Patrons, livres & co

Discussions

Construction de cette robe ?

Retour aux forums

Iseult (il y a 5 mois, 1 semaine)

Bonjour à toutes ! 

Je voudrais me faire cette robe-chemise : 

https://www.pinterest.fr/pin/481392647662860352/

Mais en regardant la photo, je n'arrive pas à comprendre comment elle est construite : je ne vois ni couture princesse, ni trace de pinces poitrine ... La jupe semble "A-line" ... Y aurait-il une couture entre la taille et la jupe? Mais la patte de boutonnage ne semble pas avoir été cousue sur le tout... 
??? 

Une idée? 

soffie (il y a 5 mois, 1 semaine)

Y aurait pas des pinces (ou plis) bretelles ? pour les pinces taille, je ne vois pas...

leolatigresse (il y a 5 mois, 1 semaine)

Coucou.

Effectivement, je ne vois pas non plus de couture princesse ou de pince de poitrine. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une pince ou des fronces à l'épaule et peut-être une pince à la taille entre la poitrine et la ceinture (on dirait sur la droite de la femme, mais je ne retrouve pas ce que j'ai l'impression de voir sur sa gauche, peut-être à cause du noeud de la ceinture). Si c'est bien le cas, ça suppose effectivement une couture à la taille. Je suis d'accord que la jupe semble être un trapèze, parce que les rayures sur les côtés sont obliques. Ces rayures rendent la chose plus compliquée à décortiquer...

Labobine (il y a 5 mois)

Il me semble qu'en haut ce sont des plis plats sous un empiècement. Tout le milieu devant est dans le droit-fil, et ce sont les coutures des côtés qui s'évasent et galbent la silhouette (penser à arrondir l'ourlet). La coupe est simple mais les tissus à rayures demandent de la précision.

Iseult (il y a 5 mois)

Ah oui des plis plats tu as raison c'est ça ! Merci !!

Biquette© (il y a 5 mois)

Moi je parie 10 balles sur juste une pince poitrine sur le côté.

Sabine Kanto (il y a 5 mois)

Je ne vois  pas de cassure dans les lignes. Patron chemisier avec évasement dans les coutures côtés. Couper à la taille complique la réalisation. Belle carrure.

zephora (il y a 5 mois)

Une découpe en oblique qui monte d'un point situé à quelques cm au-dessus de la taille vers le centre avec des plis ou des fronces au dessus de cette découpe, avec une jupe-cloche ?

papelhilo (il y a 5 mois)

ou alors, et c'est pas du tout impossible même si j'ai l'air mauvaise langue, pas vraiment de pinces ni poitrine ni taille, mais des pinces à linge qui tirent la robe vers l'arrière pour bien la plaquer juste pour le shooting !!!

Iseult (il y a 4 mois, 4 semaines)

@papelhilo pas du tout impossible !!!