Patrons, livres & co

Discussions

Curieuses ressemblances

Retour aux forums

MelleMiio (il y a 2 mois, 4 semaines)

Lors de son dernier vlog, SB Créations soulevait la curieuse ressemblance entre ces 2 patrons : 

J'ai trouvé celui-là hier soir chez StyleArchttps://www.stylearc.com/shop/sewing-patterns/carlsson-sweater-multi-size/

Qu'en pensez-vous ?

gigi75 (il y a 2 mois, 4 semaines)

il est vrai que c'est étrange, à part de petites différences tout est identique

tiempolibre (il y a 2 mois, 4 semaines)

Tout.. sauf un écart de prix énorme !

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

Personnellement, je ne suis pas capable de déterminer sur le seul dessin technique si deux patrons sont de base identique ou non. C'est légal de s'inspirer les uns des autres, c'est le copiage qui n'est pas permis.

N'oublions pas que tout le monde pioche ses idées aux mêmes endroits!

Biquette a récemment rédigé un article rappelant la différence entre copiage et inspiration concernant justement un patron Lekala ressemblant fortement à la blouse Carme de Pauline Alice. Oui, les deux blouses sont visuellement proches mais le patronnage est totalement différent.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Dans le cas de Lekala  l'inspiration est parfaitement avouée, puisqu'il y a un vote permanent sur des proposition de styles qui serviront ou pas d'inspiration  pour les prochains modèles.

verali (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'ai regardé le concours de style lekala. C'est une photo de la blouse carme qui a gagné le concours la semaine du 27 août 2018. Je n'ai pas vu de photo de sweat ressemblant à celui de Schnittchen patterns dans les gagnants 2018. Le modèle a pu être proposé, mais pas retenu par les internautes.

Biquette© (il y a 2 mois, 3 semaines)

Ah, alors donc la ressemblance entre Carme et Lekala 4809 n'était pas fortuite, mais elle était en plus organisée en concertation avec la "communauté" Lekala ! Je trouve le côté "vous avez aimé ce vêtement ? C'est le patron bidule de concurrent ? Pas grave, puisque le peuple a décidé, on va faire notre version" un peu cynico-moisi, mais bon.

Pour le sweat, ce serait intéressant de connaître la chronologie des sorties chez les trois marques.

Tita (il y a 2 mois, 3 semaines)

Big Instagram Brother permet de dire que le sweat Schnitten a été publié une première fois en janvier 2018 puis, à la suite de "problèmes", réédité en mars 2018

Celui de Style Arc date d'octobre 2018

Je sèche pour Lekala. 

Il est aussi possible que tous les 3 s'inspirent d'un modèle du prêt-à-porter (de luxe ?) commun. 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Verali : le concours de style Lekala marche dans l'autre sens, ce sont les internautes qui proposent des photos d'inspiration et qui votent, et le bureau de design qui choisit de réaliser ou pas selon la tendance perçue.  Ça ne couvre pas la majorité de la production Lekala, qui est pléthorique (et souvent redondante).  Ce qui m'épate c'est que Lekala, et ceux qui achètent de modèles Lekala pour les revendre (il y a un site américain) soient les seuls à proposer ce que permet l'informatisation, les patrons à la taille personnalisée. Et également les droits d'exploitation.  De mon point de vue il y a plagiat au moins en partie, rien de surprenant dans le milieu de la mode quand ce n'est pas la copie-contrefaçon directe. Les idées, en tant que telles, sont sans valeur : ce qui en a, c'est leur mise en œuvre.

SophiePhnx (il y a 2 mois, 3 semaines)

Oui, les 3 s'inspirent en effet d'un modèle du prêt-à-porter, pour ce qui est de la marque, je sèche toujours ..

J'ai déjà vu ce patron chez une autre marque de patron de couture il y a 2 ans, je crois. La marque en question avait bien précisé qu'elle, c'était inspirer d'une photo trouvée sur internet.

Mamie (il y a 2 mois, 3 semaines)

Il s'agit d'un pull Uniqlo datant de 2014, issu d'une collaboration avec Helmut Lang.

L'avant : https://www.pinterest.fr/pin/495325658990470672/
L'arrière : https://www.pinterest.fr/pin/617556167628397894/

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Mamie: waah, ça c'est de l'enquête! Ou du tableau Pinterest très bien organisé ;-)

Sophie D (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'avais effectivement craqué dès sa sortie sur le sweat de Schnitten, et il a été retiré du site dès le lendemain. je m'en était étonné auprès de la marque , ils m'ont répondu que c'était dû à des problèmes de "ressemblances".

Après je pensais que le problème venait d'une marque de prêt à porter qui dénonçait une ressemblance avec un de leur modèle.

MelleMiio (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Sophie D Ben le problème a dû être résolu vu qu'il est de retour sur le site ! surprise