Machines & co

Discussions

Machine industrielle ou électronique???

Retour aux forums

pousseverte (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonsoir

Besoin d un conseil je voulais changer de machine et m orienter vers une électronique une brother A50 ou janome 8077 selon les précieux conseils du réparateur Jean-Claude et j ai la possibilité d acheter une brother industrielle pour 450 EUR en très bon état.

Il est évident que ça n a rien à voir mais  j hésite sachant que je souhaite coudre essentiellement des chapeaux en coupé cousu  et que j ai déjà une vielle singer manuelle de ma grand mère, super pour les épaisseurs!

Merci pour vos conseils

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Elle est avec ou sans le moteur ton industrielle ? C'est un moteur "step" ou "clutch" désolée je ne sais pas traduire...Un moteur pas à pas c'est  moins courant je pense, mais bien plus adapté à un usage artisan si tu veux avancer doucement pour bien contrôler  tes points. Mais une industrielle  ça  risque d'être juste  trop rapide, et avec tu n'auras toujours que le point droit que tu as déjà sur ta vieille singer.  Je fais des chapeaux cousus juste pour m'amuser, pas toute la journée, mon point de comparaison c'est plutôt que je couds un tissu feutré très dense de plus de 2 mm d'épaisseur, il y a parfois  4 épaisseurs aux croisements et ma machine  Bernina 1001 passe ça sans sourciller. Ce qui veut dire qu'a mon avis, à moins de faire surtout des  casquettes en cuir de collet, une polyvalente te permettra de faire ce que tu veux  avec de nouvelles possibilités.

Avec moteur mais Step ou clutch j en sais rien! En tout cas tu me confortes dans l idée qu elle sera top pour coudre des longueurs mais bien trop rapide pour l usage que je souhaite en faire...

Merci beaucoup!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Une machine industrielle peut très bien être controlée pour coudre point par point, sans perte de couple. Mais ça dépend du type de moteur : les moteurs pas à pas (step) permettent une précision totale, et même si la vitesse max est moins élévée, c'est la précision avec du couple à basse vitesse qui a mon avis est intéressante.

Je lis pas mal de trucs à ce sujet parce que je fantasme de faire le rétro-équipement d'une vieille machine minimale avec la courroie externe avec un moteur pas à pas et un microcontrolleur. Il me manque pas mal de données, par exemple les références et fournisseurs de moteurs sont en général relatifs aux  US.

Au moins, si on t'a proposé cette machine,  c'est probablement quand même du 220V. Une couturière du coin avait sa piqueuse en triphasé, pas trop gênant pour elle étant en campagne mébon, ce n'est pas le plus pratique en général.

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 1 jour)

Alors ça c'est pas trop dur à trouver, mais nos amis des US sont loin d'être les meilleurs dans ce domaine.

Le fabricant leader c'est HO-Hsing un chinois et c'est en train de révolutionner le monde des artisans .

L'idéal un servomoteur avec un synchronisateur  ( couture du point par point jusqu'au max 5000pts/minute et arrêt aiguille haute et basse ) actuellement un peu moins de 500€.

Les clutch étant des moteurs qui tournent en permanence et on embraye la machine en appuyant sur la pédale. ( appui de 1seconde donnant ~ 50cm de couture )

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 1 semaine, 1 jour)

@ pousseverte je vous suggère de lire ceci peut-être que cela vous aidera à faire votre choix : Les Classes de Machines à coudre

Merci @Jeanclaude_réparateurMC, j avais en effet lu votre article! Je vais me rendre chez un revendeur et tester les semi-pro bien que cela dépasse mon budget...