Patrons, livres & co

Discussions

Avis sur les patrons Delphine Morissette (et notamment l'indispensable !)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Je vous le donne Emile (il y a 4 ans, 11 mois)

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur les patrons Delphine Morissette. Il y a quelques semaines, j'ai acheté le patron pdf L'indispensable. Quelle déception à l'essayage ! Ayant pourtant suivi scrupuleusement le tableau des mensurations, le top me sert, je n'ai aucune aisance au niveau des épaules. Ca tire énormément au niveau de l'emmanchure devant et des bosses se forment au niveau de l'emmanchure dos. La ligne d'épaule me parait trop courte et les emmanchures trop creusées.

Est-ce que l'une d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problèmes avec ce patron ?

Youille (il y a 4 ans, 11 mois)

Hello!

Je l'ai réalisé une fois et il tombait bien. Après, je ne suis pas large de carrure du tout et mon soucis est que généralement les épaules tombent sur d'autres patrons ...

Grenadine C (il y a 4 ans, 11 mois)

Bonjour ! J'ai eu le même problème que toi sur ce modèle, je t'invite à lire la discussion que j'ai ouverte à ce sujet : http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/taille-des-patrons-delphine-morissette
Pas de solution miracle, pour ma part j'ai fini par modifier un patron de blouse Burda qui m'allait bien en utilisant les instructions de couture de la basque de l'Indispensable...

sbcreations (il y a 3 ans, 5 mois)

Hello ! Je suppose que tout le monde a vu que la créatrice proposait 30% de réduction sur tous ses patrons jusqu'au dimanche 3 juin 2018 ? Difficile de résister, non?! Je remercie beaucoup Delphine & Morissette pour cette générosité. C'était donc l'occasion pour moi de tester cette marque de patrons de couture dont je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais rien cousu. J'ai donc notamment acheté la Robe L'Estivale. A la réception du patron PDF, petite déception : patron dessiné à la main, explications sans aucune mise en page et sans aucune illustration.

C'est à vrai dire assez surprenant : pas de schéma technique, la robe s'appelle non pas "L'Estivale" mais "Robe en V", il n'y a ni logo, ni "Delphine & Morissette" inscrit quelque part (donc aucune identité visuelle), aucune mention juridique, des coquilles orthographiques dans le texte, un carré-test un peu bancal... Bref, je trouve qu'il y a un réel décalage entre les photos soignées du site et la présentation austère et amateur du PDF. C'est vraiment dommage car du coup, mon enthousiasme de coudre ce si joli modèle, s'est envolé...

A la lecture de la "marche à suivre", je découvre toutefois qu'il est indiqué un pas à pas en photos disponible sur le site. Et là tout de suite, ça va mieux : le pas à pas est bien illustré et rend la couture de cette robe plus attrayante.

Bref, il ne s'agit pas du tout ici de polémiquer mais juste de vous faire part de mon ressenti (donc subjectif). A présent, place à la couture ! Je vous ferai ainsi part de mon avis sur le patron et les explications. A suivre donc...

Lune_Bleue (il y a 3 ans, 5 mois)

Hum-hum... je n'ai jamais testé parce que morphologiquement ça ne me convenait pas, à part peut être La Rousse... après, il faut voir... Delphine et Morissette fabrique des vêtements à la vente, elle propose aussi, depuis fort longtemps (un temps où les patrons dessinés à la main ne choquaient personne pour peu qu'ils tombent bien et que tout s'emboite correctement, comme les patrons enfants-ado C'est Dimanche, par exemple) quelques patrons pour répondre à la demande de celles qui veulent coudre certains de ses modèles... elle ne propose pas forcément les mêmes critères que les "vendeurs-créateurs" de patrons pdf actuels... après, je serais curieuse de savoir comme ça tombe, comme ça s'emboite, et à quel prix... à comparer à ce qui se fait et se propose autour... (certains de ses patrons, comme La Rousse, proposent un gros éventail de tailles : 34-52)

Je ne défend pas, forcément, la marque (que je n'ai pas testé, cause morpho non compatible)... je rappelle juste l'historique, le contexte ;-)

Borealis (il y a 3 ans, 5 mois)

Oh, je n'étais pas au courant de la promo !! Alors là, je suis très tentée de craquer pour le patron de la Blonde... même si j'avais résolu d'arrêter d'acheter des patrons ! Merci pour l'info sbcreations !

Des retours sur ce patron convoité ?

Borealis (il y a 3 ans, 5 mois)

Je me permets de relayer l'info de la promo dans le groupe adapté.

Rosemary (il y a 3 ans, 5 mois)

J'ai cousu 2 blondes, dont une tout récemment en viscose kaki. J'essaierai de publier une photo demain si le temps le permet et si je parviens à sauter le pas.

J'aime beaucoup ce patron qui tombe très bien. 

Je vais profiter de la promo pour acheter 2 patrons que je lorgne depuis un moment 

😉

Laetitia (il y a 3 ans, 5 mois)

J'ai exactement eu le même sentiment que Sb créations à réception du patron. Un décalage avec le look du site. Cela m'a fait penser un peu à au patron de la Jolie girafe. C'est vrai que cela fait bizarre mais après, j'étais très contente du patron, du tombé et des explications pour la Brune. Il y avait juste un moment où je ne savais pas où finir la pince et ça aurait pu être mieux expliqué mais rien de grave ...quand on pratique déjà la couture.