Patrons, livres & co

Discussions

Cherche T-shirt à faire en maille de lin

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 12 heures)

C'est pour des raison pratiques, donc : manches 3/4 ou coude pas flottantes, assez d'aisance pour ne pas avoir besoin d'élasticité et loger les avantages naturels, sans gêner le mouvement des bras,  pas que ça tombe des épaules non plus, pas de détails déco ni trop de coutures (si j'ai bien compris, autant c'est confortable à porter autant c'est casse pied à coudre cette chose). Un devant un dos une manche ça devrait suffire.

Si c'est gratuit comme pas mal de T-shirts, tant mieux, sinon tant pis, en restant raisonnable : si ça convient il y aura plusieurs exemplaires.  Un modèle pour CT ferait peut-être l'affaire, (mais je n'aime guère le Trop-top).

Mookette (il y a 4 jours, 12 heures)

J'imagine que tu connais le Plantain de D&D?

kiki34 (il y a 4 jours, 11 heures)

Le teesh Arsène de" chez machine", gratuit, je le trouve top(j'ai juste réduit le décolleté) . Il y a aussi le t-shirt Jasmin de Cosy little world, que j'ai justement réalisé en jersey de lin. Si mon souvenir est bon le PDF est à 5€90.Je n'ai pas eu de soucis particulier pour coudre le jersey de lin.

Margueritte (il y a 4 jours, 11 heures)

Uvita top de itch to stitch, gratuit, pas testé par moi mais peut- être par d'autres ?

Nabel (il y a 4 jours, 11 heures)

Pas de modèle à te proposer, j'ai juste cousu deux fois ce type de tissu (le Erell du livre Coudre le stretch = ressemble beaucoup au Trop Top)

Mais Marie Poisson propose de finir l'encolure par une bande posée à cheval (comme un biais) afin de moins risquer de déformation. C'est ce que j'avais fait à l'époque et autant le corps du tish s'est bien élargi, autant l'encolure ne gondole pas ni ne baille. (https://www.threadandneedles.org/projets-couture/80948-erell/)

Bisoudoudou (il y a 4 jours, 10 heures)

Le patron Amélie de ma polloche serait bien je pense.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 10 heures)

Merci pour le "truc" de stabiliser l'encolure (biais tissu ou jersey ?) .Nabel, tu avais cousu à la surjeteuse ?

Fonction : travailler dehors en protégeant la peau et évacuer la transpiration, sans gêner les mouvements - la coupe sans emmanchures ça bride si on a de la poitrine- et sans ampleurs mal placées qui tombent par dessus la tête si on se penche vers le sol par exemple).

Le plantain (j'en ai fait plein comme tout le monde) demande pas mal d'élasticité.

Le jasmin ne convient pas du tout pour l'usage (travail) l'ampleur est inutile ou gênante en bas et dans le dos, les empiècements une complexité inutile aussi avec les empiècement et les fronces.

Le Arsène, je ne sais pas, je vais regarder pour l'élasticité du tissu. mais il me semble être juste un peu large de partout (pas idéal pour les manches par exmple)

Le top Uvita je viens de regarder, pas d'élasticité d'indiquée...C'est mon second préféré la forme semble pas mal, même si je préférerais payer 5 € mais avoir comme sur les autres patrons les différents bonnets et une idée du tissu...

L'autre qui me semble adaptable (mais pareil, j'aimerais bien un retour de celles qui l'on fait)  c'est le Stellan tee. L'encolure à agrandir, certainement.

Sinon, un modèle prévu pour CT fluide  pour être sûre pour l'élasticité ? Je cherche quelque chose de simple mais qui remplisse bien sa fonction qui est purement pratique. Si j'ai un patron correct ça deviendra une série, la maille de lin étant le matériau parfait pour cet usage spécifique.

Margueritte (il y a 4 jours, 10 heures)

Top Uvita : En dessous de la présentation, tu as des onglets dont size chart et  material. 

Nabel (il y a 4 jours, 10 heures)

@missumlaut : j'avais cousu ce "biais" dans le même tissu et j'avais utilisé le point droit de ma MAC (comme pas besoin d'étirer l'encolure pour passer la tête)

Le Arsène, j'ai une cops qui s'est retrouvée toute étriquée au niveau des emmanchures (mais effectivement, très large en bas)

Xvoh (il y a 4 jours, 9 heures)

Les recommandations pour le top Uvita sont :

"Two-way or four-way stretch knit fabric with 25% to 50% horizontal stretch. French terry, cotton Lycra jersey and double brush poly are good choices. If using rayon spandex knit, you may need to go down one size or more. Do not use woven fabric."

C'est indiqué dans le PDF du patron, par contre je n'ai pas vu d'info sur la taille de bonnet.

Sinon en CT le Sorbetto de Colette ? Il me semble que nouvelle version a des manches.

M-Alyce (il y a 4 jours, 9 heures)

Le t-shirt Alicia de chez machine https://www.shop-chez-machine.com/boutique/alicia (peut-être un peu cher et je n'ai pas vu de conseil pour l'élasticité du tissu)

Et en chaine et trame : https://www.seamwork.com/catalog/york

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 9 heures)

@Margueritte : tout ce que j'ai vu dans l'onglet material c'est le conseil de laver le tissu avant. J'ai loupé un truc ? La maille de lin c'est presque plus proche d'un tissu tissé fluide  et mou que du jersey bien élastique avec élastanne.

Large en bas pour ma fille ça ne  sert à rien (elle m'a fait reprendre le Plaintain à la taille). J'essaie aussi d'éviter les emmanchures qui n'en sont pas (kimono, chauve-souris) parce que ce n'est pas vraiment confortable dans le mouvement.

Margueritte (il y a 4 jours, 8 heures)

Tu n'as pas vu ça ?

Material

Primary Fabric Two-way or four-way stretch knit fabric with 25% to 50% horizontal stretch. French terry, cotton Lycra jersey and double brush poly are good choices. If using rayon spandex knit, you may need to go down one size or more. Do not use woven fabric.

Other Material

• 42” (107 cm) of 3/8” or 1/2” (1 cm or 1.25 cm)-wide bias fusible stay tape (or you may cut your own using lightweight woven fusible interfacing on the bias grain)

Fabric Requirements

Most natural fibers shrink in the wash; be sure to have enough fabric. The requirements below assume that the fabric is already pre-shrunk.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 8 heures)

Merci Margueritte ! Non, je n'avais pas vu. Pour l'étirement je viens d'aller regarder mon tissu, c'est bon ; par contre ça n'a aucune élasticité dans l'autre sens, et ça ne récupère pas bien non plus. C'est gratuit je peux toujours le télécharger pour voir la coupe !

Margueritte (il y a 4 jours, 6 heures)

De rien, miss umlaut-kikoo ! Tu as aussi les mesures pour choisir la taille et celles du vêtement fini.

Grenadine C (il y a 4 jours, 6 heures)

En chaîne et trame, tu as le Scout tee de Grainline studio wink​​​​​