Machines & co

Discussions

Fils de qualité pour surjeteuse

Retour aux forums

marmotte (il y a 1 année, 1 mois)

Ca marche aussi en mettant directement le bobine vide sur le support qui set à remplir la canette. Je laisse le cône sur la surjeteuse, passe le fil à l'endroit de la mac qui régularise la tension et coince le début du fil dans la bobine vide (comme on le coince quand la bobine n'est pas finie). Par contre, il faut maintenir la bobine légèrement à sa place et ne pas aller trop vite sinon elle a tendance à sortir de son logement. Ca permet d'avoir les 4 fils de la même couleur sans acheter (ni stocker!) les 4 bobines.

Kilit_Kicoud (il y a 1 année, 1 mois)

Coucou, 

nous avons parlé un peu plus haut des contes de fil de chez Lidl, et une vente est prévue lundi 30. 1euros49 le cône, pour celles et ceux qui veulent faire leur réserve. 

Nabel (il y a 1 année, 1 mois)

Ce sont des cônes de quelle longueur chez lidl ?

Valbee (il y a 1 année, 1 mois)

@Nabel : j'ai appelé Eric de la mercerie extra avant-hier et je suis restée avec lui pendant au moins 30mn (il est très passionné par ce qu'il fait wink) et je lui ai demandé de m'expliquer les fils qu'il fallait quand on débute.

N'hésite pas à l'appeler, il adorerait te conseiller et t'expliquer, je pense.
Si j'ai tout suivi, l'un est plus élastique et doux (polyamide) et l'autre plus facile (polyester).
Le mousse polyamide est plus spécifiquement fait pour les maillots de bain, lingerie...bref, tout ce qui est en contact avec la peau. Pour le jersey et lycra classique, on peut choisir le mousse polyester.
Le truc est que si on met du fil mousse dans les boucleurs et du fil normal dans les aiguilles, la couture peut casser car les fils ont des propriétés différentes.
Il m'a parlé d'un nouveau fil qu'il teste en ce moment (et fait tester) qui combine les propriétés des 2 et qui pourra être utilisé dans les aiguilles : un fil surjet d'aiguille élastique.

Une affaire à suivre donc....par ailleurs, d'ici fin novembre, les catégories de fil vont sérieusement s'étoffer : d'environ 1000-1500 références, le site passera à 2500-3000 références. Et cette catégorie spéciale dédiée au fil surjet d'aiguille élastique.

Pour les cônes Lidl, ce n'est pas marqué sur le catalogue, en tous cas : cônes Lidl

Valbee (il y a 1 année, 1 mois)

@marmotte : Je prends note d'essayer d'abord sans canette et si je galère, je collerai une canette.

@Kilit_Kicoud : alors cette nouvelle machine ?

Le hérisson couturier (il y a 1 année, 1 mois)

Tres interessant toutes ces infos. C'est vrai que souvent je mets du fil normal dans les aiguilles et du mousse dans les boucleurs mais je n'assemble pas avec c'est vraiment juste pour surjeter.

anouchka (il y a 1 année, 1 mois)

Moi aussi je pratique le fil en cône de chez Lidl depuis maintenant 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis ni au changement de fils, ni à la couture, ni au lavage, ni à la résistance des coutures dans la durée. Je ne connais pas leur métrage mais compte-tenu de leur lenteur à "descendre", à mon avis, c'est au moins du 2000 m !

evycoud (il y a 1 année, 1 mois)

Merci pour toutes ces informations Valbee.

Kilit_Kicoud , j'avais cru comprendre que ce post était pour ne pas acheter trop de cônes de fils.

sad. En plus tu ajoutes le prix. !!! Ceci dit peut être qu'il n'y en aura plus lundi soir. Merci  pour l'info.

Kilit_Kicoud (il y a 1 année, 1 mois)

@Valbee : j'essaie d'y aller doucement pour apprivoiser la bête ... pas évident les premiers essais.

@evycoud : mince, je pensais que c'était un post pour échanger sur "les fils surjeteuse de qualité" et comme une des participantes avait parlé du fil Lidl antérieurement je pensais être dans le thème ... raté apparemment et je m'en excuse.... Je n'essayais pas de pousser à la consommation. 

Labobine (il y a 1 année, 1 mois)

Je viens de regarder dans mon stock. Les cônes de fil Lidl vendus à l'unité font 2500m et les petits cônes vendus par lots multicolores font 1000m.

On ne peut pas parler des prix ?

Je n'ai encore jamais testé le fil mousse.

evycoud (il y a 1 année, 1 mois)

Bonsoir Kilit_Kicoud

Je suis allée chez lidl et j'ai pris les fils (6). A ce prix effectivement difficile d'être raisonnable. J'essaie  de n'acheter que ce dont j'ai besoin mais quand il y a de bonnes affaires.... Ils me semblent de qualité intermédiaire entre ceux de mondial tissus (moyen) et les Trojalock (qualité supérieure). Je suis désolée si tu as pensé me pousser à la consommation ce n'était pas volontaire, juste pour rire.

Sandie (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonjour, je ranime cette conversation car je n'arrive pas à trouver des fils de surjeteuse en coton (et pas blanc). Avez-vous des sites/adresses?

lalinka (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bonjour Sandie,

D'après mes recherches, on ne coud pas avec du coton à la surjeteuse. Si j'ai bien compris, c'est pas parce que les fibres sont trop courtes (risque de casse ?).

D'autres auront peut-être des explications plus fiables.

Jeanclaude_reparateurMC (il y a 2 semaines, 4 jours)

Bonjour à toutes et tous:

N'oubliez jamais que la qualité de votre fils fait la qualité de votre couture.

Aujourd'hui il n'existe plus de fils de coton de qualité, tous les fils de cotons actuels sont des très bas de gamme, et attention les fils coton vieillissent très mal. Donc attention lorsque vous trouvez des stocks anciens.

Lorsque vous voulez faire un assemblage 4 fils avec une surjeteuse, le fil de l'aiguille de gauche doit être de bonne qualité et de la couleur de votre tissu, par contre vous pouvez utiliser ce que vous voulez dans les boucleurs.

Un fil irrégulier passant dans une aiguille machine ou surjeteuse ne peut que vous apporter des désagréments.

Un fil spécial surjeteuse ne doit pas être utilisé pour une couture à la machine car il sera trop fragile pour une couture de qualité.

Dernier point faites très attention lorsque vous stockez du fils à coudre il faut qu'il soit à l'abri de la lumière et particulièrement du soleil.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

@Jeanclaude—réparateurMC : que pensez vous du fait qu'une machine (Bernina800 DL) semble avoir de la peine avec les fils mousse de diverses origines,  alors qu'elle avale tout le reste avec allégresse ? J'ai eu des casses, mais chose encore plus bizarre, des fils sortis des trous de boucleur sans être interrompus. Ce qui physiquement n'est pas possible parce que même si il y a plein de vide entre les atomes de métal, ça ne laisse pas passer le fil comme ça.