement bien mieux fichu dans le genre, bon, ok, il y a pire aussi, mais ce n'est pas une raison !) https://voguepatterns.mccall.com/v1642 et https://voguepatterns.mccall.com/v1644

Et pour finir, un ensemble de tout ce que les années 80 ont produit de plus affreux et ringard, tissus compris, mais paraît que c'est à la mode... https://voguepatterns.mccall.com/v1643

Je vous passe le reste, n'en jetez plus, moi j'abandonne (et pourquoi toujours cette lubie, ancienne chez vogue, de présenter du "sans-manches" pour l'hiver ??!)

furette (il y a 4 mois, 2 semaines)

J'aime bien la robe v1631 mais le décolleté me paraît un peu haut, si on a des arguments pectoraux, il faudra sûrement le creuser pour éviter l'impression d'une poitrine interminable. 

FilleFutile (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci !  

Ben à part le trench Guy Laroche (un classique) et la combi Rachel Comey, je trouve ça ringard.

Et ces pans qui pendouillent... Ca et le sans-manche, j'imagine que la femme Voque Patterns bosse dans une galerie d'art du New Hampshire -ou du Maine ?- qui chauffe au gaz de schiste. 

Je me demande où est passé le côté pointu et exigeant de Vogue.

Nadine67200 (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour le lien ! Je serai bien tentée par Julio cesar même si je pense que je suis influencée par le travail sur le tissu !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 2 semaines)

Bon, pas de vrais coups de cœur cette fois, mais dans le fond, plusieurs trucs que je pourrais porter à la rigueur, ou adapter, bref à regarder au besoin. J'aime bien la robe 1634, en tous cas je m'imagine assez facilement dedans. Et le pantalon Julio Caesar pourrait éventuellement être la base que je cherche avec ses coutures décalées, même si je déteste les fronces dans le dos. Comme il y a un zip ça doit être possible de les virer...Les vestes et manteau à double boutonnage sont très classiques mais le trench a de beaux détails je trouve, même si ça n'est pas pour moi ce genre de silhouette. Et je plussoie avec Lune-Bleue : le truc "le pire des années 80" au certain potentiel de reconstitution historique version comique. Le plus grave, c'est que je suis certaine que les vrais Vogue des années 80 n'arrivent pas à être aussi horribles. Marcy Tilton a comme toujours des trucs sympas avec des tissus superbes, mais là je peine un peu à voir la différence entre les deux modèles proposés.  La combi est jolie (c'est la seule combi que je trouve belle depuis que la mode est revenue) , mais je ne mets pas de combis, c'est trop galère.

@Furette : j'ai parfois l'impression pour les décolletés et les longueurs que Vogue vise la clientèle mormone , c'est bizarre l'absence de manches dans cette optique.

@Fille futile : j'espère juste que le patronnage et les explis sont toujours de même qualité, c'est une part de ce que j'apprécie chez Vogue.

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 2 semaines)

Je suis attirée par le col de la veste Julio Cesar (quel nom pour une veste !) mais on dirait qu’elle est cousue plein biais avec pli dans le dos, pas pour moi, effet montgolfière à la taille. Et les galons donnent de la couleur sur ce tissu gris. Original mais je passe, pas assez intemporelle, encore que les appliqués la sort de l’ordinaire. En plus, pas de prince de galles dans mon stock !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 2 semaines)

Julio Cesar c'est le créateur ou la marque des créateurs.

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 2 semaines)

Je m’en doutais ! Mais, recherche ggl, il y a boxeur, footballeur, coach football, mais pas de créateur !

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 mois, 2 semaines)

Les Américains ont un sens différent du "chic" par rapport aux Français. C'est vrai que la collection fait un peu datée, mais finalement, avec d'autres tissus, certains modèles pourraient avoir un rendu plus moderne.

2SSophie (il y a 4 mois, 2 semaines)

Voici la page de Júlio César NYC

PerrPo (il y a 4 mois, 2 semaines)

Je trouve la veste Julio Cesar interessante.... mais pas au point de craquer.

Quand au reste ça me laisse froide.

Je ne vote pas pour le retour des années 80. Même si c'est à la mode, vous ne me verrais pas là dedans!

furette (il y a 4 mois, 2 semaines)

@missumlaut-kikoo si ce n'est mormone  au moins quaker. Dommage, les manches sont chouettes. J'ai pris le burda du coup qui a un modèle  près  du corps bien travaillé, avec un véritable avantage sur le décolleté.

Sabine Kanto (il y a 4 mois, 2 semaines)

Avez-vous remarqué chez Vogue, 4 vêtements -sur 20 - présentent des pans : un manteau ( avec un galon qui surligne encore plus ), deux jupes et un haut. Vogue influencera-t-il le monde du patronage ?

SophieDentelle (il y a 4 mois, 2 semaines)

Oh non, pas l'hiver, pas déjà l'hiver!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Furette : tu remarque quand même l'absence de robe de longueur courte ou normale, c'est étrange ! Sur un patron Vogue j'ai pourtant été stupéfaite de n'avoir à raccourcir que bien peu la jupe pour arriver à la longueur genou comme sur la photo, d'autant que j'ai laissé l'ourlet à cru. Je doute qu'a la longueur du patron avec ourlet sur une personne de taille référence elle eut été longue comme sur la photo.

Perso, j'aime bien les pans -comme d'ailleurs toute asymétrie bien balancée...Donc, est-ce que ça serait moi qui aurait influencé Vogue ? Hein :) ? Les galons partout étant un revisitage des années 40, j'ai vraiment hâte qu'on en soit aux 30 ma décennie favorite ...Qui ne me va pas mais bon.

furette (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je n'ai jamais essayé de patron vogue, je viens de me prendre le chou sur un butterick tout l'après-midi, rha beaucoup d'efforts et peu de résultats... ça me refroidit bien pour les patrons outre-atlantique. L'asymétrie avec des pans ou des plis, ça ne va pas à tout le monde, sur moi ça fait vite bancale plutôt qu'original.