Machines & co

Discussions

Surjeteuse Juki MO1000 - besoin d'aide - résolu

Retour aux forums

MadeBySöso (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour a tous...

J'ai reçu la surjeteuse Juki MO1000, bon, il y a encore du boulot pour la prendre en main mais soit... Il y a un truc que je ne pige pas... Sur les surjeteuses, il y a un repère de 1 cm, 1,5 cm, ... pour savoir couper les marges de coutures. Sur celle-ci, je n'arrive pas a comprendre comment régler le couteau ou comment mettre mon tissu pour rogner ses marges de couture... Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serai méga top! Merciii d'avance!

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonsoir,

D'abord bravo pour cet achat d'une excellente surjeteuse.

Si vous n'avez personne à vos côtés pour vous encadrer, il va falloir faire preuve de patience et y aller progressivement pour prendre de nouvelles habitudes, propre à l'utilisation d'une surjeteuse.

Tout d'abord 3 choses importantes :

1) On ne peut pas agrandir un vêtement assemblé à la surjeteuse, on ne peut que le réduire . ( dans certains cas il vaut mieux surjeter à 3 fils toutes les pièces puis assembler à la machine à coudre en faisant des coutures à plat )

2) Attention il y a un couteau, tout ce qui passe sous le couteau est définitivement coupé ( même les épingles )

3) Couper une épingle avec le couteau de la surjeteuse conduit directement, au mieux à un affûtage sévère au pire au changement des lames.

A part cela vous verrez une surjeteuse c'est super.

Pour répondre à votre question commençons par l'assemblage dit " Faux Safety "à 2 aiguilles et 4 fils.

L'indicateur 1,5cm marque la distance que vous avez entre le trait 1,5 et votre aiguille de gauche. La largeur de coupe que vous réglez est totalement indépendante de cela.

Vous pouvez régler votre couteau sur 5mm par exemple ce qui une fois la couture réalisée vous donnera 5mm entre le bord de votre tissu et l'aiguille de droite + 2mm entre l'aiguille de droite et celle de gauche donc un surjet faux safety 4 fils final de 7mm. Si vous avez aligné votre bord de tissu à 1,5 vous aurez donc enlevé ~ 7mm de tissu.

Imaginons que vous ayez coupé votre patron avec 1,5 cm de marge de couture.

Pour assembler vous mettez le bord de votre tissu en face du repère 1,5 et votre couture d'assemblage, Aiguille de gauche, sera au bon endroit.

Est-ce assez clair ?

cordialement

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'avais déjà une surjeteuse, la prise en main sera moins compliquée cette fois...

Je n'ai pas de repère de 1,5 cm comme sur les surjeteuses dites plus "entrée de gamme". J'ai une mollette a bouger mais celle-ci comporte une série de 3 chiffres  a chaque clic de rotation et donc, je ne comprends pas comment la déplacer pour enlever le surplus de couture lorsque que j'ai notamment des marges de 1, 1,5 cm...

Je ne sais pas si je suis clair...

Par avance merci

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 2 jours)

Les vilains, alors il va falloir vous le mettre.

Prenez un réglet vous le mettez contre l'aiguille de gauche et sur le cache vertical vous tracez un trait à 1,5 cm ( feutre ou crayon) ( vous pouvez aussi marquer avec un scotch de couleur ).

Je ne vais pas faire ça sur cette machine, ça n'aurai aucun sens... Le cache bouge avec le couteau vu que la largeur de coupe se règle via un couteau amovible

Je dois trouver quelqu'un qui va m'expliquer le fonctionnement de la molette et a quoi correspondent les chiffres dessus (mon problème essentiel, car ils n'ont pas de sens logique, en tout cas pour moi pour l'instant)

Un grand merci en tout cas pour votre patience et vos explications.

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 1 jour)

laugh Je vous l'ai dit vous parlez de deux choses différentes. 

Je vais essayer de vous faire une photo

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 1 jour)

Voila j'ai fais 2 photos pour être plus clair ( enfin j'espère ) sad

Largeur coupe

Sur la largeur1 : Désolé mais je n'ai qu'une Babylock imaginé à ma dispo

vous voyez les éléments que je vous expliquais, j'ai tracé la ligne de couture à 15mm du bord pour que mon assemblage respecte le patron. Sur ma surjeteuse l'index L me donne la largeur pour que mon aiguille de gauche passe à 15mm du bord.

La largeur de coupe des mes couteaux réglée par la molette graduée de 5 à 7 mm n'intervenant absolument pas, on retrouve cela sur l'image largeur 2.

Vous avez en bas la ligne de couture à 15mm du bord, mon aiguille de gauche à parfaitement suivi cette ligne, au milieu molette réglée sur 5 il "reste" 5mm entre l'aiguille de gauche et  le bord du surjet et en haut réglé sur 7 il "reste" 7mm de largeur de surjet.

en conclusion si vous ne voulez pas " marquer " votre machine il faut juste que vous traciez votre ligne de couture et que vous piquiez dessus avec votre aiguille de gauche.

Le réglage de la molette de largeur de coupe étant réglée ou bon vous semble !  cheeky

evycoud (il y a 1 semaine)

Bonsoir MadeBySöso

J'ai la même surjeteuse que toi. Je trace ma ligne de couture que j'aligne sur l'aiguille gauche ou droite et le bouton où tu règles la largeur de coupe est effectivement incompréhensible vu que tu as 2 à 3 chiffres écrits côte à côte. Je fais mes tests de largeur de coupe en même temps que ceux du réglage du différenciel. Je réalise que je n'ai jamais demandé à mon revendeur comment savoir sur quelle largeur on se trouve. A l'occasion...Ceci dit j'ai cette machine depuis 3 ans et j'en suis totalement satisfaite. Je ne doute pas qu'il en sera de même pour toi. Bonnes coutures.

MadeBySöso (il y a 1 semaine)

Merci à vous 2.

J'ai appelé un revendeur qui m'a expliqué...

Je suis maintenant OP comme on dit! wink