Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons Automne-hiver 2018/2019

Retour aux forums

Le hérisson couturier (il y a 3 mois, 1 semaine)

Comme on est déjà en juillet (et pour faire suite à la discussion sur les patrons printemps été 2018). Voici le topic pour les sorties patrons automne/hiver 2018 2019.

nanomag (il y a 3 mois, 1 semaine)

Voici les liens chez les classiques

Early fall de McCalls :

https://issuu.com/mccallpatterncompany/docs/mccall_s_early_fall_2018_lookbook

Simplicity :

https://www.simplicitynewlook.com/simplicity-patterns/new-collection/?limit=60

Fall de Butterick :

https://issuu.com/mccallpatterncompany/docs/butterick_fall_2018_lookbook

 

Rien ne m'a tapé dans l'oeil, je note les styles pour les tenues de sport chez simplicity, je trouve ça cool et fun. J'aime bien l'inspiration chemise + touche originale (simplicity 8693 et McCalls M7807) mais je passe mon tour, pas évident à porter selon moi.

Il y a toujours quelques basiques, qui sont intéressants si vous n'avez pas déjà un patron équivalent

Ce qui me déçoit, c'est qu'il n'y a pas de coordonnées (veste/gilet + haut + pantalon + jupe) autre que sport (B6600, S 8703) ou boxy (B6599)

Valbee (il y a 3 mois, 1 semaine)

J'aime beaucoup les brassières de sport chez Simplicity...peut-être pas en version Wonder Woman...quoique...?

nanomag (il y a 3 mois)

Les patrons pochettes Burda Automne Hiver 2018 seront bientôt disponibles, ils ont été mis en ligne sur le site allemand (mais sans annonce ou lookbook)

On peut les voir sur la revue de Doctor T :

https://doctortdesigns.com/2018/07/20/burda-fall-winter-2018-pattern-collection/

https://www.burdastyle.de/shop/schnittmuster/damen?year=2018&delivery_method=359&page=1 à partir du numéro #6352

Il y en a beaucoup que je porterais ! je trouve qu'il y a un chouette équilibre entre des basiques avec détails sympas et des choses un peu plus tendances

 

 

verali (il y a 3 mois)

certains manteaux, des vestes sont vraiment très sympas. J’ai aussi vu une jupe qui me plaisait. Je n’ai acheté aucun patron de la collection printemps -été mais je vais peut-être me laisser tenter à l’automne...

Labobine (il y a 3 mois)

Merci ! J'étais en train de préparer aussi mes articles sur ce sujet...que de volants, encore pour l'automne !

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

Yep, trop de volant tue le volant ! Celui au milieu du manteau...aie aie. Sinon   il y a des jolies choses, la robe à plis faux-portefeuille par exemple.

Mquipique (il y a 3 mois)

Comme Doctor T, j'aime le manteau à capuche.

Petite question : dans quelle mesure certains modèles sont vraiment différents de ce qu'on trouve dans les magazines ? J'ai l'impression de revoir certaines choses vues dans ma collection. 

Ah oui, mention spéciale pour la combi (appelons la comme ça) licorne : vive le crazy burda !

nanomag (il y a 3 mois)

Je me suis posé la même question sur les modèles pochettes/magazine car j'avais l'impression d'avoir déjà vu le 6352. doctor T a répondu que 2 à 5 modèles étaient des reprint mais devait checker.

Le 6352 ressemble un peu, dans le style de la robe 110 du burda 11/2017, mais ce n'est pas le même modèle

nanomag (il y a 2 mois, 3 semaines)

Vogue a sorti sa collection Automne :

https://voguepatterns.mccall.com/vogue-patterns-collection-lookbook?utm_source=V1018&utm_medium=email&utm_campaign=V1018

https://voguepatterns.mccall.com/patterns/latest-collections/fall?page=all

Je n'ai jamais été emballé par le style Vogue, et ça continue ^^ à la limite la veste 9339 est pas mal, mais il y a surement moyen de trouver une coupe similaire moins cher

 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Nanomag : le style Vogue est celui de différents créateurs, on aime ou pas. Par contre il y a régulièrment des grosses promos, et les pochettes contiennent souvent 2,3 ou plus pièces avec des variantes. Le souci reste le port qu'il faut regrouper. Et le patronnage correct semble aller de soi. Ça m'épate toujours un brin quand je lis "super, tout s'emboite bien" pour un patron indépendant ...Ça me semble tellement évident et élémentaire ! Après le "ça tombe parfaitement" est une autre affaire, tout le monde n'a pas une morpho parfaite en X et en 38 de la bonne hauteur.

Si tu trouve un modèle de veste avec la découpe bretelle devant et dos de ce modèle, je veux bien que tu en parles (en privé si c'est pas une nouveauté) car je recherche ce type de découpe qui me  facilite la vie.

soffie (il y a 2 mois, 3 semaines)

moi souvent j'aime bien regarder, ça me fait rêver (pas sûr que je m'habillerai comme ça pourtant) mais pour le seul patron que j'ai acheté chez eux (avec un cours Crafsty) a été impossible à adapter sur moi : ça c'est terminé en "on découd les côtés et on moule sur soi"...

nanomag (il y a 2 mois, 3 semaines)

Je ne sais pas si cela vient des photos, des détails, du prix ou autre, j'ai cette impression que les patrons vogue sont plus difficiles, à tort ou à raison ^^ (ma pochette V1518 est bien rangée dans un coin attendant que le courage me vienne)

C'est clair que les promos sur les patrons sont géniales aux us, aucune des boutiques françaises que je connais n'a encore mis à la vente les collections automne/hiver, mais il fait tellement chaud que bon, c'est pas trop grave ^^

Je t'envoie par mp 2 modèles similaires de l'hiver 2017

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Soffie : en ce qui me concerne, aucun patron ne me va direct de la pochette. Même en jersey. Même les Lekala n'ont pas assez d'ajustements dans la zone qui me pose une tonne de soucis, les épaules. Mais j'ai moins à modifier c'est clair.  Un certain nombre de patrons Vogue-butterick-macCall offrent le choix de tailles de bonnet sur des pièces différentes, c'est sympa si on a besoin.

Avec l'expérience, je sais assez bien ce qui relève de l'adaptation morpho et ce qui relève du patronnage approximatif.

C'est peut-être pour ça que j'aime tant faire des chapeaux.

Valbee (il y a 2 mois, 3 semaines)

Nanomag : je peux témoigner des patrons Vogue, car j'en ai à la pelle chez moi, en particulier et surtout les "designers". Ces patrons (enfin à l'époque) étaient dessinés et expliqués de telle manière, que je me lançais sans aucun souci dans les patrons gratifiés d'un "difficile". Je n'ai jamais eu de souci de compréhension avec...j'ai cousu des Donna Karan, en jersey extensible avec des formes improbables de pièces.
Alors oui, les formes sont complexes : il suffit de regarder les dessins techniques de la gamme Designer. Mais la gamme de montage est nickel et compréhensible. Une gosse de 10 ans comprendrait. Je préfère 100 fois une gamme de montage d'un patron difficile de Vogue qu'un Easy-débutant où je m'interroge grave sur ce qu'on me demande de faire (par exemple en ce moment un indé pour débutant).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

@nanomag, je t'ai répondu en MP !