Machines & co

Discussions

Fils de qualité pour surjeteuse

Retour aux forums

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 2 semaines, 3 jours)

Pour moi problème de synchronisation entre les boucleurs et passage des aig.

Hormis en déco le fil mousse n'a vraiment pas d'utilité.

Boucleur Fendu ?

Sandie (il y a 1 semaine, 2 jours)

lalinka: Merci pour cette précision, j'aurais dû m'en douter puisque je n'en trouvais vraiment nulle part.

Jean-Claude: Merci aussi pour tes conseils.

J'ai finalement l'impression que contrairement au fil pour machines à coudre, il n'y a pas de marque particulièrement plus qualitative qu'une autre en matière de fil pour surjeter.

Quelqu'un a essayé le Gütermann Toldi-Lock?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Alors c'est drôle parce que au début que je pataugeais avec ma surjeteuse,  on m'a présenté le fil mousse comme remède à tous les maux de réglage de tension, de couture irrégulière, et comme le must de l'élasticité et de la douceur pour les sous-vêtements. J'ai laissé tomber le fil mousse et j'ai eu beaucoup moins de misères.

lalinka (il y a 1 semaine, 1 jour)

Sandie, c'est celui que j'ai commandé mais je n'ai pas encore testé ma surjeteuse par manque de temps...

Sandie (il y a 6 jours, 9 heures)

J'hésitais à investir dans du fil mousse aussi donc merci pour vos conseils!

Lalinka (ou d'autres qui auraient testé), je suis preneuse de retours sur le Toldi Lock de Guterman quand tu auras testé! J'hésite encore à acheter du Toldi Lock ou les cônes économiques de Mercerie Extra.

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 5 heures)

Perso pour l'économique les cônes du marché à 1 €, je ne sens pas la différence avec l'économique de Mercerie extra et ce sont des cônes de 3000 m. Le fil est moins bon que celui de Lidl qui est plus régulier. Pour les aiguilles de surjeteuse j'essaie de mettre un peu meilleur, tant que c'est du fil polyester : j'ai beaucoup de cônes en provenance d'atelier via des vide-grenier, et là une fois le dessus enlevé on a du tout à fait bon fil de marques qui va aussi dans la MAC. Parmi ces fils de hasard j'ai trouvé du Guterman Scala, et ça c'est génial pour des coutures invisibles. Si je devais en acheter je prendrais du moyen, celui que j'ai est fin.

@Sandie : si tu veux essayer du fil mousse envoie moi une boite avec des canettes vides  je te les remplirais. 

Sandie (il y a 4 jours, 2 heures)

Quand tu dis "le fil est moins bon que celui de Lidl", tu veux parler des cônes de 3000m de Mercerie Extra? Dans ce cas ça faut peut-être le coup d'investir dans le Toldi-Lock.

Et c'est gentil pour ta proposition, si j'ai envie de tenter je te contacterai!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 2 heures)

Les fils "éco" de mercerie- 2000 sont comme ceux que j'achète 1 € au marché.

Ça passe en surjeteuse mais dans la MAC c'est pas terrible

Les fils normaux et les fils Lidl se valent  : je les prends aussi dans la MAC occasionnellement, sans casse particulière. (mais seulement les fils en cones, les petites bobines en assorties ne valent pas grand chose, utiles en dépannage couleur seulement).

Sandie (il y a 4 jours, 1 heure)

Qu'appelles-tu les "fils normaux"?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 1 heure)

Le fil polyester. Je pense que c'est du 120, je ne suis pas à coté de ma machine pour vérifier. Et c'est mercerie extra pour moi, donc j'ai dit une bêtise ! Mercerie 2000 c'ert à Paris

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 3 jours, 19 heures)

Bonsoir,

Fil 100% polyester, grosseur 120 et très régulier le Toldi lock de guterman est un excellent fil pour surjeteuse.  Vous avez aussi le Belfil 120 de chez Amann.

En fait pour le courant avec une surjeteuse on peu utiliser quasiment tous les fils.

Par contre le fil 120 étant fin donc plus fragile, si vous voulez faire un assemblage un peu résistant ( comme avec une machine à coudre) mettez un fil à coudre de qualité et de la couleur de votre tissu dans l'aiguille de gauche.

Sandie (il y a 2 jours, 3 heures)

Merci à vous deux pour les précisions. J'ai l'impression qu'en mêlant les deux je peux arriver à un résultat à la fois résistant et pas hors de prix!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 3 heures)

Ça serait à refaire je prendrais du Scala épaisseur medium couleur neutre pour les crochets, car même quand il est coloré il est invisible et il est vraiment avantageux au km.