Patrons, livres & co

Discussions

Livre ” L’ajustement de patrons de couture” de S.VEBLEN

Retour aux forums | Ajouter en favoris

le_4_heures (il y a 4 ans, 9 mois)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pas vu de conversations sur ce livre mais s'il y a un doublon veuillez m'excusez.

J'aimerais avoir votre avis sur ce livre, je ne trouve pas où le feuilleter. :(

https://www.amazon.fr/Lajustement-patrons-couture-Toutes-morphologies/dp/2212144180

Connaissez vous d'autres livres sur l'ajustement? ou des sites?
Merci

Goupil (il y a 4 ans, 9 mois)

Bonjour,

Je ne connais pas ce livre.

En revanche, je me suis acheté "l'atelier couture spécial rondes", voir ici : https://www.amazon.fr/Atelier-couture-sp%C3%A9cial-rondes-Knight/dp/2295004357/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1484404047&sr=1-7&keywords=la+couture+pour+les+rondes

.... qui, contrairement à son titre, n'est pas spécialement pour les rondes, d'ailleurs le titre original ne parle pas de rondes (Dressmaking to flatter your shape"). Après, il est vrai que les filles des illustrations sont plutôt dans le genre des superbes mannequins Burda grande taille plutôt que les top models agonisantes des podiums !

Il comprend :

"Connaitre votre silhouette, comprendre les patrons" : dans cette partie on te dit, selon que tu es en poire, en sablier, etc, qu'est-ce qui va le mieux t'aller.
Puis ça explique comment choisir un patron, puis ensuite ça va jusqu'à la coupe du tissu.

"Adapter les patrons" : et là, il y a des explications pour adapter :
- Les épaules
- L'encolure
- La poitrine
- Le dos
- La manche
- La taille
- Les hanches
- Modifier un pantalon
- Modifier une robe
Et pour chaque cas, on rentre dans les détails, par ex pour les épaules, il y a d'abord les épaules carrées/ voûtées/ tombantes, puis adapter la carrure ...
Ca commence par un dessin montrant un patron inadapté, et ensuite il y a des photos montrant les modifs à faire sur les pièces du patron.

Et ça termine sur "Confectionner une toile de moulage", partie que je n'ai pas encore lue.

Ce livre est très bien, en revanche, l'édition que j'ai est bourré de petites fautes de frappe, qui font un peu négligé mais ne gênent pas la compréhension.

En espérant t'avoir aidée.

Laetitia.

soffie (il y a 4 ans, 9 mois)

D'après ce site http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000296777&titre_livre=L%27ajustement_de_patrons_de_couture
le livre dont tu parles est la traduction de celui-ci : https://www.amazon.fr/Complete-Photo-Guide-Perfect-Fitting/dp/1589236084/ ; il y a une prévisualisation sur Amazon mais en anglais.

Merci @goupil je vais aller le feuilleter, je pensais que c'était réservé aux femme rondes.

Merci @soffie je vais aller voir ça.

Labobine (il y a 4 ans, 9 mois)

Merci pour l'info, car il y a plein de livres géniaux en anglais/américain pour ajuster, mais peu d'entre eux sont traduits en français :(
Du coup je ne peux pas t'en conseiller d'autres en français, par contre en version originale, ceux de Sandra Betzina, Nancy Zieman, Pati Palmer ou "The perfect fit" sont super !

Rosemary (il y a 4 ans, 9 mois)

@le4heures : J'ai commandé ce livre ce WE. Je t'en dirai un peu plus lorsque j'aurai pris le temps de le feuilleter en détail, dans la semaine j'espère.

Nabel (il y a 4 ans, 9 mois)

Il faudrait que je m'achète un livre sur les ajustements, mais j'ai peur que ce ne soit pas expliqué assez clairement pour moi ...

Caliclo (il y a 4 ans, 9 mois)

Je l'ai reçu à Noël. Je l'ai feuilleté et j'ai trouvé qu'il était bien écrit et illustré. Il est conçu pour que chaque personne puisse s'approprier la méthode et l'utiliser pour soi. Je n'ai pas fait de lecture approfondie mais je vais m'en servir pour reprendre ma blouse Carme. Je pense que je rédigerai un article de blog à l'occasion. Disons en mars ;)

Merci @rosemary
Merci @goupil j'ai regardé le livre "atelier couture spécial rondes" et en effet c'est pas que pour les rondes. Pas mal de choses expliquées avec des photos.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 9 mois)

@La bobine : ça ne me dérange pas de lire en anglais, que me conseillerais tu le plus comme bouquin sur le "fit" (si possible qui contienne aussi une méthode de construction de sloper).
J'ai un livre en français "création et ajustement des patrons de couture" mais c'est peu détaillé, en particulier le pantalon est traité un peu par dessous la jambe en somme ! J'ai déja des livres qui traitent des transformations de la base sloper (les changements de style) mais rien de spécial ajustement avec report sur le patron à partir du diagnostic visuel.

Ma valise déborde (il y a 4 ans, 7 mois)

Bonjour,

j'hésite aussi à acheter le livre de Sarah Veblen. Vous avez pu regarder plus en détail s'il est bien?

Sinon je me dirigerai peut-être vers ceux en anglais conseillés par Labobine.

Merci

Mélanie

vanessa39 (il y a 4 ans, 7 mois)

J'ai trois livres anglais en ma possession : 

- The perfect fit : il est très bien fait avec différentes possibilité d'ajustements en fonction des probelèmes rencontrés. Il permet de savoir comment ajuster une fois le vêtement cousu : on repère les défauts sur le vêtement fini et on agit en conséquence

- Pattern fitting with confidence de Nancy Zieman. Elle propose un méthode qui part des mesures et permet d'ajuster le patron avant couture. Vous ne trouverez donc pas dans ce livre de solutions à des problèmes que vous rencontreriez avec une toile.

- Fit for real people de Pati Palmer : rejoint the perfect fit mais propose d'autres façons de modifier les vêtements et est moins précis. 

Quand au livre "The complete photo guide to perfect fitting", il travaille lui aussi à partir de la toile cousue. Il est très plébiscité par les couturières anglophones. J'ai toujours hésité à l'acheter parce qu'il  est plus ardu à comprendre que les trois autres (j'ai eu l'occasion de le feuilleter, le texte est plus dense et précis ), le fait qu'il soit maintenant traduit en français est donc un vrai plus...

Ma valise déborde (il y a 4 ans, 7 mois)

Merci de ta réponse! J'hésite j'hésite... Comme je n'ai pas possibilité de le feuilleter en librairie j'ai regardé la version e-book mais malheureusement il n'y a pas la partie modification de patron dans l'extrait. 

Est-ce que vous savez s'il existe un livre qui propose un mix des deux approches: une première modification avant de coudre la toile et une sur la toile cousue?

Luluberlue100 (il y a 4 ans, 7 mois)

#le4heures as tu acheté le livre L’ajustement de patrons de couture” de S.VEBLEN finalement ?

qu'en penses-tu ?

a bientôt

missumlaut-Kikoo (il y a 4 ans, 7 mois)

J'ai acheté le livre sur l'ajustement de pantalon "Pant for real people".

Je le trouve très bien, avec beaucoup de photos et de cas réalistes montrés. Une évidence à la lecture de ce livre : à peu près impossible de travailler seule. Il est proposé de travailler non sur une toile, mais sur le patron papier que l'on prépare et fixe sur soi...Je préfère une toile, en fait. Ou une copie du patron sur non tissé.  Le gros reproche : aucun exemple ni conseil n'est donné sur l'adaptation du pantalon masculin...Et il y a quand même des différences morphologiques à prendre en compte. Le livre comporte aussi une partie consacrée aux différents montages : poches, ceintures, fermetures également bien illustrée. Et des conseils assez passe-partout sur la façon de s'habiller en fonction de sa morphologie, également des conseils de choix de tissu.

Je suis toute attentive pour ce que l'on peut trouver sur 2 sujets :

-L'adaptation du torse autre que le FBA et SBA ! Epaules etroites, tombantes, cambrure, colonne en S... C'est rarement expliqué en détail et quand il faut tout combiner ça avec un FBA, c'est gloups...RDV à la case T-shirt avec plein d'élastanne.

-Le pantalon homme. David Coffin (making trousers ) se défausse astucieusement de la question en suggerant de faire établir un "Sloper" (base neutre) sur mesure par un pro. Le souci c'est que même si on déniche un tailleur ( ils ne sont plus très nombreux mais j'ai trouvé) il refuse de faire ça.

Luluberlue100 (il y a 4 ans, 7 mois)

normalement, e livre ne se consacre pas uniquement aux pantalons... si ???,

je voulais savoir si il y avait des FBA pour les vêtements sans pinces dedans ?